voyagez en Argentine
Gastronomie

Gastronomie argentine > Empanada

empanada
La gastronomie et les créations culinaires d’Argentine apparaissent à  l’époque de la colonisation. Avant cela, ce vaste territoire était habité par des populations nomades pour la plupart, n’ayant pas une conception définie de cet art. Avec les premières citées, l’arrivée des espagnols, l’immigration du moyen-orient (syrien, libanais), juifs et italiens, apparaissent les premiers us et coutumes de cette jeune société.

Souvent les conversations s’animent au moment de définir le met qui représente le plus l’Argentine, l’asado ou l’empanada?
En réalité les deux sont protagonistes dans cette affaire. Suivant les régions, suivant l’époque, le moment et le sens du vent, l’un peut prendre le pas sur l’autre.

L’empanada est un chausson fourré dont l’origine serait espagnole (empanadillas). On retrouve sous l’appellation empanada des variantes dans la plupart des pays d’Amérique du Sud comme en Argentine, au Vénézuela, en Colombie et au Chili.
Au Chili et en Argentine, manger des empanadas relève quasiment d’un acte patriotique tant ils sont attachés à  ce symbole gastronomique qu’ils ont su accaparer jusqu’à  en oublier son origine géographique et se disputer l’originalité.

A l’heure des fêtes populaires, de soirées entre amis ou en famille, l’empanada est souvent l’alternative à  l’asado en réponse à  la question que comemos? l’asado correspond un autre rituel, demande plus d’organisation et de préparations d’autant plus qu’il existe quantité de boutiques dans tous les coins d’argentine qui fabriquent et livrent à  domicile des empanadas para douzaine.
Les empanadas sont cuisinés suivant différentes recettes, plus ou moins fourré de viande, picante ou douce, cuite au four à  bois ou frit, plus ou moins juteuse, salés ou sucrés… elle s’appellent empanadas criollas, salteñas, mendocinas, tucumánas, catamarqueñas… en fonction de leur adaptation dans chaque région.
En Argentine, son berceau culturel est calqué sur l’occupation des régions colonisées par les espagnols.

Traditionnellement (la salteña ou la tucumana), elle se compose de viande (coupé au couteau ou haché) qui se combine avec des oignons, de l’œuf dur, des olives ou raisin sec enroulé dans un chausson en pâte à  pain en forme de croissant. A la place de la viande on peut trouver du poulet, du jambon et du fromage, du maïs et sauce blanche (humita), oignons et fromage, thon, épinard, etc…et chaque région l’adapte à  sa manière. Elles se distinguent extérieurement entre elles par la forme de la bordure qui fait la jointure.

Pour la déguster dans les règles de l’art, elle se saisit avec les doigts du côté où l’extrémité du chausson est la plus longue puis se porte à  la bouche dans un geste naturel en essayant de garder l’élégance et la bonne tenue.

Une bonne adresse pour déguster des empanadas à  Buenos Aires:

sanjuanino
EL Sanjuanino - Empanadas

El Sanjuanino

Restaurant & Delivery (livraison à  domicile)
Posadas 1515 esq. Callao
Tél: 4804-2909 / 4805-2683
Horaires de livraison: de 12h00 à  16h00 et de 19h30 à  23h00

Sánchez de Bustamante 1788 esq. Santa Fé
Tél: 4822-8080
Horaires de livraison: de 12h00 à  15h00 et de 19h30 à  24h00

Pedro Goyena 700 , Caballito.
Tél: 4924-0888

Présentation

JB Vannier

Depuis 2005 à Buenos Aires, Jean Baptiste Vannier avec Latitud Argentina organise des voyages sur mesure en Argentine avec des extensions au Chili, en Bolivie et au Pérou.
Nous proposons des circuits personnalisés en auto-tour ou avec chauffeur-guide dans les plus belles régions et sur les plus beaux sites.
Les Andes, l’Antarctique, le Cap Horn, la Patagonie résonnent comme autant de promesses de grands espaces et de dépaysements!
Satisfaction garantie!

Ecrire un commentaire

Cliquez ici pour nous écrire

Bienvenue sur Latitud argentina - Voyages & Magazine!
En complément de Latitud argentina - Voyages et pour ouvrir une fenêtre sur l'Argentine, vous retrouverez dans Latitud argentina - Magazine votre destination préférée avec ses arômes, ses sens et ses couleurs...suite...

Contact Latitud argentina Voyages