voyagez en Argentine
Antarctique Photos

De très belles photos de l’Antarctique

 Antarctique

En Antarctique le mois de novembre marque le début de l’été austral sur le “Continent Blanc“. C’est le “jour polaire” ou “soleil de minuit” pendant 6 mois car la lumière y est présente 24 heures sur 24.

Avec une superficie de 14 millions de km2, l´Antarctique, qui signifie “opposé à  l’Arctique”. Ce continent est plus petit que l’Amérique du Sud et plus grand que l’Europe.
Environ 98 % de sa surface sont recouverts d’une couche de glace faisant en moyenne 1,6 km d’épaisseur et des sommets atteignant 4900m d’altitude (Mont Vinson) pour une altitude moyenne d’environ 2050m. Il est également le continent le plus élevé au monde (altitude moyenne 600m). Distant de 1000km de Ushuaia, il est le continent le plus proche est l’Amérique du Sud (4000km sépare Ushuaia du Pôle Sud).

Dès le IIème siècle l’astronome grec Ptolémée est convaincu de son existence. Elle sera souvent aperçu par des navigateurs qui s’en approchèrent mais ce n’est qu’en 1840 que le navigateur français Dumont d’Urville y plante le drapeau et la nomme Terre Adélie, du nom de sa femme. Puis ce sera la course au Pôle Sud entre Roald Amundsen et Robert Scott dans des expéditions qui tiennent lieu d’épopées. Sir Ernest Shakleton et  Jean Baptiste Charcot ne seront pas en reste face aux défis qu’ils s’imposent.

Aujourd’hui le Continent est divisé par tranche depuis le Pôle Sud de huit pays qui l’occupent à  des fins exclusivement scientifique suivant le Traité de Paris de 1959 puis le Traité de l’Antarctique qui gèle son occupation.

Voici 32 photos prises ces dernières années par les scientifiques qui vivent dans le plus grand désert du monde

 Photo du haut: Aurore australe à  la station Amundsen-Scott South Pole (Keith Vanderlinde/National Science Foundation)

Orque en mer de Wedell

Photo: Orque en mer de Wedell (Donald LeRoi, NOAA Southwest Fisheries Science Center/National Science Foundation) 

 

Présentation

JB Vannier

Depuis 2005 à Buenos Aires, Jean Baptiste Vannier avec Latitud Argentina organise des voyages sur mesure en Argentine avec des extensions au Chili, en Bolivie et au Pérou.
Nous proposons des circuits personnalisés en auto-tour ou avec chauffeur-guide dans les plus belles régions et sur les plus beaux sites.
Les Andes, l'Antarctique, le Cap Horn, la Patagonie résonnent comme autant de promesses de grands espaces et de dépaysements!
Satisfaction garantie!

Ecrire un commentaire

Cliquez ici pour nous écrire