Rugby

Brave performance des Pumas face aux All Blacks

rugby-2011
Si il existait un rugby-étalon comme il existe un mètre-étalon, il serait en Nouvelle-Zélande. Pour le XV argentin, jouer les All Blacks en quart de finale permet de prendre la mesure de son propre rugby.
Le capitaine Felipe Contempomi exprimait avant la rencontre l’état d’esprit des Pumas:

Avant le match, ils ont la meilleure équipe. Et après le match, ils seront encore la meilleure équipe. Mais entre les deux, il y a un match qui dure 80 minutes, et il faudra le jouer. Ce n’est pas la question de gagner ou perdre. Nous voulons jouer à 100 %.

Il aura fallut attendre quelques 60mn à l’Eden Park pour voir les All Blacks triompher des argentins batailleurs et vaillants. En témoigne le nombre éloquent de 134 placages des Pumas contre 54 des Black.
En quart de finale de la coupe du monde de rugby, édition 2011, les Pumas auront réussit leur pari de confirmer leur rang de grande nation du rugby depuis leur 3e place en 2007.
De ce match contre les All Black, ils sortent la tête haute après avoir livré un combat acharné: ils mènent au score à la 32e (6-7) après avoir marqué le premier essai. Menés 12 à 7 à la mi-temps, ils reprennent espoir en revenant 12 à 10 à la 47e. Les trop nombreuses fautes seront irrémédiablement sanctionnées par le botteur néo-zélandais Piri Weepu (7/7). Ce n’est que dans les 10 dernières minutes, face à des Pumas réduits à 14, que les All Blacks inscriront 2 essais (70 et 78e) qui leur assureront définitivement une place dans le dernier carré.

Lire aussi  L'avenir du rugby argentin en question

Un bel au revoir des tauliers des Pumas, les Ledesma, Roncero, Contempomi, Leguizamon et Lobbe qui ont su emmener une formation jeune et inexpérimentée à ce niveau de la compétition. Être éliminé de cette manière par les favoris de la compétition est déjà une victoire en soi.

Nous les vieux, on voulait laisser l’Argentine à sa place, dans le premier tiers mondial. C’était une mission importante.

expliquait Ledesma.

De bel augure pour les prochains défis du XV argentin avec leur participation au Four Nation en 2012 (ex-trination) et la prochaine Coupe du Monde de rugby en 2015 en Angleterre.

A noter également, la performance des supporters argentins qui étaient devant leurs écrans plats full HD à 4h30 du matin pour voir le match en direct sur ESPN+…hasta luegito!

Ecrire un commentaire

Cliquez ici pour nous écrire