voyagez en Argentine
Faune Patagonie

Patagonie Atlantique > le Manchot de Magellan

manchotsComme chaque année au printemps les manchots de Magellan sont arrivés fin septembre sur les côtes sud de la Patagonie et de la Péninsule Valdès.
« La vigile des pingouins », c’est ainsi que ce nomme l’évènement organisé pour la seconde édition par la Zone Naturelle Protégée de Punta Tombo et destiné a célébrer leur arrivée. En espagnol le manchot de Magellan s’appelle en effet le « pinguino de Magallanes ».

Punta Tombo se situe à  175Km au Sud de Puerto Madryn (et à  115Km de Trelew), c’est une frange étroite et rocailleuse qui s’avance sur la mer sur près de 3,5 Km. Elle est entourée d´un paysage aride et solitaire, typique du plateau de Patagonie.

On y trouve la plus importante colonie de manchots de Magellan, connue dans le monde entier et qui compte approximativement un demi-million d´individus (à  peu près 200 000 couples reproducteurs).

Punta Tumbo
Cette Réserve est particulièrement intéressante car on peut marcher parmi les manchots dans leur habitat naturel et interagir avec eux, à  condition de ne pas les déranger. La structure d’accueil et de service touristique se trouve ainsi à  distance du site spécifique où habitent les oiseaux afin d’avoir le moins d’incidence possible sur leur territoire.

Pendant les quelques heures de cohabitation avec les manchots, les visiteurs peuvent repérer leurs habitudes, observer de près comment ils nourrissent leurs petits, découvrir leurs rituels d´accouplement, ainsi que les disputes pour la défense de leur territoire, ou encore les voir construire leurs nids pour ensuite y abriter leur famille.
Les oiseaux arrivent tous les ans à  cet endroit pour y faire leur nid, s’accoupler, avoir leurs petits et muer leurs plumes, puis ensuite entreprendre le voyage de retour vers le nord-est de l´Amérique du Sud, et revenir de façon cyclique l’année suivante.
Sur la route d’accès à  la réserve les visiteurs peuvent croiser des guanacos (cousin du llama) et des choiques (petits nandous cousine de l’autruche), des maras (lièvres de Patagonie), des zorros (renards) et parfois des pichis ou des tatous. A mesure que l’on approchent de la côte, nous sommes souvent surpris par la grande quantité d´oiseaux marins qui habitent cette pointe rocheuse: des goélands austraux, des skuas, des cormorans royaux et des cormorans à  cou brun, des colombes antarctiques, ainsi que des sternes et des pétrels.

  • Les manchots de Magellan mâles arrivent les premiers fin septembre pour nettoyer le nid qu’ils ont utilisé l’année précédente. Ils mesurent environ 55-70 centimètres et ont la particularité d’être monogame; et d’aider à  l’incubation des œufs en relayant la femelle à  la couve et à  l’alimentation des petits.
  • Les femelles arrivent quelques temps après et en octobre pondent 2 œufs qui éclosent en novembre.
  • Les petits naissent et seront complètement indépendant dès la fin janvier-début février. Dès de mois de mars ils renouvèlent leur plumage avant de commencer leur migration vers le Nord.

Le Manchot de Magellan:

Nom scientifique: Spheniscus magellanicus
Nom anglais: Magellanic Penguin, Jackass Penguin
Nom espagnol: Pinguino magallánico, Pinguino de Magallanes, Pingà¼ino Patagónico

Le mot manchot a pour origine latine mancus signifiant ‘manquer’.
Le naturaliste français Buffon (1707-1788) appliqua ce terme du fait de l’atrophie de leurs ailes qui ne leur permettent pas de voler.
Son nom vient de l’explorateur Magellan qui en 1519 fut le premier européen à  se rendre dans l’extrémité sud du continent américain et à  voir cette espèce. Lui et son équipage furent étonnés de voir ces drôles de « canards » sans aile mais cela leur permit d’en ramasser une grande quantité avant de partir à  la découverte de l’océan Pacifique.

Présentation

JB Vannier

Depuis 2005 à Buenos Aires, Jean Baptiste Vannier avec Latitud Argentina organise des voyages sur mesure en Argentine avec des extensions au Chili, en Bolivie et au Pérou.
Nous proposons des circuits personnalisés en auto-tour ou avec chauffeur-guide dans les plus belles régions et sur les plus beaux sites.
Les Andes, l'Antarctique, le Cap Horn, la Patagonie résonnent comme autant de promesses de grands espaces et de dépaysements!
Satisfaction garantie!

Ecrire un commentaire

Cliquez ici pour nous écrire

Bienvenue sur Latitud argentina - Voyages & Magazine!
En complément de Latitud argentina - Voyages et pour ouvrir une fenêtre sur l'Argentine, vous retrouverez dans Latitud argentina - Magazine votre destination préférée avec ses arômes, ses sens et ses couleurs...suite...

Contact Latitud argentina Voyages