Croisières Australis

Croisière en Patagonie > Ushuaia – Cap Horn – Punta Arenas (LA402)

Cap Horn
Cap Horn

Avec les croisières Australis pour la remontée des canaux de Patagonie depuis Ushuaia jusqu’à Punta Arenas en parcourant le Canal Beagle, le Cap Horn et le Détroit de Magellan. Partez à bord du Stella Australis et naviguez dans cette région mythique qui est resté à l’état sauvage depuis les premiers explorateurs, marins et aventuriers dont les lieux de cet espace maritime indomptable portent aujourd’hui leur noms.

Durée: 4 jours et 3 nuits
Période: de septembre à avril
Distance: 530 milles nautiques – 980km

Stella Australis: Carte des navigations | Dates et Tarifs | Demande d’informations

Jour 1 – Départ de Ushuaia

australisA Ushuaia, vous vous rendez dans la journée entre 10h00 et 17h00 à l’adresse indiquée pour effectuer votre enregistrement et laisser vos bagages que vous retrouverez dans votre cabine au moment de l’embarquement. A 18h00 vous embarquez à bord du navire. La navigation débute à Ushuaia, direction la Patagonie australe par ses canaux mythiques. Vous êtes reçu par l’équipage à l’occasion d’un cocktail de bienvenue. Départ du navire et dîner. A l’issue du dîner, une première conférence vous présente la route de navigation. Pendant la nuit, vous traversez le canal Beagle et vous quittez l’Argentine pour entrer dans les eaux territoriales chiliennes. Les lumières d’Ushuaia disparaissent en entrant dans l’étroit canal de Murray entre les îles Navarino et Hoste.

Jour 2 – Canal Beagle – Baie Nassau – Cap Horn – Baie Wulaia

Cap HornAu lever du jour, le bateau entre et traverse la baie de Nassau dans l’archipel isolé qui comprend le Parc National du Cap Horn. Si le temps et les conditions de la mer le permettent, nous irons à terre sur l’île balayée par les vents qui abrite le légendaire Cap Horn (Cabo de Hornos). Découvert en 1616 par une expédition maritime néerlandaise – et baptisé du nom de la ville de Hoorn en Frise occidentale – le Cap Horn est un véritable promontoire rocheux de 425 mètres (1 394 pieds) dominant les eaux turbulentes du Passage Drake. Pendant de nombreuses années, c’était la seule voie de navigation entre le Pacifique et l’Atlantique, et était souvent appelée la «Fin de la Terre». Le parc a été déclaré réserve de la biosphère mondiale par l’UNESCO en 2005. La marine chilienne possède un phare permanent sur l’île, avec un gardien et sa famille, ainsi que la petite chapelle Stella Maris et le moderne Monument au Cap Horn dédié aux marins disparus.
Baie WulaiaDans l’après-midi, vous naviguez dans l’étroit chenal Murray entre les îles Navarino et Hoste et le bateau jette l’ancre dans la baie historique de Wulaia, un emplacement de l’un des plus importants établissements aborigènes Yamana de la région. La baie a été décrite par Charles Darwin et esquissée par le capitaine Fitz Roy dans les années 1830 pendant leurs voyages sur le HMS Beagle. Cette région est également réputée pour sa beauté fascinante et sa géographie singulière. Après une visite au musée dans l’ancienne station de radio – qui est particulièrement forte sur le Yamana et les missionnaires européens dans la région – les passagers ont le choix de trois randonnées (de degrés croissants de difficulté) qui remontent dans la montagne boisée derrière la baie. Sur chacun d’entre eux, vous vous promènerez dans une forêt magallane peuplée de lengas, de coigües, de canelos, de fougères et d’autres espèces endémiques pour atteindre un point de vue panoramique dominant la baie.

VOIR
Fjords de la Terre de Feu > Punta Arenas - Cap Horn - Ushuaia

Jour 3 – Fjord Agostini – Glacier d’Aguila

australis-

Après la tombée de la nuit, le bateau entre dans le Canal Beagle et la navigation continue vers l’ouest le long de la côte sud de la Terre de Feu dans le Parc National Alberto de Agostini. La route contourne la péninsule de Brecknock et l’extrême ouest de la Terre de Feu, le bateau entre brièvement dans les eaux de l’Océan Pacifique. Vous naviguez ensuite en zigzag à travers le canal de Cockburn, le canal de Magdalena et le fjord de Keats pour atteindre le fjord De Agostini.

ventus australisBaptisé du nom d’un prêtre salésien italien qui a exploré et évolué parmi les peuples indigènes de la région pendant la première moitié du 20ème siècle, le fjord De Agostini est flanqué par de nombreux glaciers et des crêtes à dents de scie rappelant le massif de Torres del Paine. L’excursion ce matin est l’observation du glacier Aguila (“Aigle”), qui culmine au-dessus d’un lagon glaciaire entouré par la forêt primitive. Après un débarquement en Zodiac sur la plage, vous randonnez autour de la lagune. Les condors peuvent parfois être aperçu et il y a toujours une abondance d’oiseaux autour de la lagune. Ce débarquement offre l’occasion idéale de découvrir la beauté de la forêt sous-antarctique de la Patagonie et de voir comment la puissance de la nature a façonné ce paysage spectaculaire.

Jour 4 – Ile Magdalena – Punta Arenas

manchotAprès une croisière nocturne à travers le canal de la Magdalena et de retour dans le détroit de Magellan, vous amarrez l’île de Magdalena, qui se trouve à mi-chemin entre la Terre de Feu et le continent chilien. Couronnée par un phare, l’île était autrefois une source essentielle de fournitures pour les navigateurs et les explorateurs et est habitée par une immense colonie de manchots de Magellan. À la pointe de l’aube, si le temps le permet, vous allez à terre et parcourez un sentier qui mène à travers des milliers de manchots à un petit musée logé à l’intérieur du phare construit en 1902. Beaucoup d’autres espèces d’oiseaux se trouvent également sur l’île. En septembre et avril – lorsque les manchots ne sont pas là – cette excursion est remplacée par une balade à bord des Zodiacs à l’île de Marta pour observer les otaries sud-américaines. Après une courte croisière vers le sud le long du détroit, le débarquement à Punta Arenas est prévu pour environ 11h30….fin de la navigation.

VOIR
Gauchos, Manchots, Cap Horn et Glaciers (LA 407)

Informations

Indisponible actuellement, voir Explorateurs de la Patagonie de 4 nuits et 5 jours

Présentation

JB Vannier

Depuis 2005 à Buenos Aires, Jean Baptiste Vannier avec Latitud Argentina - organise des voyages sur mesure en Argentine avec des extensions au Chili, en Bolivie et au Pérou.
Nous proposons des circuits personnalisés en auto-tour ou avec chauffeur-guide dans les plus belles régions et sur les plus beaux sites.
Les Andes, l'Antarctique, le Cap Horn, la Patagonie résonnent comme autant de promesses de grands espaces et de dépaysements!
Satisfaction garantie!

Contactez-nous

Cliquez ici pour nous écrire

Recevez nos actualités, infos & promotions
Abonnez-vous!
JE M'ABONNE
close-link