voyagez en Argentine
Faune Photos

Photos d’Argentine #7 > Guanaco (Lama Guanicoe)

guanaco

Description:
Classe: Mammalia
Ordre: Artiodactyla
Famille: Camilidae
Genre: Lama
Espèce: Lama guanicoe
Autres noms du Guanaco: huanaco (en quechua), yoohn (en ona), relincho (dans le nord ouest argentin), chulengo (se dit d’un jeune guanaco en Patagonie), luan (en araucan), nau (en tehuelche), amere (en yamana). Le premier européen qui relate sa rencontre avec un guanaco est Antonio Pigafetta en 1520 (chroniqueur du voyage d’exploration de Magellan): il parle d’un « animal bizarre » ayant « une tête et des oreilles de mule, un corps de chameau, des pattes de cerf et une queue de cheval. »

Cousin du lama, le guanaco est un animal herbivore qui s’adapte avec grande facilité à  différents climats et reliefs. Il vit dans les plaines (llanura) arides et pierreuses et à  haute altitude près des neiges éternelles. Entre le niveau de la mer et 4000m d’altitude. Il recherche toujours des endroits secs, frais et ouverts.
Longueur: entre 120 et 185cm
hauteur au garrot: entre 100 et 120cm
poids: entre 48 et 100kg
Pelage: rouge clair orangé
Il est présent depuis le Pérou jusqu’en Terre de Feu. De la latitude 8°Sud à  la latitude 52°S, il présente des sous-divisions de l’espèce en fonction de sa présence géographique:

Lama guanicoe guanicoe: en Argentine et au Chili au Sud de la latitude 38° (photo).
Lama guanicoe huanacus: restreinte au Chili.
Lama guanicoe cacsilensis: habite les Andes de Pérou et de Bolivie et Nord-Est du Chili
Lama guanicoe voglii: restreinte au versant oriental des Andes d’Argentine entre les latitudes 21° et 32°S

Sa population la plus importante est en Argentine avec approximativement 385000 individus, 25000 au Chili, 39000 entre Pérou et Bolivie et en équateur il est considéré comme éteint.
Alors que les indiens (araucans, onas, tehuelches…) le chassaient pour se se nourrir et utiliser les peaux pour construire leur toldo (habitation démontable) et se couvrir, l’arrivée des colons et l’occupation des terres destinées à  l’élevage extensif a ouvert le champ à  un braconnage abusif. On considère que sa population a diminué de près de 60% en Argentine et 75 au Chili.

Cependant quelques sites présentent une forte population tel que le Parc Torres del Paine (XII région du Chili) et la réserve la Payunia (Mendoza, Argentine) et il n’est pas rare de pouvoir l’observer en pleine nature depuis la Pampa sèche (dans le Parc de Lihue Calel) jusqu’en Terre de Feu, même si il reste difficile à  approcher.

Une vidéo de National Geographic sur le Guanaco:

Deux mâles se battent pour la domination d’un troupeau de femelles.

Présentation

JB Vannier

Depuis 2005 à Buenos Aires, Jean Baptiste Vannier avec Latitud Argentina organise des voyages sur mesure en Argentine avec des extensions au Chili, en Bolivie et au Pérou.
Nous proposons des circuits personnalisés en auto-tour ou avec chauffeur-guide dans les plus belles régions et sur les plus beaux sites.
Les Andes, l'Antarctique, le Cap Horn, la Patagonie résonnent comme autant de promesses de grands espaces et de dépaysements!
Satisfaction garantie!

Ecrire un commentaire

Cliquez ici pour nous écrire