voyagez en Argentine
Livres

La Patagonie Autrefois – Souvenirs d’un pionnier – Andreas Madsen

patagonie livre
Andreas Madsen (1881-1965) est né dans le Jutland au Danemark. Jeune, il travaille dur dans une ferme et connait une enfance à la Oliver Twist de Dickens. Puis, à l’âge de douze ans il change de ferme, avec des personnes bienveillantes et où il s’instruit. A 22 ans, il vient s’établir en Argentine dans le sud de la Patagonie. Sans doute le sang viking qui bouillonait en lui, l’émmena au-delà des mers. Dès 1903 et jusqu’à la fin de ses jours il vivra dans ce Grand Sud au pied du mont Fitz Roy lorsqu’El Chalten n’était pas encore sur la carte d’un vaste territoire que se disputait le Chili et l’Argentine. Saint-Loup, le fondateur des auberges de jeunesse, écrivain et alpiniste dans l’âme lui avait rendu visite en 1950. Il avait bien vu que ce sommet étaient atteignable et qui représente aujourd’hui un mythe pour les visiteurs et grimpeurs du monde entier. Ce fût chose faite avec Lionel Terray et Guido Magnone dès 1952.

Paru en 1948, son récit « La Patagonie autrefois » est une chronique attachante de ses années de pionnier. Une légendaire chronique de la Patagonie sauvage au tournant du siècle.
Né au Danemark, Andreas Madsen a tout juste vingt ans lorsque, fuyant la misère, il débarque à Buenos Aires en 1901. Il gagne alors la lointaine Patagonie, à l’époque encore peu explorée.
Sa vie sera dès lors celle d’un pionnier du grand Sud, faite de longues chevauchées dans les immensités désertiques, de dur labeur dans les estancias et de mémorables aventures dignes du Far West, courant mille dangers sous le vent des Andes.

Lire  [BD] La série épique "Cap Horn"

« La Patagonie autrefois » est l’un des grands témoignages littéraires de l’époque des pionniers de ces terres australes, le récit d’une vie hors du commun, empreinte de philosophie et contée avec simplicité et humour. Installé au pied du célèbre Mont Fitzroy, Andreas Madsen deviendra le « patriarche » de ce coin reculé des confins du monde, aujourd’hui prisé pour sa beauté grandiose et heureusement préservé.

La Patagonie autrefois
Andreas Madsen
Editions Nevicata
240 pages, 2 cartes
Photos noir & blanc
Format 14 x 20,5 com
ISBN 978-2-87523-116-1
Traduit de l’espagnol (Argentine) par Michel L’Hénoret

Etiquette(s)

Présentation

JB Vannier

Depuis 2005 à Buenos Aires, Jean Baptiste Vannier avec Latitud Argentina organise des voyages sur mesure en Argentine avec des extensions au Chili, en Bolivie et au Pérou.
Nous proposons des circuits personnalisés en auto-tour ou avec chauffeur-guide dans les plus belles régions et sur les plus beaux sites.
Les Andes, l'Antarctique, le Cap Horn, la Patagonie résonnent comme autant de promesses de grands espaces et de dépaysements!
Satisfaction garantie!

Ecrire un commentaire

Cliquez ici pour nous écrire

Bienvenue sur Latitud argentina - Voyages & Magazine!
En complément de Latitud argentina - Voyages et pour ouvrir une fenêtre sur l'Argentine, vous retrouverez dans Latitud argentina - Magazine votre destination préférée avec ses arômes, ses sens et ses couleurs...suite...

Contact Latitud argentina Voyages