voyagez en Argentine
Dakar 2015 Rallye Dakar en Argentine

Dakar 2015 > Argentine – Bolivie – Chili (Opus n°7)

Voici venir le Dakar 2015 et l’annonce de cette nouvelle édition se résume à une boucle de 9000 km depuis Buenos Aires en Argentine via le Chili et la Bolivie.

Le Dakar 2014 s’était déroulé entre Rosario (Argentine) et Valparaiso (Chili), via un passage en Bolivie pour les seuls motards et les ‘quadistes’. Il s’était achevé le 18 janvier par un triomphe espagnol dans les catégories motos (Marc Coma/KTM) et autos (Nani Roma/Mini).

Opus n°7, retour aux sources
Le Dakar 2015 revient aux sources pour ce septième opus en Amérique du Sud qui a commencé en 2009.
Elle comptera 13 étapes et parcourra les trois pays (Argentine, Chili, Bolivie), mais évitera cette fois-ci le Pérou (Lima a officiellement renoncé pour des raisons budgétaires selon l’organisation ASO).
Le Dakar 2015 partira le 4 janvier de Buenos Aires, où il reviendra pour l’arrivée le 17 janvier. Un esprit ‘boucle’ comme l’avaient été les précédentes éditions de 2009, 2010 et 2011. Buenos Aires assurant le succès populaire qu’on lui connait (la première édition avait vu quasiment 2 millions de personnes se presser le jour du départ).
La course traversera la cordillère des Andes à deux reprises et atteindra le désert d’Atacama (Chili) ainsi que le salar de Uyuni (Bolivie).

Carte du Dakar 2015

carte dakar 2015
Le but affiché des organisateurs est de “relever la difficulté et l’intérêt de cette édition 2015, qui se déroulera une fois de plus dans des territoires magnifiques”. Les trois pays traversés sont “à la fois sublimes et piégeux, dangereux en termes de parcours” selon les termes de Lavigne en conférence de presse lors de la présentation de cette nouvelle édition.

2 nouveautés majeures vont venir colorer cette édition 2015.
Le retour de la marque au lion. Peugeot va rugir en alignant 3 autos du modèle ‘crossover’ 2008 DKR qui vont défier les pistes d’Amérique du Sud. Au pilotage, les prestigieux Carlos Sainz (vainqueur en 2010), le motard Cyril Despres (vainqueur en 2005, 2007, 2010, 2012, 2013) et Peterhansel (“mister Dakar”: 11 victoires dont 6 à moto et 5 en auto).
Comme pour les motos cette année, les autos et les camions vont vivre 2 jours marathons sans assistance, en autonomie pour la journée et en bivouac pour la nuit.

A suivre…

Etiquette(s)

Présentation

JB Vannier

Depuis 2005 à Buenos Aires, Jean Baptiste Vannier avec Latitud Argentina organise des voyages sur mesure en Argentine avec des extensions au Chili, en Bolivie et au Pérou.
Nous proposons des circuits personnalisés en auto-tour ou avec chauffeur-guide dans les plus belles régions et sur les plus beaux sites.
Les Andes, l'Antarctique, le Cap Horn, la Patagonie résonnent comme autant de promesses de grands espaces et de dépaysements!
Satisfaction garantie!

Ecrire un commentaire

Cliquez ici pour nous écrire