voyagez en Argentine
Livres

[BD] La série épique “Cap Horn”

cap-horn-bd
Mise à jour 27/06/2013: sortie du Tome 4 de la série Cap Horn en août 2013
C’est sans doute la première fois que le 9e art nous donne l’occasion de suivre une série épique dont le décor se situe en Terre de Feu. Entre le détroit de Magellan et le canal Beagle, la dernière grande île avant le dédale de canaux qui mène jusqu’à l’ultime bout de terre, l’éperon rocheux du célèbre Cap Horn.
L’histoire se déroule aux confins de la planète à la fin du XIXe siècle. L’île de la Terre de Feu a toujours eut cet aspect mystérieux, insondable, qui a abrité pendant quelques milliers d’années des tribus indiennes (Onas, Yamanas, Hausch) qui verront les premières caravelles de Gaboto et de Magellan avant les navires de Shouten, Beauchesne ou encore Bougainville.
Puis le Cap Horn est devenu un passage obligé jusqu’à la construction du canal de Panama pour les routes maritimes commerciales remontant le long de la côte pacifique jusqu’en Californie et la marine marchande qui revenait de Nouvelle-Calédonie les soutes remplies de nickel.

Ainsi, cette région du monde battue par les vents a alimenté les contes et légendes, histoires de marins et d’aventuriers, et ses habitants présentés par Darwin comme ne faisant pas partie de l’espèce humaine…
cap-horn BD
Cela n’a sans doute pas échappé au scénariste Christian Perrissin qui depuis 2005 a entrepris dans la série Cap Horn de raconter une aventure et des destins croisés dans cet univers improbable. Le dessinateur Enea Riboldi met son talent au service de cette série qui la rend réaliste, notamment dans la représentation de son univers maritime.

Éditer par “Les Humanoïdes Associés”, il a fallut attendre 4 ans pour la parution du tome 2 en 2009 et mai 2011 pour l’avant dernier volet de la série composée de 4 albums et enfin août 2013 pour le tome 4.

  • Cap Horn T1 – La baie tournée vers l’est
  • Cap Horn T2 – Dans le sillage des cormorans
  • Cap Horn T3 – L’ange noir du paramo
  • Cap Horn T4 – Le Prince de l’âme

Retour en Terre de Feu à la fin du XIXe siècle.

Les protagonistes vivent des réalités différentes, personnages de roman ou ayant existé même si ils sont parfois anachroniques. L’idée de les réunir dans une même saga n’enlève rien, au contraire. Trois hommes à cheval en fuite, chercheurs d’or tout droit sorti de la littérature de Francico Coloane; le réel pasteur anglican Thomas Bridges, les marins de la Mission Scientifique française de la Romanche (1883), un capitaine de la marine marchande en retraite qui navigue dans les parages et des militaires argentins en poste à Ushuaïa vont se connaitre en même temps que le lecteur les découvre.
Un scénario qui trouve son équilibre dans le dosage astucieux des bons et des méchants, de ceux qui ne sont pas ce qu’ils prétendent être; un peu à la manière d’un western qui se serait délocalisé au bout du monde.

Le Tome 1 permet de mettre en place l’intrigue qui va suivre dans le Tome 2 pour lui donner son souffle épique et captiver par les rebondissements dans le Tome 3. Il faudra attendre le Tome 4 pour le dénouement.
Une recette que le scénariste maitrise parfaitement pour donner de l’intensité à la série Cap Horn.

Présentation

JB Vannier

Depuis 2005 à Buenos Aires, Jean Baptiste Vannier avec Latitud Argentina organise des voyages sur mesure en Argentine avec des extensions au Chili, en Bolivie et au Pérou.
Nous proposons des circuits personnalisés en auto-tour ou avec chauffeur-guide dans les plus belles régions et sur les plus beaux sites.
Les Andes, l'Antarctique, le Cap Horn, la Patagonie résonnent comme autant de promesses de grands espaces et de dépaysements!
Satisfaction garantie!

Ecrire un commentaire

Cliquez ici pour nous écrire