voyagez en Argentine
Destinations

Quand visiter l’Argentine?

saison argentine
Les périodes et meilleures saisons pour voyager en Argentine est une interrogation qui revient très souvent.

Par ses régions contrastées tant au niveau géographique que climatique, l’Argentine est un pays qui se visite toute l’année. Il faut garder en mémoire que l’Argentine couvre 33 latitudes (de la latitude 22° à  55° Sud), donc tous les climats, altitudes et types de paysages se rencontrent et restent accessibles. Un certain nombre de variables objectives existent que nous vous présentons ci-dessous auxquelles on peut toutefois apporter un bémol car chaque cas et chaque voyage est particulier.

D’ordre générale, il faut privilégier le Grand Sud (ou cône austral) en été: de novembre à  avril; et la moitié Nord d’avril à  novembre pour éviter les chaleurs humides et les pluies sub-tropicales de l’été. Suivant le temps et les destinations consacrées à  ce voyage dans chaque région, il est tout à  fait possible d’unir le Nord et le Sud car à  l’intérieur même de ces deux grandes régions, on peut y apporter quelques nuances. Par exemple dans le Sud, si vous souhaitez visiter El Calafate et les glaciers de Patagonie, il est possible de le faire toute l’année. La limite sera effective si vous souhaitez faire un auto-tour pour rejoindre par voie terrestre Torres del Paine au Chili ou encore Ushuaia

Voici donc les conditions générales qu’il vous faut prendre en compte sur chaque destination et n’hésitez pas à  nous consulter en utilisant le formulaire à  la suite de cet article.

A Buenos Aires et dans la Pampa humide:

BUEElle couvre la région centre-est du pays. C’est une immense plaine d’intense exploitation agricole. Climat tempéré et humide: les températures peuvent atteindre les 40°C en janvier (été). En juillet, les températures moyenne oscillent autour de 15°C, mais peuvent descendre rapidement à  0°C quand les vents du Sud (Antarctique) soufflent vers le Nord sans rencontrer d’obstacle. La Capitale Buenos Aires bénéficie de la présence du Rio de la Plata qui la rend agréable, tempérée et surtout ses vents empêche la pollution atmosphérique de stagner. étant donné sa latitude, Buenos Aires possède un climat où le creux de l’hiver reste relativement court (15 juillet – 15 août). Le printemps et l’automne sont des périodes très agréable, l’été peut se révéler très chaud mais encore une fois la brise du Rio de la Plata lui procure un bel air.
Période: toute l’année

La Mésopotamie, dans la province des Missions jésuites et des chutes d’Iguazu:

IGRLe climat et la végétation sont sub-tropicales, particulièrement chaud et humide au cœur de l’été en janvier-février. L’idéal des saisons pour échapper aux grosses chaleurs suffocantes restent le printemps et l’automne et bien sûr l’hiver. Le printemps est souvent fort apprécié car la jungle se pare de multiples couleurs grà¢ce à  sa riche flore.
Période: toute l’année, privilégier de mars à  décembre

Le Nord-Ouest Argentin (provinces de Catamarca, Salta, Jujuy):

NOALa région Nord de la cordillère des Andes, paysages montagneux dont le sol est riche en minéraux, le climat est très chaud l’été, tropicale dans certaines basses vallées comme celle de Lerma où se trouve la ville de Salta. Le climat devient chaud et sec dans les hautes vallées des Andes et sur l’Altiplano (froides et ensoleillées l’hiver) avec de fortes amplitudes thermiques entre le jour et la nuit à  4500m d’altitude dont certaines zones dans la Puna sont habités et accessibles.
Période: toute l’année, privilégier de mars à  décembre

Le Cuyo (provinces de Mendoza, San Juan, la Rioja):

MDZRégion andine de montagnes fertiles appropriées à  la culture vinicole avec d’abondantes sources d’eaux minérales et de thermes aux eaux soufrées. Climat tempéré. Des zones désertiques succèdent à  de riches vallées cultivées (vin, olive, noix). L’amplitude thermique entre le jour et la nuit peut dépasser les 30°C, d’autant plus lorsque l’on grimpe en altitude à  4000m.
Période: toute l’année, privilégier de novembre à  avril

La Patagonie et la Terre de Feu (provinces de Neuquen, Rio Negro, Chubut et Santa Cruz, Tierra del Fuego):

PTGUn immense plateau au Sud du pays dont les paysages sont dominés par les lacs, les forêts et les glaciers sur la façade andine et d’une immense steppe jusqu’à  sa façade atlantique. Le climat y est froid, humide où sec, il est souvent venté en été. Globalement entre le Sud de la Patagonie et la Terre de Feu, le temps est très variable et il est commun de dire et d’entendre que vous pouvez rencontrer les 4 saisons dans la même journée.
Période: toute l’année, privilégier de novembre à  avril

D’autres informations pratiques (monnaies, taux de change, décalage horaire, etc…) sont disponiques sur notre site à  cette adresse

Présentation

JB Vannier

Depuis 2005 à Buenos Aires, Jean Baptiste Vannier avec Latitud Argentina organise des voyages sur mesure en Argentine avec des extensions au Chili, en Bolivie et au Pérou.
Nous proposons des circuits personnalisés en auto-tour ou avec chauffeur-guide dans les plus belles régions et sur les plus beaux sites.
Les Andes, l'Antarctique, le Cap Horn, la Patagonie résonnent comme autant de promesses de grands espaces et de dépaysements!
Satisfaction garantie!

Ecrire un commentaire

Cliquez ici pour nous écrire