Actualités Témoignages

[Témoignage] Retour d’expérience de 4 semaines en Argentine

argentine agence
Nous organisons 4 semaines de découvertes pour 2 couples qui choisissent la destination Argentine. Le programme est dessiné selon leurs souhaits tout en apportant notre expérience et nos connaissances pour optimiser leur séjour. Depuis Buenos Aires jusqu’à Ushuaia, El Calafate puis de Mendoza à Salta par la route pour terminer par les chutes d’Iguazu…retour d’expérience

Permettez moi de nous présenter, nous sommes deux couples d’amis ayant l’habitude de voyager ensemble, nous avons entre 53 et 58 ans. De préférence en autonomie mais avec un soutien logistique au cas où! Et surtout l’âge faisant…un désir commun d’avoir des hôtels, gites de qualité. Notre voyage c’est déroulé du 15 mars au 11 avril de cette année.
Nous cherchions à organiser un voyage répondant aux désirs de chacun, mais voilà nous sommes tombés d’accord sur le pays ” l’Argentine ” mais sans avoir tout à fait les mêmes désirs…le pays est grand !. Il a donc fallu trouver une solution pour que chacun trouve chaussure à son pied.
Mon ami a trouvé cette agence qui proposait des voyages à la carte sur internet, mais évidemment pour chaque proposition, il n’y avait que des parties qui nous intéressaient. Nous avons donc directement contacté Monsieur Vannier par e-mail qui a compris ce que nous désirions. Ses propositions étaient plus qu’intéressantes et correspondaient tout à fait au budget que nous avions prévu.
Nous avons donc tout payé depuis Genève et il est vrai, nous avions une petite inquiétude, nous ne savions pas s’il y aurait quelqu’un pour nous recevoir à Buenos Aires…Mais arrivés tout était organisé, réception à l’aéroport, transfert à l’hôtel et contact direct avec Monsieur Vannier 2 heures après notre arrivée pour nous expliquer de vive voix notre futur periple.
Tout y était, déroulement de notre voyage, lieux intéressants à voir seuls, avec guide, carte de géographie, etc les vouchers des hôtels, tout a été parfait. Tous au long de notre périple les transferts hôtel aéroport étaient organisés.

Notre périple:
Buenos Aires
Ushuaia (canal de Beagle, parc del Toro avec guide)
El Calafate (Périto Moréno / Upsala) “seuls voiture, bateau”
Retour Buenos Aires et Mendoza (retard avec l’avion et raté la correspondance Mendoza. Nous sommes arrivés 4 heures plus tard aux alentours de minuit, on nous attendait pour le transfert et nous avons même réceptionné notre 4X4 à 0h30 le matin. Incroyable, ce n’est pas à Genève que nous trouverons celà. Monsieur Vannier avait tout réorganisé.
Mendoza visité avec guide y compris dégustations dans des bodegas.
Puis la route Barreal, Valle Fertil, Villa Union. Là nous avons vécu des innondations extrêmement importantes et notre grand 4X4 nous a été utile, où des véhicules rebroussaien chemin, nous avons passé ( routes coupées avec détours dans le terrain, routes innondées avec des passages dans plus de 60cm d’eau avec du courant, je dois dire que quelques fois c’était chaud, notre expérience du tout terrain nous a été très utile.)
Sachez que dans cette configuration, si vous n’arrivez pas à votre hôtel, il ne vous sera pas remboursé et vous payerez celui ou vous arrêtez. C’est logique, l’agence ne peut pas prévoir les intempéries, surtout là-bas ou vous passez sur un pont et 10 minutes après il a disparu. C’est ce qui nous est arrivé et nous avons du effectuer 250km en plus pour continuer notre périple.
Puis Famatina, Cafayate, Cachi, Salta, Tilcara, Salta près de 3’800km dont la moitié en pistes.

Enfin la cerise sur le gâteau avec Salta – Buenos Aires – Iguazu – Buenos Aires où nous avons retrouvé Monsieur Vannier pour faire le point de notre voyage.

Je ne peux, bien évidemment en me basant sur notre propre expérience, vous recommander cette agence au travers de Monsieur Vannier qui s’est comporté de manière professionnelle.

Le pratique:
N’hésitez pas à prendre le plus possible de liquide (euro ou dollars) en grosses coupures. Il y a deux changes en Argentine, l’officiel en banque et l’autre ( le bleu). Stations services, hôtels, guides, personnes vous proposant dans la rue, les magasins pratiquent cette seconde option et je peux vous dire que c’est extrêment intéressant.

Si vous avez oublié quelque chose chez vous, en aucun cas essayer de le faire parvenir par DHL ou autre, c’est peine perdue et c’est du vécu!
N’utilisez pas les timbres DHL, les cartes arriverons après les autres, c’est également du vécu.
A buenos Aires, n’allez pas dans le cartier de la Boca seuls après 18h00, c’est extrêmement dangereux, restez si vous y êtes encore avec les autres touristes. Attention si vous prennez le taxi, certains arnaquent les clients et cela se passe comme cela: vous payez avec un billet de cent, ils l’échange rapidemment et vous disent que le billet donné est déchiré, que l’on ne voit pas le numéro… alors en toute confiance vous le reprennez et donnez un autre ! mais voilà celui rendu est faux et le tour est joué. Après une soirée un peu arrosée.. c’est du vécu alors attention!
Les gens sont très gentils et serviables, on peut facilement leur faire confiance en dehors de Buenos Aires, il y a passablement de pauvreté.
La Patagonie est très chère, ils profitent quelque peu des touristes.

Voilà, j’espère avoir répondu à vos diverses questions, vous pouvez toujours me contacter pour avoir d’autres renseignements, c’est très volontiers que je vous répondrais.
En attendant je vous souhaite un excellent voyage dans ce magnifique pays.

Cordialement,
Jean-Luc R. (Suisse)

Présentation

JB Vannier

Depuis 2005 à Buenos Aires, Jean Baptiste Vannier avec Latitud Argentina - organise des voyages sur mesure en Argentine avec des extensions au Chili, en Bolivie et au Pérou.
Nous proposons des circuits personnalisés en auto-tour ou avec chauffeur-guide dans les plus belles régions et sur les plus beaux sites.
Les Andes, l'Antarctique, le Cap Horn, la Patagonie résonnent comme autant de promesses de grands espaces et de dépaysements!
Satisfaction garantie!

Contactez-nous

Cliquez ici pour nous écrire