La destination incontournable dans le Sud de la Patagonie Argentine est sans conteste le Parc National des Glaciers dont le glacier Perito Moreno est la figure de proue.
Le reportage de la télé Argentine que vous allez voir a été tourné en 2006 à l’occasion de la dernière chute. Un phénomène qui se produit irrégulièrement mais qui a tendance à se rapprocher dans le temps ces dernières années.
Certains de nos heureux voyageurs ont eu la chance d’y assister. Le bruit qu’a provoqué cette chute s’est entendue à 80km du site depuis le village d’El Calafate.
Explication du phénomène: le glacier avance d’environ 2 mètres par an. En avançant, il rejoint la péninsule (où se situent les passerelles qui permettent l’observation) et finit par séparer le Lac Argentino en 2. De ce fait le niveau d’un des bras s’élève et l’eau en cherchant sa voie exerce une pression sur la glace et l’érode jusqu’à creuser un tunnel. En continuant d’avancer, l’arche du tunnel va céder peu à peu…ce qui donne comme résultat ces splendides et rares images:
Bonjour,
Existe-t-il un livre concernant le Glaciarium nous expliquant ce phénomène. Merci d’avance.