Gaucho Photos

Photos d’Argentine #4 > Jineteada

Au pays des gauchos, il est de coutume de se réunir chaque année dans une estancia de sa région pour élire le meilleur jinete. On appelle cela une jineteada, un rodéo* à  cheval façon Argentine…

Le but du jeu est de chevaucher une monture sauvage (bagual) et non dressé (la doma est l’art de dresser les chevaux) et de rester le plus longtemps possible jusqu’à  ce que la cloche annonce la fin du temps réglementaire de 15 secondes (contre 8 secondes aux Etats-Unis). Il y a plusieurs catégories selon que le jinete monte à  cru ou avec un recado (selle) sommaire.

Un assistant amène le cheval et le fixe à  un poteau pour y être préparé. Une fois le jinete en place, on lui enlève les œillères et dans le même temps l’assistant le libère de son attache… c’est à  la fois violent, brutal, rapide et spectaculaire… 15 secondes de furie où l’homme cherche à  dominer l’animal pendant qu’un jury attentif note froidement les prestations de chacun afin de récompenser le meilleur. Ici point de jinete professionnel, leur récompense est l’orgueil d’être le champion qui flatte leur ego et force le respect de ses congénères.

* Rodeo: le terme est employé au USA, au Mexique et au Chili pour définir des jeux équestres bien spécifiques à  chacun de ces pays. En Argentine il faut retenir ce terme de jineteada car le rodeo en argentine définit le travail des bovins qui sont conduit au corral. Voir Rodeo

Photo: Latitud Argentina – jineteada à  l’estancia El Roble – Terre de Feu

jineteada rodeo gaucho


Ecrire un commentaire

Cliquez ici pour nous écrire