voyagez en Argentine
Sport

Sport argentin > El Pato

pato argentine

Naissance du Pato

El Pato est un sport viril, pour des cavaliers audaces et vaillants, un divertissement typique des gauchos…de fait le Pato est joué en Argentine depuis le début du XVIIe siècle. Une chronique de l’époque de Félix de Azara relate une “corrida” réalisée à  Buenos Aires en 1610 (30 ans après sa fondation) dans le cadre des festivités accompagnant la béatification de Saint Ignace de Loyola.

Les débuts du Pato en Argentine selon un témoignage de l’époque:
Il se rassemble 2 équipes de cavaliers et se délimitent deux camps séparés de 1 lieue (environ 5 km). Puis ils cousent une pièce de cuir à  deux poignées dans laquelle a été introduit un canard (pato en castellano) en laissant la tête en dehors. Chaque équipe se place à  équidistance du pato placé au centre du terrain. Le premier à le saisir le fait au détriment de son adversaire qui souvent chute si il ne lâche pas prise. Puis le détenteur de la balle se voit poursuivit et cerné par ses adversaires et ses compagnons qui se disputent le canard. Le vainqueur étant l’équipe qui réussit à  atteindre le point signalé dans le camp adverse.
Il n’était pas rare de voir se réunir une cinquantaine de cavaliers dans chaque équipe dans des rencontres souvent brutales et mortelles dans certains cas.

Même si le Pato sert à  l’expérience de joueurs et des chevaux, il fut considéré trop dangereux et sa pratique interdite voire supprimée jusqu’à  1930, jusqu’à  ce qu’il ait obtenu ses règles actuelles.

Histoire du Pato en Argentine

1610: premier match de Pato connu
1796: interdiction du jeu par les autorités religieuses et civiles.
1822: le gouverneur de Buenos Aires Martin Rodriguez interdit absolument le jeu sans pouvoir le supprimer.
1852: Le Pato est de nouveau sous mesure d’interdiction par le gouverneur de Buenos Aires Juan Manuel Rosas. Le Pato devient presque inexistant.
1937: Don Alberto Castillo Posse rédige le premier règlement, il conceptualise la balle de 4 anses puis de 6.
1938: le gouverneur de Buenos Aires Don Manuel Fresco annule l’interdiction de jouer au Pato.
1941: création de la Fédération Argentine de Pato.
1953: le Pato est déclaré sport national.

Les Argentins s’attribuent l’invention du Pato car avant eux ni les espagnols ni les indiens ne pratiquaient un tel jeu avant l’arrivée des chevaux avec Pedro de Mendoza en 1536.

Le jeu actuel du Pato:

Le Pato se joue avec 2 équipes de 4 joueurs, qui vont tenter de marquer des buts avec une balle de cuir qui possède 6 poignées. Ils essayent d’introduire “el pato” dans un cercle d’un mètre de diamètre situé au milieu des petits cotés. Le but est un piquet de 2,40 mètres de haut surmonté d’un panier de 1 mètre de diamètre. Le terrain peut mesurer de 180 à 220 mètres de long et de 80 à  90 mètres de large. Il dure entre 4 et 6 périodes de 8 minutes chacune.
Il est obligatoire que le joueur qui a la balle la tienne à  bout de bras, perpendiculairement à  son corps pour la maintenir toujours à  vue et à  porté. Les règles sont très complètes et évite ainsi des phases de jeu dangereuses.

En Argentine, le Pato est réputé plus dur et plus exigeant que le polo. Du reste, les joueurs émérites sont reconnus comme étant d’excellents cavaliers, très physiques car les chocs et les blessures sont nombreux.
L’Argentine compte 275 club pour 3000 licenciés. Le championnat culmine avec l’Open de Palermo de Pato qui réunit les meilleurs équipes depuis plus de 70 ans. La compétition se déroule généralement après l’Open de Palermo de Polo (qui existe depuis plus de 100 ans) et attire de plus en plus de spectateurs. Les rencontres sont tout aussi spectaculaires que pour le polo.

Le Pato-Horseball dans le monde

En 1970 El Pato s’introduit officiellement en France et en Espagne. En pratique ces pays ont du modifier certaines règles en raison des exigences locales de place pour jouer et le coût des chevaux en Europe. Le sport a pris l’appellation de Horseball. C’est le nom avec lequel il se pratique maintenant dans les différents pays d’Europe, au États-Unis, Israël, Canada et Brésil.

Une première démonstration internationale à  lieu en 1988 au Portugal et en 2002 une démonstration aux jeux équestres mondiaux à Jerez en Espagne.

En 2006, le premier championnat mondial de Pato-Horseball a été joué en Argentine, à  Buenos Aires. Ce premier championnat mondial a eu un grand succès. Résultat: 1-Portugal, 2-Argentine, 3-France. auxquels ont participé l’Autriche, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, l’Angleterre, les USA, le Canada et le Brésil.

Fédération Argentine de Pato:www.pato.org.ar (crédit photo)
Fédération Française de Horseball: www.horse-ball.org

Présentation

JB Vannier

Depuis 2005 à Buenos Aires, Jean Baptiste Vannier avec Latitud Argentina organise des voyages sur mesure en Argentine avec des extensions au Chili, en Bolivie et au Pérou.
Nous proposons des circuits personnalisés en auto-tour ou avec chauffeur-guide dans les plus belles régions et sur les plus beaux sites.
Les Andes, l’Antarctique, le Cap Horn, la Patagonie résonnent comme autant de promesses de grands espaces et de dépaysements!
Satisfaction garantie!

Ecrire un commentaire

Cliquez ici pour nous écrire

Bienvenue sur Latitud argentina - Voyages & Magazine!
En complément de Latitud argentina - Voyages et pour ouvrir une fenêtre sur l'Argentine, vous retrouverez dans Latitud argentina - Magazine votre destination préférée avec ses arômes, ses sens et ses couleurs...suite...

Contact Latitud argentina Voyages