voyagez en Argentine
Destinations Photos

Le Parc National de Lihué Calel – Province de La Pampa

Lihue Calel

Aux portes de la Patagonie se trouve le Parc National de Lihué Calel. Son nom signifie « lieu de vie » en Tehuelche, et il se dit que son nom lui fût donné par le cacique Namuncurá (1811-1908). Le parc de 32000 ha se trouve au milieu de la plaine désertique de la province de la Pampa dans la partie de la pampa sèche.


Agrandir le plan

C’est une colline issue d’une formation volcanique datant de 240 millions d’années ( fin de l’ère Paléozoique et au début du Mésozoique; la cordillère des Andes elle, date de 15 millions d’années) dont l’altitude maximum est de 590m.

Il a été trouvé au Chili des notes de voyages des missionnaires Jésuites qui, en venant de Valdivia pour se diriger vers le Paraguay, passaient par Lihué Calel. A propos les quelques arbres fruitiers comme les pêchers que l’on y trouve auraient été planté par eux-mêmes.

L’intérêt est de suivre les quelques sentiers balisés qui mènent au sommet et offre une vue imprenable sur la région (par bonne visibilité l’horizon est à  80km), visiter la valle de las pinturas où l’on peut observer des peintures rupestres datant de 1500 ans et observer sa faune et sa flore surtout au printemps.

Cette colline a toujours été habitées par les indiens nomades de la zone (notamment les indiens Telueches et Araucanos) pour la protection que offrent ses roches et la fertilité du sol alentour grà¢ce aux ruisseaux qui y naissent. Cette colline arborée des espèces typiques de la région (Chaà±ar, Calden, Jarillas, Alpatacos…) est ainsi une oasis au milieu du désert où l’on peut observer la faune de la région (mara ou lièvre de patagonie, zorro gris ou renard gris, chat du maquis ou gato montes, marinta ou martinette, halcon ou faucon, et de nombreux troupeaux de guanacos qui parcourent ses sommets…

Lihue Calel

Pour s’y rendre: en auto ou par bus depuis Santa Rosa (220km) ou General Acha (120km) et à  35km du village de Puelches. Les gardes-parc vousdonneront les informatons ncessaires à  votre visite.

Pour dormir:  une aire de camping équipé existe à  l’entrée du parc, quelques chambres sommaires à  la station service de l’ACA (Automobile Club Argentino) au pied de la colline sur la route 152.

Le site du Parc National de Lihué Calel

Présentation

JB Vannier

Depuis 2005 à Buenos Aires, Jean Baptiste Vannier avec Latitud Argentina organise des voyages sur mesure en Argentine avec des extensions au Chili, en Bolivie et au Pérou.
Nous proposons des circuits personnalisés en auto-tour ou avec chauffeur-guide dans les plus belles régions et sur les plus beaux sites.
Les Andes, l'Antarctique, le Cap Horn, la Patagonie résonnent comme autant de promesses de grands espaces et de dépaysements!
Satisfaction garantie!

Ecrire un commentaire

Cliquez ici pour nous écrire

Bienvenue sur Latitud argentina - Voyages & Magazine!
En complément de Latitud argentina - Voyages et pour ouvrir une fenêtre sur l'Argentine, vous retrouverez dans Latitud argentina - Magazine votre destination préférée avec ses arômes, ses sens et ses couleurs...suite...

Contact Latitud argentina Voyages