Faune

Le Yaguareté ou tigre américain

jaguar
Connu en Argentine sous le nom de Yaguareté qui signifie en langue Guarani “la vraie bête sauvage” et sur le continent américain Nord et sud comme Tigre américain et en français Jaguar.

Sa force et sa férocité ont toujours impressionné les populations locales qui lui ont voué un sentiment confus où se mélange à la fois la peur, le respect et la vénération. Il est à l’origine de nombreuses légendes autochtones et de représentations artistiques.

En Argentine, il est aussi communément appelé “overo” ou encore “tigré“. Cette dernière dénomination est celle que lui avaient donné les espagnols  et qui perdure encore aujourd’hui. Cependant les gens des campagnes “gente del monte”, selon la croyance qu’il apparait dès que l’on prononce son nom, l’appellent “bicho” (“la chose” dans le registre du vocabulaire animal) ou “El” (Lui).

Répartition géographique

Il y a un peu moins d’un siècle, il se retrouvait vivant entre l’Arizona (USA) et le Rio Negro (un fleuve au Nord de la Patagonie Argentine). Au début du XXé siècle, il a été éradiqué des zones d’élevages extensives de la Pampa.
Aujourd’hui il est confiné dans des régions du Nord de l’Argentine

Fiche Technique

Nom scientifique: Panthera Onca
Longueur: de 150 à 180 cm (plus 70 à 90cm avec la queue)
Hauteur: 65 à 80 cm au garrot
Poids: 70 à 100kg avec certains exemplaires qui peuvent atteindre 130kg
Gestation: 90-110 jours
Maturité: 2,5 à 3 ans
Longévité: Jusqu’à 20 ans en captivité, environ 12 ans à l’état sauvage.
Yaguarete

YAGUARETE Panthera Onca

Règne: Animalia
Branche: Chordata
Classe: Mammalia
Ordre: Carnivora
Famille: Felidae
Genre: Panthera
Espèce: Panthera Onca

Né pour tuer

Son corps musclé, son épais cou, les pattes courtes et fortes, et sa dentition destinée à couper, déchirer, dépecer, convertissent le yaguareté en un chasseur formidable qui se nourrit de toutes les proies animales qui vivent sur son territoire. Sa robe particulière, des tâches noires au fond marron sur un pelage jaune-brun, est un excellent camouflage dans la nature pour passer inaperçu. Sa silhouette se dissimule parfaitement dans les zones d’ombre et de lumière de la jungle et du maquis.

Lire aussi  [Documentaire] La Péninsule Valdés > le refuge des monstres

Un grand marcheur

Ses habitudes sont surtout au moment du crépuscule ou la nuit, mais il est également actif pendant la journée. C’est un solitaire et un grand marcheur. Il est un bon nageur et les fleuves ne l’arrêtent pas dans sa quête perpétuelle à la recherche de proies. Il a été calculé qu’un individu peut couvrir une surface de 70km2.

Pourquoi le yaguareté est-il une espèce menacée?

En Argentine, il est une espèce menacée et risque de se ranger parmi les espèces en danger d’extinction dans les prochaines années. Pour y remédier il a été déclaré Monument National par la loi N°25.463. Il est devenu une espèce protégée dans de nombreux Parcs Nationaux.

3 causes majeures menacent le Yaguareté:

  1. La destruction et la dégradation de son environnement naturel en raison de de l’extension des zones agricoles et la déforestation. Comme nous l’avons vu, le territoire viable de chaque individu est important.
  2. Le braconnage pour la valeur de sa peau et pour être considéré comme un animal dangereux qui s’attaque aux différents élevages.
  3. La diminution du nombre de ses proies. en effet les hommes chassent les mêmes proies ce qui diminue ses chances de trouver de la nourriture. Cela l’amène à s’attaquer aux animaux d’élevages qui sont également des proies plus faciles.

3 Commentaires

Cliquez ici pour nous écrire

  • Bonjour,

    Suite à votre article sur le “lion d’Amérique” comme on l’appel aussi. Je me permet de vous faire suivre le liens sur la fondation pour la conservation du plus grand félin d’Amérique.

    http://www.redyaguarete.org.ar/

    Au plaisir de vous lire.

    • Merci pour le lien Nora.
      J’ai souvent entendu les “paisanos” dire “León” pour désigner le Puma. Je ne savais pas qu’il s’appliquait également pour le Yaguareté. Merci pour cette info.

      • Il est vrai que l’on appel aussi “léon” pour désigner le Puma, Mais moi je me souvient que étant petite, j’entendais aussi la même dénomination pour ” el overo”. Je suis née dans la province de Jujuy.

        Actuellement j’habite en Alsace, dans le haut-rhin, et le président du club de tango du quel j’en fais partie, est un fervent admirateur de Carlos Gardel, il a écrit déjà deux livres sur lui, (George Galopa) dont un co-écrit avec Carlos Esteban et Monique Ruffié et publié par les Editions CORREGIDOR de Buenos-Aires.

        Edition française le 6.12.2007 du livre publié en avril 2006 :
        Carlos Gardel : sus antecedentes Franceses

        Voilà, pour mon petit grain de sable.