Rando/Trek

Randonnée en Patagonie > El Chalten et Torres del Paine

rando chalten paine
Des randonnées en Patagonie sur deux des plus beaux sites accessibles: El Chalten en Argentine et Torres del Paine au Chili. Entre les deux, vous découvrirez El Calafate et le majestueux glacier Perito Moreno dont la renommée n’est plus à faire.
Le but de ces randonnées et de vous emmener sur les plus beaux panoramas des Andes du Sud de la Patagonie et profitez des panoramas qu’offrent les massifs des monts Fitz Roy et Cerro Torre à El Chalten et des tours du Paine en parcourant une partie du mythique circuit W dans le parc national de Torres del Paine.

Jour 1 – …/ Buenos Aires

Réception à l’aéroport et transfert à l’hôtel. Nous nous rencontrons pour faire un point sur les réservations et revoir ensemble votre itinéraire. Il sera possible de vous donner les indications nécessaires pour visiter Buenos Aires et profiter du reste de la journée.
Nuit : Hôtel Loi Suites Recoleta

Jour 2 – Buenos Aires – El Calafate – El Chalten

chaltenA l’heure indiquée, transfert à l’aéroport de Buenos Aires et vol pour El Calafate. Arrivée à El Calafate, réception à l’aéroport et transfert en service privé à El Chalten (2h30 de route environ) en prenant le temps de faire des arrêts photos et apprécier le paysage de steppe et de lac avant de rencontrer les pics des sommets mythiques du massif du Fitz Roy et Cerro Torre.
Arrivée à El Chalten, briefing à l’hôtel avec votre guide pour les jours suivant.
Nuit: Hosteria Senderos

Jour 3 – El Chalten > Los Huemules

reserve huemulesDirection nord de la Reserva Natural Los Huemules. Passage obligatoire pour l’enregistrement au centre des visiteurs et présentation du Parc. Début de la randonnée pour aller jusqu’à las lagunas Azul, Verde et Diablo qui permet d’apprécier les différents paysages de la région. Retour à l’Eco Camp.
Distance: 20 km +600/-600
Durée: 8/9 h
Intensité: medium
Services: Nuit Eco Camp en cabañas privé et repas inclus (déjeuner box lunch, diner et petit déjeuner)

Jour 4 – El Chalten > Laguna de los Tres

chaltenDépart du village à destination d’El Pilar à 20km du centre pour le début de la randonnée vers la campement Poincenot en traversant la forêt de Lengas et en suivant le Rio Blanco.
Arrivé au campement, les sacs sont déposés pour repartir plus léger jusqu’à la Laguna de los Tres pour apprécier la meilleure vue qui embrasse le massif du Fitz Roy. Puis retour au campement pour passer la nuit.
Distance: 15 km +750/-400
Durée: 8/9 h
Intensité: médium-haute
Services: Nuit sous tente et repas inclus (déjeuner box lunch, diner et petit déjeuner)

Jour 5 – El Chalten > Mirador Maestri

mirador maestriAprès le petit déjeuner, début de la journée en descendant vers la vallée lagunas Madre et Hija qui conduit à la vallée suivante du Cerro Torre.
Une fois arrivé au lieu de campement, vous y laissez une partie de votre sac pour ne garder qu’un fond de sac et continuer à la faveur du climat jusqu’au Mirador Maestri d’où le mythique montagnard italien observait son objectif. Puis descente au lieu de campement.
Distance: 10 km -200
Durée: 7/8 h
Intensité: basse
Services: Nuit sous tente et repas inclus (déjeuner box lunch, diner et petit déjeuner)

Jour 6 – El Chalten > Paso Agachonas

agachonasTôt le matin après le petit déjeuner, direction la tyrolienne qui permet de traverser le rio Fitz Roy. Puis, montée dans la forêt pour rejoindre une des meilleures vue de la région au Paso de las Agachonas.
Une fois sur place, le vent patagon vous donnera surement un échantillon de sa fameuse réputation. Depuis son point, il est possible d’apprécier le massif dans sa totalité les aiguilles du massif du Fitz Roy et du cerro Torre, le paso del Viento et si le climat le permet, les montagnes enneigées du sud du campo de Hielo. Puis, descente vers la Vallée del Río Túnel avec des panoramas sur le Glacier du même nom.
Arrivé dans la vallée, vous suivez le sentier qui vous amène à El Chaltén.
Distance: 21km +900/-500
Durée: 9/10 h
Intensité: haute
Services: Nuit Hostería Senderos avec petit déjeuner et repas inclus (petit déjeuner et déjeuner box lunch)

VOIR
LA 127 > Salta Sud & Nord + Randos

Jour 7 – El Chalten – El Calafate

Transfert en bus régulier de El Chaltén à El Calafate. Départ 08h00 ou 13h30. Reste de la journée libre.
Nuit Hôtel Quijote avec petit déjeuner

Jour 8 – El Calafate – Glacier Perito Moreno

calafate perito morenoLocation de voiture d’une journée (prise en compte à 09h00 et retour à 19h00 à l’agence Hertz) pour vous rendre au Parc National des Glacier et observer le glacier Perito Moreno (entrée du parc à régler sur place, env. 25 euros par personne). Avec la voiture vous pourrez aussi visiter les environs vers le lago Roca et l’estancia Nibepo Aike, revenir à El Calafate par la piste qui traverse la steppe. Retour de la voiture à 19h00.
Nuit Hôtel Quijote avec petit déjeuner

Jour 9 – El Calafate – Puerto Natales – Torres del Paine – refuge Torres

rando-paine-3Rendez-vous au terminal de bus d’El Calafate (prendre un taxi depuis l’hôtel, le terminal se trouve à 5mn en voiture). Liaison en bus régulier d’El Chalten à Puerto Natales (horaire à confirmer). Depuis la frontière chilienne à Cerro Castillo, vous serez attendu par un chauffeur et emmenés à l’intérieur du parc national (prise du ticket d’entrée du parc sur place, env. 20 euros).
Nuit: refugio Las Torres Central. Diner et petit déjeuner inclus.

Jour 10 – Torres del Paine – Mirador Base Torres – refuge Chileno

torres-del-paineDébut du grand classique circuit W. Randonnée jusqu’à la base de las Torres (sans guide) et retour au refuge Chileno.
Durée: 5/6 h
Heure de départ recommandé: avant 11h00
Services: Nuit au refugio Chileno ou en campement avec tente, sac de couchage et matelas fournis. Selon disponibilité, confirmation définitive 20 jours avant la date d’arrivée. Repas inclus (déjeuner box lunch, diner et petit déjeuner)

Jour 11 – Torres del Paine > refuge Cuernos

rando-paine-2Randonnée jusqu’à valle Francés (sans guide). Une petite journée de randonnée de niveau modéré pour rejoindre le prochain refuge en suivant les bords du lac Nordenskjold. Ce sera le point de départ du lendemain vers la Vallée dite “du français”.
Durée: 8/9 h
Heure de départ recommandé: 09h00
Services: Nuit au domos Francés ou en campement avec tente, sac de couchage et matelas fournis. Selon disponibilité, confirmation définitive 20 jours avant la date d’arrivée. Repas inclus (déjeuner box lunch, diner et petit déjeuner)

Jour 12 – Torres del Paine > Valle del Frances– refuge Paine Grande

rando-paine-1Randonnée (sans guide) à l’intérieur de la valle Francés et en continuant jusqu’à Paine Grande. Une journée de randonnée jusqu’à Valle del Francés et son mirador. La plus jolie vallée du Parc National, entouré des glaciers et formant un amphithéâtre de roche granitique. Vous aurez la journée pour randonner et atteindre les endroits qui offrent les plus belles vues sur les parois rocheuses.
Le sentier traverse la Vallée du fleuve “Rio Francés”, le Mirador du Glacier Francés (1h30) et atteindre finalement le campement dit britannique (“Campamento Británico”) et de rejoint le “Mirador del Valle del Francés”. Ce dernier offre une vue à couper le souffle sur les sommets environnants: Paine Grande, Catedral, Hoja, Máscara, Espada, Aleta de Tiburón et Cuerno Norte.
Durée: 8/9 h
Heure de départ recommandé: 09h00
Services: Nuit en refuge ou en campement avec tente, sac de couchage et matelas fournis. Selon disponibilité, confirmation définitive 20 jours avant la date d’arrivée. Repas inclus (déjeuner box lunch, diner et petit déjeuner)

VOIR
Aventure équestre en Patagonie

Jour 13 – Torres del Paine – Puerto Natales

glacier greyRandonnée (sans guide) jusqu’au mirador et Hostería Grey. Traversée en bateau du lago Grey et transfert à Puerto Natales. A 13h30 vous devrez être à l’embarcadère muelle Grey pour embarquer à bord du bateau pour la traversée et la visite au glacier.
Durée: 5 h
Heure de départ recommandé: 08h30
Services: Nuit hôtel Indigo. Repas inclus (petit déjeuner et déjeuner box lunch)

Jour 14 – Puerto Natales – El Calafate

Rendez-vous au terminal de bus pour prendre le bus régulier de Puerto Natales à El Calafate (demander un taxi à l’hôtel). Horaire de départ du bus à confirmer (30 jours avant la date de voyage). Depuis le terminal de bus d’El Calafate vous pourrez prendre un taxi jusqu’à l’hôtel Quijote (l’hôtel est à 5mn en voiture).
Nuit : Hôtel Quijote avec petit déjeuner

Jour 15 – El Calafate – Buenos Aires

A l’heure indiquée, transfert à l’aéroport d’el Calafate et vol pour Buenos Aires. Arrivée, réception et transfert à l’hôtel.
Déjeuner et diner libre
Nuit à Buenos Aires – hôtel Loi Suites Recoleta

Jour 16 – Buenos Aires/…

A l’heure indiquée suivant votre vol international, transfert à l’aéroport pour le retour.

Prix: consulter selon les dates et le nombre de participants.

Le prix comprend:

  • Les 2 randonnées suivant les détails du programme et les inclus/non inclus de chacune des randonnées (voir ci-dessous)
  • 2 nuits à Buenos Aires / 2 nuits à El Calafate / 2 nuits à el Chalten / 1 nuit à Puerto Natales en chambre double avec petit déjeuner.
  • Les transferts aéroports à Buenos Aires et El Calafate
  • Les transferts privés de l’aéroport d’El Calafate à El Chalten et Cerro Castillo à Torres del Paine
  • La location de voiture à El Calafate avec assurances CDW, kilométrage illimité
  • Le bus aller retour El Calafate – Puerto Natales

1/ La Rando El Chalten:

inclus:

    • Guide privé professionnel
    • Tente et matériel collectif
    • Les repas pendant la randonnée
    • Box-lunch durant les excursions/rando

N’inclus pas:

  • Les repas à El Chalten (hors petit déjeuner qui sont inclus avec l’hébergement)
  • Sac de couchage porté par chacun des randonneurs avec ses effets personnels

2/ La Rando Torres del Paine

inclus:

    • Hébergement + diner + petit déjeuner aux refuges indiqués
    • Box-lunch durant les excursions/rando pour les déjeuners

N’inclus pas:

  • Ticket entrée du parc national (environ 20 euros par personne)
  • Boissons pendant les diner

Le prix ne comprend pas:

  • Les vols intérieurs (consulter)
  • Les vols internationaux

Présentation

JB Vannier

Depuis 2005 à Buenos Aires, Jean Baptiste Vannier avec Latitud Argentina - organise des voyages sur mesure en Argentine avec des extensions au Chili, en Bolivie et au Pérou.
Nous proposons des circuits personnalisés en auto-tour ou avec chauffeur-guide dans les plus belles régions et sur les plus beaux sites.
Les Andes, l'Antarctique, le Cap Horn, la Patagonie résonnent comme autant de promesses de grands espaces et de dépaysements!
Satisfaction garantie!

Contactez-nous

Cliquez ici pour nous écrire