Cinéma

[Ciné] Un Roi pour la Patagonie

roi de patagonie
En 1971, Juan Fresan, un graphiste et publicitaire Argentin, s’était donné pour objectif de porter à l’écran l’histoire fascinante de Orélie Antoine de Tounens. Ce français qui il y a 150 ans s’était fait élire “Roi de la Patagonie et d’Araucanie” par les indiens Araucans. Une royauté avec sa propre Constitution, son drapeau, son hymne et ses ministres.
Le film qui avait pour titre “La Nouvelle France” est resté en l’état, sans avoir pu être terminé pour manque de moyens et parce que son auteur avait du s’exiler au Venezuela.
L’histoire de Orélie Antoine de Tounens est assez connue en France grâce notamment à Jean Raspail et son roman ” Moi, Antoine de Tounens” et en Argentine, il n’est pas non plus un inconnu. Au contraire, Carlos Sorin était le directeur photographique du film de Fresan et en 2004 il est entré en contact avec Lucas Turturro pour qu’il l’aide à sauver le matériel du film encore conservé. Fresan est décédé cette même année mais Turturro a décidé de revenir sur les traces de ce film, il exhume les travaux inédits, revient sur ses scènes originales et compile les témoignages.
Dans le film ainsi reconstitué et produit, les deux histoires s’imbriquent l’une dans l’autre pour composer une œuvre plus extravagante et fascinante que n’importe quelle fiction.

Un Rey para la Patagonia Una Superproducción Subdesarrollada
Bande Annonce – sortie sur les écrans le 20 octobre.

Ecrire un commentaire

Cliquez ici pour nous écrire