Rando/Trek

Randonnée en Patagonie > El Chalten et Torres del Paine

cerro torre chalten
Des randonnées en Patagonie sur deux des plus beaux sites accessibles: El Chalten en Argentine et Torres del Paine au Chili. Entre les deux, vous découvrirez El Calafate et le majestueux glacier Perito Moreno dont la renommée n’est plus à faire.
Le but de ces randonnées et de vous emmener sur les plus beaux panoramas des Andes du Sud de la Patagonie et profitez des panoramas qu’offrent les massifs des monts Fitz Roy et Cerro Torre à El Chalten et des tours du Paine en parcourant une partie du mythique circuit W dans le parc national de Torres del Paine.
A El Chalten, vous serez accompagné par un guide pour 2 rando de 2 jours dont 1 nuit sous tente et à Torres del Paine avec des nuits en refuge pour un parcours facile qui ne nécessite pas de guide accompagnateur.
Pour toutes les liaisons et déplacements, vous conduisez un véhicule ce qui vous permet de vous affranchir des distances et des trajets en conservant un esprit de liberté dans vos déplacements, visites et découvertes.

Jour 1 – …/ Buenos Aires

Arrivée à Buenos Aires, réception à l’aéroport et transfert à l’hôtel. Reste de la journée libre.
Déjeuner et diner libre
Nuit à Buenos Aires – hôtel Ayres Libertad ou équivalent

Jour 2 – Buenos Aires – El Calafate – El Chalten

Transfert à l’aéroport et vol pour El Calafate. Arrivée à El Calafate, remise du véhicule à l’aéroport et en route pour El Chalten (230km, env.2h30).
La route vous permet de découvrir les premiers panoramas sur les Andes et le glacier Viedma qui se jette dans le lac du même nom. Vous franchissez la steppe et entrez en quelques kilomètres dans la vallée qui abrite jalousement l’un des plus beaux et célèbre massif des Andes, haut lieu des andinistes et des alpinistes. Arrivée à El Chalten et installation à l’hôtel. Vous aurez tout le loisir de découvrir ce village en constante ébullition pendant la saison d’escalade en été.
Déjeuner et diner libre
Nuit à El Chalten – hôtel El Puma ou équivalent

Jour 3 et 4 – El Chalten – Piedra del Fraile – Laguna de los Tres – El Chalten

chaltenAu départ d’El Chalten, deux jours de rando circuit nord du massif avec une nuit sous tente pour admirer le mont Fitz Roy et les aiguilles du massif.
Le premier jour, départ du village en véhicule pour parcourir les 20km qui rapproche du sentier et approche du campement de Piedra del Fraile. Après-midi, approche vers l’ouest pour accéder aux panoramas sur le paso Marconi et la face Nord du mont Fitz Roy. (4/5h de marche, dénivelé 150m)
Le deuxième jour, retour sur El Chalten en passant pas la laguna de los Tres qui possède une vue splendide sur la face Est du Mont Fitz Roy.
Guide, déjeuner et diner inclus
Nuit sous tente

Jour 4 – Nuit à El Chalten, hôtel El Puma ou équivalent

Diner libre

Jour 5 et 6 – El Chalten – Lago Torre – Paso Agachonas – El Chalten

agachonasAu départ d’El Chalten deux jours de rando circuit Sud du massif pour accéder au panorama sur le Cerro Torre et les vallées et lac alentours depuis le paso Agachonas.
Le premier jour, départ du village à pied pour suivre le Rio Fitz Roy jusqu’au campement qui permet la vue sur le massif du Cerro Torre, lac et glaciers (env.4/5h, dénivelé : 150m)
Au deuxième jour, montée vers le col Agachonas pour profiter du panorama sur la région et retour au village d’El Chalten (env. 5/6h, dénivelé 600m).
Guide, déjeuner et diner inclus.

Jour 6 – Nuit à El Chalten, hôtel El Puma ou équivalent

Diner libre
Carte 1: Rando El Chalten
carte rando chalten

Jour 7 – El Chalten – El Calafate

Vous avez la journée devant pour retourner à El Calafate. L’idée et de profiter du véhicule pour un aller et retour au nord d‘El Chalten pour rejoindre le Lago del Desierto qui offre aussi de jolis panoramas de nature sauvage.
Distance : 230km env. 2h30 pour rejoindre El Calafate
Nuit à El Calafate à l’hôtel Kosten Aike ou équivalent

Jour 8 – El Calafate – Glacier Perito Moreno

calafate perito morenoExcursion d’une journée avec la voiture qui vous permettra de vous rendre au Parc National des Glaciers pour aller observer le glacier Perito Moreno.
Entrées du Parc et navigation de 30mn en option possible (non inclus)
Déjeuner et diner libre
Nuit à El Calafate – hôtel Kosten Aike ou équivalent

Jour 9 – El Calafate – Puerto Natales – Torres del Paine – refuge Torres

rando-paine-3Départ d’El Calafate vers le sud et la frontière chilienne au paso de Cerro Castillo pour rejoindre la Parc National de Torres del Paine. En suivant la route 40 qui fonce vers le sud, vous bifurquez pour entrer au Chili et après les formalités obligatoire pour la sortie du véhicule et des passeports, vous remontez ensuite vers le nord pour arriver au Parc National de Torres del Paine
Distance : 350km env. 5h30
Déjeuner libre et diner inclus
Nuit à Torres del Paine – Refuge Torres

Jour 10 – Torres del Paine – Mirador Base Torres – refuge Torres

torres-del-paineUne journée complète pour aller et revenir au Mirador de las Torres qui est le fameux point de vue sur les 3 tours du Paine. C’est la randonnée la plus célèbre du Parc National Torres del Paine. Après une montée d’environ 4 heures, à travers la Vallée du fleuve Ascencio et d’antiques forêts de Lenga, on accède finalement au belvédère « Mirador Base Torres » qui dispose d’une vue imprenable sur les trois Tours, le lac et le glacier suspendu.
Déjeuner libre et diner inclus
Nuit à Torres del Paine – Refuge Torres

Jour 11 – Torres del Paine – refuge Cuernos

rando-paine-2Une petite journée de randonnée de niveau modéré pour rejoindre le prochain refuge en suivant les bords du lac Nordenskjold. Ce sera le point de départ du lendemain vers la Vallée dite “du français”. Un grand classique qui fait partie du circuit W (circuit W faisable en ajoutant 1 jour pour compléter le W avec la partie du lago Grey et Pehoe).
Env. 4h, dénivelé 100m
Déjeuner inclus et diner au refuge Cuernos.

Jour 12 – Torres del Paine – Valle del Frances– refuge Cuernos

rando-paine-1Une journée de randonnée jusqu’à Valle del Francés et son mirador. La plus jolie vallée du Parc National, entouré des glaciers et formant un amphithéâtre de roche granitique. Vous aurez la journée pour randonner et atteindre les endroits qui offrent les plus belles vues sur les parois rocheuses.
Le sentier traverse la Vallée du fleuve “Rio Francés”, le Mirador du Glacier Francés (1h30) et atteindre finalement le campement dit britannique (“Campamento Británico”) et de rejoint le “Mirador del Valle del Francés”. Ce dernier offre une vue à couper le souffle sur les sommets environnants: Paine Grande, Catedral, Hoja, Máscara, Espada, Aleta de Tiburón et Cuerno Norte.
Env. 6h, dénivelé 500m
Déjeuner inclus et diner au refuge Cuernos

Jour 13 – Torres del Paine – refuge Torres

Retour vers le refuge Torres qui a été la base de départ et où vous retrouverez votre véhicule.
Env. 4h, dénivelé 100m
Déjeuner inclus et diner au Refuge Torres
Carte 2: Rando Torres del Paine
carte rando Torres del paine

Jour 14 – Torres del Paine – El Calafate

Retour à El Calafate par le Cerro Castillo, le même chemin qu’à aller et le seul disponible.
Distance : 350km env. 5h30
Déjeuner et diner libre
Nuit à El Calafate – hôtel Kosten Aike

Jour 15 – El Calafate – Buenos Aires

Retour du véhicule à l’aéroport d’el Calafate et vol pour Buenos Aires. Arrivée, réception et transfert à l’hôtel.
Déjeuner et diner libre
Nuit à Buenos Aires – hôtel Ayres Libertad

Jour 16 – Buenos Aires/…

A l’heure indiquée suivant votre vol international, transfert à l’aéroport pour le retour.

Prix: 3650 USD par personne pour 4 personnes / 4475 USD par personne pour 2 personnes.

Le prix comprend:

  • Les 2 randonnées suivant les détails du programme et les inclus/non inclus de chacune des randonnées (voir ci-dessous)
  • 2 nuits à Buenos Aires/ 4 nuits à El Calafate / 3 nuits à el Chalten en chambre double avec petit déjeuner.
  • Les transferts aéroport à Buenos Aires
  • La location de voiture type grand tourisme berline avec assurances tout risques, kilométrage illimité et permis de passage au Chili inclus
  • Vol aller retour Buenos Aires-El Calafate.

1/ La Rando El Chalten inclus:

  • Guide privé et assistants
  • Tente et matériel collectif
  • Les repas pendant la randonnée
  • Box-lunch durant les excursions/rando
  • N’inclus pas:
  • Les repas à El Chalten (hors petit déjeuner qui sont inclus avec l’hébergement)
  • Sac de couchage porté par chacun des randonneurs avec ses effets personnels

2/ La Rando Torres del Paine inclus:

  • Hébergement + diner + petit déjeuner aux refuges indiqués
  • Box-lunch durant les excursions/rando pour les déjeuners
  • N’inclus pas:
  • Sac de couchage porté par chacun des randonneurs avec ses effets personnels
  • Ticket entrée du parc national (environ 20 euros par personne)
  • Boissons pendant les diner

Présentation

JB Vannier

Depuis 2005 à Buenos Aires, Jean Baptiste Vannier avec Latitud Argentina - organise des voyages sur mesure en Argentine avec des extensions au Chili, en Bolivie et au Pérou.
Nous proposons des circuits personnalisés en auto-tour ou avec chauffeur-guide dans les plus belles régions et sur les plus beaux sites.
Les Andes, l'Antarctique, le Cap Horn, la Patagonie résonnent comme autant de promesses de grands espaces et de dépaysements!
Satisfaction garantie!

Contactez-nous

Cliquez ici pour nous écrire