voyagez en Argentine
Vin argentin

Enigmatique et emblématique vin Torrontés

torrontes
Au-delà du succès du Malbec qui se vit depuis des années en Argentine, ce qui explique 45% des ventes de vin argentin dans le monde entier, le raisin emblématique est sans aucun doute le Torrontés.

Cette variété se produit uniquement en Argentine et a une saveur unique. Il se trouve dans toutes les régions du pays, de Salta aux rives du Rio Negro et porte la signature du vin blanc d’Argentine.
En Argentine, il existe trois types de Torrontés: celui de Mendoza et de San Juan ont le plus d’aptitude pour la consommation et celui de la Rioja est le plus cultivé car il exprime les meilleures qualités pour la production de vins fins, très fruités et secs. Ce dernier a remporté plusieurs prix internationaux, issu de la vallée de Cafayate dans la province de Salta, où les viticulteurs ont produits les meilleurs exemplaires du pays.

Le Torrontés conserve un passé et une origine mystérieuse, peut-être originaire d’Argentine, ou peut-être il a été importé il y a un siècle par des immigrants espagnols de la région basque. Il est peut être lié au cépage du Gewürztraminer d’Alsace ou d’Allemagne, peut-être pas. La description de l’ADN de l’école du vin de l’Université de Californie à Davis (UC Davis, University of California) suggère qu’il pourrait être lié au Muscat d’Alexandrie.

Au-delà du mystère de ses origines, l’industrie est de plus en plus circonspecte sur les performances du Torrontés à capter les marchés internationaux et son véritable potentiel.
Certains vignerons voient le verre à moitié plein, d’autres le voient à moitié vide.

En fait, il y a ceux qui croient à ce fleuron des vins de l’Argentine, complexe, élégant et distinct des autres blancs qui sont produits en Argentine (Sauvignon, Chardonnay, Viognier, Pinot gris, Gewürztraminer) et n’est pas exploité à la mesure de ses possibilités, car il représente seulement 3% des exportations totales en bouteille et reste derrière le Chardonnay.
Au contraire, les optimistes mettent en évidence la croissance exponentielle du Torrontés depuis 2002, l’Argentine exportait un peu plus de 53 000 cartons de 9 litres par an et cette année elle est en voie de dépasser la barrière des 290 000.

Cependant encore loin du Malbec qui exportait déjà 273 000 cartons de 9 litres en 2002 contre plus de 4 millions aujourd’hui.
MàJ 19/05/2014: un court reportage diffusé par l’AFP

Présentation

JB Vannier

Depuis 2005 à Buenos Aires, Jean Baptiste Vannier avec Latitud Argentina organise des voyages sur mesure en Argentine avec des extensions au Chili, en Bolivie et au Pérou.
Nous proposons des circuits personnalisés en auto-tour ou avec chauffeur-guide dans les plus belles régions et sur les plus beaux sites.
Les Andes, l'Antarctique, le Cap Horn, la Patagonie résonnent comme autant de promesses de grands espaces et de dépaysements!
Satisfaction garantie!

Ecrire un commentaire

Cliquez ici pour nous écrire