voyagez en Argentine
Histoire Patagonie

Patagonie > Les ornements du royaume [4/5]

drapeau-patagon
Comme tout royaume qui se respecte en ce bas-monde, il se doit de posséder ses ornements: une constitution, une monnaie, un drapeau et un hymne national.

Ainsi notre bon prince se fait fort de rédiger un décret promulguant la Constitution d’une monarchie en Araucanie-Patagonie. Extrait du document autobiographique édité en 1860:
NOUS, PRINCE ORELIE-ANTOINE DE TOUNENS,
Considérant que l’Araucanie ne dépend d’aucun autre état, qu’elle est divisée par tribus, et qu’un gouvernent central est réclamé par l’intérêt particulier aussi bien que par l’intérêt général;

DECRETONS CE QUI SUIT :
Art. 1er. Une monarchie constitutionnelle et héréditaire est fondée en Araucanie ; le prince Orélie-Antoine de Tounens est nommé roi.
Art. 2. Dans le cas où le roi n’aurait pas de descendants, ses héritiers seront pris dans les autres lignes de sa famille, suivant l’ordre qui sera établi ultérieurement par une ordonnance royale.
Art. 3. Jusqu’à ce que les grands corps de l’État soient constitués, les ordonnances royales auront force de loi.
Art. 4. Notre ministre secrétaire d´état est chargée des présentes.
Fait en Araucanie, le 17 novembre 1860.
Signé : Orélie-Antoine 1er
par le roi :
le secrétaire d’état au département de la justice :
Signé : F. Desfontaine.
Le même jour, je décrétais la constitution ; elle est ainsi conçue :
CONSTITUTION
Par notre décret en date de ce jour, nous avons établi en Araucanie une monarchie constitutionnelle et décrété que le trône sur lequel nous sommes monté serait occupé, après notre mort, par nos descendants en ligne directe, et, à  leur défaut, par des héritiers pris dans les autres branches de notre famille, selon un ordre ultérieurement fixé.
Les bases de la Constitution sont :
1° Un roi ou une reine selon l’ordre héréditaire
2° Des ministres, dépendant du roi seul
3° Un conseil du royaume, formé par des notabilités du pays
4° Un conseil d’état, rédigeant les projets de loi et les défendant devant le corps législatif, conjointement avec les (…)

ARMES de PATAGONIE

Armes de Patagonie

MONNAIE PATAGONE

monnaie patagone

DRAPEAU du ROYAUME DE PATAGONIE

Le drapeau de patagonie est à 3 bandes horizontales, du haut vers le bas: Bleu, Blanc, Vert.

HYMNE NATIONAL du ROYAUME DE PATAGONIE

Hymne de Patagonie

Présentation

JB Vannier

Depuis 2005 à Buenos Aires, Jean Baptiste Vannier avec Latitud Argentina organise des voyages sur mesure en Argentine avec des extensions au Chili, en Bolivie et au Pérou.
Nous proposons des circuits personnalisés en auto-tour ou avec chauffeur-guide dans les plus belles régions et sur les plus beaux sites.
Les Andes, l'Antarctique, le Cap Horn, la Patagonie résonnent comme autant de promesses de grands espaces et de dépaysements!
Satisfaction garantie!

4 Commentaires

Cliquez ici pour nous écrire

  • Bonjour.
    Peut on me dire quelle est la signification des 2 étoiles ornant le drapeau du royaume d’Araucanie et de Patagonie?
    Je vous remercie; par avance, de la réponse.
    Avec mes sentiments patagons.

  • Nous rentrons de Patagonie, nous avons vu plusieurs fois un drapeau q’on nous a dit être celui de Patagonie ( bleu clair, blanc,étoiles). Le vert, blanc,bleu nous ne l’avons jamais vu. Lequel est le bon ???

    • Le drapeau vert blanc bleu est celui du royaume de Patagonie d’Orélie Antoine de Tounens. A ne pas confondre avec les drapeaux officiels d’aujourd’hui tant Chilien (XIIe Région) qu’Argentin (provinces de Chubut, Santa Cruz et Terre de Feu).