Vous préparez un voyage en Patagonie et au Cap Horn et vous vous demandez ce que les croisières Australis proposent?
Destination mythique, la Patagonie soulève de nombreuses questions pratiques.
Pour vous aider à préparer sereinement votre aventure, nous avons rassemblé ici les questions les plus fréquentes sur les croisières Australis, avec des réponses claires et précises basées sur notre expertise.
C’est quoi la Patagonie?
Les paysages du bout du monde
La Patagonie est une région située à l’extrême australe de l’Amérique du Sud partagée entre le Chili et l’Argentine. Du côté Argentin dominent les prairies et les steppes semi-arides et du côté Chilien domine les fjords, glaciers et forêts. La frontière de la Patagonie est délimitée par l’Océan Atlantique à l’est et le Pacifique à l’ouest, son extrémité la plus australe est l’archipel de la Terre de Feu.
La Terre de Feu est un territoire qui s’étend depuis le sud du détroit de Magellan jusqu’au Cap Horn (considéré pour beaucoup comme le bout du monde). Il s’agit d’un archipel qui inclut l’île de Terre de Feu et une série d’îles de petite taille qui forment des fjords sinueux et des baies protégées où bien peu de gens peuvent arriver. Son accès très difficile explique pourquoi ces terres se sont maintenues inhabitées durant des siècles et se sont converties en un des derniers endroits de la planète encore sauvage et vierge.
Un parcours à travers l’histoire
Des découvertes archéologiques datant de 1300 av. J-C révèlent l’existence de peuples nomades qui ont habité la Patagonie. Différents groupes et ethnies ont été typifié en fonction de leurs coutumes comme les Tehuelches (ou Aonikenk), les Onas (ou Selk’nam), les Haush (ou Manek’enk), les Yamanas (ou Yaghans) et les Alacalufes (ou Kawésqar). Ce sont ces groupes ethniques qui aperçurent les premiers explorateurs européens à se rapprocher des terres lors de leurs tentatives de tour du monde, comme l’expédition de Magellan qui l’a accomplit pour la première fois en 1520. Après sa découverte, le détroit qui porte son nom est devenu l’une des principales routes de navigation du monde, étant le plus important passage maritime naturel entre les océans Atlantique et Pacifique, et ce jusqu’à l’ouverture du canal de Panama en 1911.
Ces eaux ont donc été le théâtre de voyages épiques qui ont marqué l’histoire de la navigation immortalisant diverses figures telles que celles du corsaire Francis Drake et du naturaliste Charles Darwin.
Ainsi, les itinéraires des Croisières Australis sont une expérience parfaite pour les amoureux de la nature et de l’histoire : ils traversent des paysages intacts où règne une nature sauvage et vierge. En même temps, grâce aux excursions guidées et aux présentations à bord, nous suivons la trace invisible des peuples indigènes et des grands aventuriers qui ont autrefois navigué sur ces mers.
Pourquoi le nom de Terre de Feu?
L’origine du nom Terre de Feu provient des feux que maintenaient en permanence les habitants. L’expédition de Magellan décrit de nombreux feux qui se voyaient sur la côte de jour comme de nuit.
Pourquoi le nom de Patagonie?
Il existe plusieurs théories mais la plus populaire et celle des énormes traces de pied que les Tehuelches, les premiers habitants de la Patagonie, laissaient derrière eux. Il s’est créé le terme “patagones” pour se référer aux à ceux-ci, mot qui dériverait de “patones” qui signifie “pied grand” ou “peuple de grands pieds”.
Que voit-on durant la croisière?
La Patagonie est une région très étendue qui se caractérise par une nature sauvage de très faible peuplement et une diversité de paysages entre immenses steppes et massifs montagneux tel que le célèbre parc National Torres del Paine et El Chalten.
L’itinéraire des croisières Australis sillone entre dans les fjords et les canaux étroits de la Terre de Feu pour rejoindre des baies et les recoins inaccessibles. Nous traversons des forêts primaires et longeons glaciers majestueux. Ainsi, les passionnés de la Patagonie peuvent parcourir de grandes distances en seulement 4 nuits et ainsi découvrir des endroits qui ne sont accessibles que par voie maritime.
Entre navigation et débarquements en Zodiacs, les passagers marchent à proximité de colonies de manchots, entrent dans des forêts sub-antarctiques, s’approchent d’impressionnants glaciers et si le climat le permet débarquent sur l’île de Horn, le point le plus Austral avant l’antarctique.
Les passionnés d’oiseaux peuvent observer et identifier plus de 200 espèces durant la navigation. Même si nous ne pouvons confirmer l’observation de faune marine, il est fréquent de rencontrer des dauphins des mers australes et même parfois des baleines qui s’approchent du bateau et nous régalent avec leurs sauts.
Quels sont les principaux sites visités?
Débarquement au Cap Horn
L’un des points forts de notre itinéraire est le débarquement au Cap Horn. Bien que soumis aux conditions météorologiques, le simple fait de naviguer sur ces eaux émerveille nos passagers qui, grâce aux conférences à bord données par nos guides d’expédition, mesurent déjà la valeur historique de ce promontoire rocheux. Pendant de nombreuses années il a été l’un des jalons de la navigation réclamant de nombreuses vies de marins qui ont osé braver les eaux hostiles.
Détroit de Magellan
Itinéraire maritime navigable située au sud du continent Américain et au nord de l’archipel de Terre de Feu. C’est le passage naturel le plus important entre les océans Atlantique et Pacifique et la première route maritime entre l’Orient et Europe.
Canal Beagle
Canal situé à l’intérieur de la chaîne d’îles de Terre de Feu. C’est un des trois passages maritimes naturels qui connecte les océans Atlantique et Pacifique. A l’intérieur de ces canaux se trouve l’avenue des glaciers, un passage contenant une grande quantité de glaciers descendant depuis la Cordillère Darwin.
Cap horn
Considéré le Cap le plus austral du continent américain et du monde. Ce point mythique et légendaire souvent associé aux conditions de navigation difficiles mettait à l’épreuve les plus grands navigateurs de l’époque de la marine à voile. Voir aussi notre page sur le Cap Horn (histoire, infos, carte…).
La Cordillère Darwin
Chaîne montagneuse apparteant à la Cordillère des Andes et située au sud-ouest de la Terre de Feu. Elle appartient à la 3e calotte glaciaire la plus importante au monde après l’Antarctique et le Groenland.
Baie de Wulaia
Sur cette magnifique baie se trouvait l’une des plus grandes colonies de canoéistes indigènes Yaghan. Le naturaliste anglais Charles Darwin a débarqué à cet endroit en 1833 lors de son voyage à bord du HMS Beagle commandé par le commandant Robert Fitz Roy. En plus de sa valeur historique et archéologique évidente, le lieu offre un spectacle visuel grâce à sa végétation, sa géographie et sa vue panoramique époustouflante obtenue en grimpant à travers ses forêts jusqu’aux sommet des collines les plus élevées.
Quelles est la meilleure époque pour visiter la Patagonie?
La meilleure période de l’année pour visiter la Patagonie se situe entre les mois de septembre et d’avril (printemps et été dans l’hémisphère sud). Pendant cette période, le climat est idéal pour les expéditions vers les glaciers et la navigation dans les canaux de la Terre de Feu. L’été (de décembre à mars) offre un climat idéal pour faire de la randonnée dans le parc national de Torres del Paine (de nombreux passagers profitent de le visiter avant ou après leur Croisière Australis). Au printemps (de septembre à décembre), les couleurs des lupins et autres plantes indigènes typiques de la Patagonie fleurissent offrant un spectacle aux amateurs de flore sauvage.
Quelle que soit la période de l’année, il est important de toujours emporter des vêtements chauds et imperméables. La Patagonie est un endroit où le vent souffle fort et les températures ne sont jamais très élevées.
Pendant la saison australe, les températures varient de 5 à 15ºC.
Comment se rendre au port de départ des Croisières Australis?
Santiago et Buenos Aires sont les villes d’arrivée des vols internationaux duquels vous prendrez une connexion pour rejoindre les ports de départs, Punta Arenas ou Ushuaia.
Santiago du Chili
Santiago est la capitale du Chili et la principale porte d’entrée du pays. C’est une ville cosmopolite de plus de 7 000 000 d’habitants qui concentre un large éventail d’activité culturelle, de gastronomie, de commerce et d’espace verts.
C’est le point de liaison pour prendre une correspondance avec un vol intérieur vers Punta Arenas, la ville d’embarquement d’Australis, qui est située à 3 000 km (1 870 miles) au sud de Santiago.
Les principales compagnies aériennes assurant des vols intérieurs entre Santiago et Punta Arenas sont Latam Airlines (latam.com), Sky Airline (skyairline.com) et JetSMART Airlines (jetsmart.com).
La durée du vol sans escale entre Santiago et Punta Arenas est d’environ 3h30. Une bonne alternative pour envisager une escale entre Santiago et Punta Arenas est la ville de Puerto Montt dans la région de Los Lagos.
Buenos Aires, Argentine
Buenos Aires est la capitale de l’Argentine. Elle possède un riche patrimoine architectural et une offre culturelle variée avec notamment ses spectacles de tango. C’est la liaison la plus adaptée pour se rendre à Ushuaia, ville d’embarquement des croisières Australis.
La principale compagnie aérienne assurant des vols intérieurs en Argentine est Aerolíneas Argentinas (aerolineas.com.ar), il existe aussi JetSMART Airlines (jetsmart.com) et Flybondi.
La durée du vol sans escale entre Buenos Aires et Ushuaia est d’environ 3h30. Quelques bonnes alternatives pour envisager une escale entre Buenos Aires et Ushuaia est El Calafate où se situe le fameux glacier Perito Moreno.
Comment est la vie à bord?
Restauration et détente
Une gastronomie premium, avec le système du « tout inclus ».
A bord des croisières Australis, le service de restauration offre une cuisine qui inclut le meilleur de la gastronomie internationale et locale. Ses déjeuners sont thématiques et les dîners sont à la carte avec options pour ceux qui ont des restrictions alimentaires.
Le bar offre également des cocktails internationaux et une sélection de vins et liqueurs, parmis lesquels se démarque le célèbre Calafate Sour. Ouvert de 10h30 le matin jusqu’à minuit, le bar est situé dans le Salon Darwin, entouré d’amples baies vitrées qui permet d’observer le paysage depuis de confortables fauteuils ou depuis les différents espaces prévus pour se détendre.
Dans le Salon Sky, un service de cafetería invite à profiter des levers et couchers du soleil, et partager des moments unique à bord avec les autres passagers.
Situé à la proue du bateau, le Salon Yamana offre un espace idéal pour lire ou s’aventurer dans un jeu de table. Nos bateaux sont équipés d’une bibliothèque complète spécialisée sur l’histoire, la littérature, la science, la flore et la faune de la Patagonie. En plus nous mettons à disposition des passagers différents jeux de table et les passagers peuvent en profiter quand ils le souhaitent.
L’équipe d’expédition
Grâce à notre équipe de guides d’expédition expérimentés, les passagers découvrent au cours du voyage la flore et la faune, l’histoire, la géographie, la glaciologie et l’ethnographie de cette région légendaire. En plus d’accompagner les invités pendant les expéditions, nos guides proposent chaque jour des conférences sur un sujet d’intérêt lié à la Patagonie, comme le Cap Horn, la glaciologie ou l’histoire de la Terre de Feu. En outre, avant chaque expédition ils offrent des avancées informatives pour fournir des détails et dissiper les doutes que les passagers peuvent avoir.
Avec ses navires à taille humaine, nous privilégions une attention personnalisée. Pour ce faire, nous avons formé une équipe de guide suffisamment grande pour organiser les excursions en groupe d’environ 20 passagers par guide.
Avec des connaissances en Histoire Naturelle de la région de Magallanes et provenant de différents pays, nos guides peuvent accompagner nos passagers dans leur voyage à travers la Patagonie en leur fournissant des informations intéressantes et approfondies dans différentes langues.
Le tourisme responsable
Protection de l’environnement depuis le bateau, lors des excursions et durant toute la navigation
Un des principaux attraits de notre itinéraire est la pureté et la virginité de ses paysages et nous travaillons durement pour continuer ansi. Depuis le commencement de notre opération dans la région en 1990, nous pouvons dire que notre itinéraire et son environnement sont restés pratiquement intactes. En temps que croisière à taille humaine et grâce à une opération responsable et adaptée, nous mettons tous nos efforts pour réaliser un tourisme non massif pour continuer de montrer au monde l’un des derniers endroit vierge et intacte de la terre qui n’a pas été altéré par l’homme.
Une de nos priorités est de ne pas interférer avec la nature et à la fois permettre que nos passagers entrent en contact avec elle. Pour obtenir ce résultat, nous avons mis en œuvre de nombreuses mesures de précaution.
Question fréquentes à propos des bateaux Stella Australis et Ventus Australis
Quel est le voltage à bord?
Les cabines sont équipées de prises de 220 volts. Les salles de bain sont équipées de prises de 220 et 110 volts.
Il y a t’il un sèche-cheveux?
Il y a un sèche-cheveux dans chaque cabine.
Il y a t’il un coffre-fort hôtelier?
Oui, il y en a dans les cabines et les passagers peuvent y garder les objets de valeur tels que les chèques de voyage, bijoux, argent et autres. la compagnie ne se rendra pas responsable en cas de perte.
Il y a t’il des ascenseurs?
Il n’y a pas d’ascenseurs ni autres accès pour passagers à mobilité réduite
Il y a t’il un service de blanchisserie?
Non, il n’y a pas de service de blanchisserie à bord
Il y a t’il des cabines triples?
Toutes les cabines sont prévues pour deux personnes (soit deux lits séparés, soit un lit double). Cependant, dans certaines cabines il est possible d’ajouter un lit d’appoint et offrir ainsi la possibilité de loger 3 personnes dans la même cabine (recommandé pour les parents voyageant avec un enfant).
Il y a t’il une salle de fitness à bord?
Il n’y pas de salle de fitness à bord. Les amants de l’activité physique pourront décharger leurs énergies lors des excursions qui sont réalisées quotidiennement. Plusieurs excursions sont divisées par niveau de difficulté, il existe donc l’option d’excursions plus intenses pour nos passagers les plus sportifs.
Est-ce qu’il y a le WIFi à bord?
L’expérience Australis est une pause qui nous connecte avec le monde tel qu’à son origine. Nos bateaux ne disposent ni de téléphone ni d’internet à bord. Même si pour certains passagers cela peut être une restriction, à la fin du voyage tout le monde l’apprécie. Cette déconnection permet de s’immerger au maximum dans les paysages les plus australes, naturels et vierges.
Qu’est ce qui est inclu dans le prix de la croisière?
Le service à bord est tout inclus. Depuis les excursions jusqu’aux repas, tout est inclus à bord. Contrairement à d’autres compagnies de croisières, les boissons alcoolisées sont également incluses.
Qu’est ce qui n’est pas inclu dans le prix de la croisière?
Les taxes portuaires gouvernementales, les taxes du parc national et les frais du parc national (frais d’embarquement) ne sont pas inclus dans le tarif et doivent être payés au moment de la réservation. Le tarif ne comprend pas non plus le pourboire pour l’équipage.
Comment se font les paiements à bord?
Les paiements des articles achetés dans la boutique à bord ou des pourboires peuvent se faire par carte de crédit, en espèces avec des dollars américains, euros et pesos chiliens.
Quelle est la monnaie officielle des pays des ports de départ des bateaux?
La monnaie officielle du Chile est le pésos chilien. En Argentine la monnaie officielle est le pésos argentin. Les deux pays acceptent néanmoins les euros et les dollars.
Choisissez votre croisière au Cap Horn
Vous avez une question sur ces croisières, besoin d’un conseil personnalisé ou envie de recevoir un devis ?
Notre équipe est là pour vous accompagner.
N’hésitez pas à nous contacter : nous répondons rapidement et avec plaisir à toutes vos demandes.

