voyagez en Argentine
Patagonie

[Documentaire] Patagonie, au royaume du vent


Depuis 2003, Annie et Jean Pichon arpentent inlassablement les grandes étendues de Patagonie. De tourbillons en cyclones, de rafales en bourrasques; pendant un an et demi, ils ont interviewé, filmé, photographié, enregistré tout ce qui se rapportait au vent. Et ça leur a coupé le souffle car ils ont découvert qu’en Patagonie, le vent est à l’origine de TOUT … Des paysages grandioses, de la flore et de la faune endémique, et des hommes et de leur histoire. Ils présentent aujourd’hui un documentaire unique sur leurs expériences et leurs découvertes intitulé « PATAGONIE, la vie du vent ».

PATAGONIE, LE royaume du vent. Après avoir rencontré Nicolas, chercheur en climatologie à l’université de Punta Arenas, au Chili, Annie et Jean Pichon, ainsi que son frère Juan, partent au bout du monde étudier les effets du vent sur les paysages, la flore, la faune, et l’homme d’hier et d’aujourd’hui.

Au Chili et en Argentine, ils rencontrent des universitaires, des météorologues, des gardes parcs, des gauchos, des scientifiques…qui les aident à comprendre d’où vient le vent, où il va, et pourquoi il souffle si fort.
Pendant un an et demi, à la poursuite de ce vent fou, ils photographient et filment les extrêmes de la Patagonie. Passant des hivers rigoureux aux températures de moins 25 degrés, aux chauds étés patagons.

De l’explosion des couleurs d’automne, aux printemps animés par les naissances de centaines de milliers de manchots de Magellan, d’éléphants de mer ou de baleines franches australes dans la péninsule de Valdès.
Ils parcourent des milliers de kilomètres sous des trombes d’eau déversées par des nuages que le vent pousse sans cesse, côté Chili, de l’océan Pacifique contre la cordillère des Andes.
Ils voient des forêts entières déracinées, des arbres tordus, des rochers de marbre gros comme des immeubles de 10 étages, dont la base est sans cesse attaquée par les vagues du lac Général Carrera. Leurs frêles soubassements sont creusés de galeries formant de magnifiques sculptures contemporaines.

A la recherche d’épaves jetées sur la grève par les caprices d’Eole, Annie et Jean Pichon longent le mythique détroit de Magellan. En Argentine, ils séjournent dans des estancias isolées pour étudier les effets du vent sur la maigre végétation patagonne, la steppe, et l’adaptation de la faune endémique à ce milieu.

Aujourd’hui, cette steppe permet l’élevage du mouton. Animal qui, par son introduction au milieu du 19ème siècle par les Européens, a causé l’un des plus épouvantable génocide de l’humanité. L’extermination des indiens fuégiens.
Mais des Patagons, il en reste. Ils vivent dans le nord ouest. Là, 900 000 Mapuche cultivent encore leurs terres ancestrales. Terres qu’ils revendiquent car, pour la plupart, elles ont été attribuées à de grands propriétaires ou a des grandes compagnies internationales. Alors des conflits parfois musclés, surgissent.

Et le voyage continue à Ushuaia, au glacier Grey, dans le parc du Paine, devant le glacier Perito Moreno, sur l’île de Chiloé, à Bariloche et à San Martin de los Andes, à Punta Arenas et à Puerto Natales…

Sans oublier bien sur, la cordillère des Andes qu’Annie et Jean traversent maintes fois pour vérifier la véracité des propos de Charles Darwin lorsqu’il écrit : « Il faut s’adapter à son environnement pour survivre ».

Présenté par ses réalisateurs, « PATAGONIE, la vie du vent », c’est une heure trente de voyage original, documenté et exclusif. C’est découvrir AUTREMENT le bout du monde.

Tournée:

Programme en Suisse du 06 novembre au 14 décembre 2012
Programme en Savoie et en Hte Savoie du 12 février au 28 mars 2013
Les auteurs sur www.fotolatino.com

Présentation

JB Vannier

Depuis 2005 à Buenos Aires, Jean Baptiste Vannier avec Latitud Argentina organise des voyages sur mesure en Argentine avec des extensions au Chili, en Bolivie et au Pérou.
Nous proposons des circuits personnalisés en auto-tour ou avec chauffeur-guide dans les plus belles régions et sur les plus beaux sites.
Les Andes, l’Antarctique, le Cap Horn, la Patagonie résonnent comme autant de promesses de grands espaces et de dépaysements!
Satisfaction garantie!

Ecrire un commentaire

Cliquez ici pour nous écrire

Bienvenue sur Latitud argentina - Voyages & Magazine!
En complément de Latitud argentina - Voyages et pour ouvrir une fenêtre sur l'Argentine, vous retrouverez dans Latitud argentina - Magazine votre destination préférée avec ses arômes, ses sens et ses couleurs...suite...

Contact Latitud argentina Voyages