Patagonie

Des Racines & des Ailes présente > la Patagonie

des racines et des ailes

Reportage : Patagonie : Voyage au bout du monde

Depuis les voyages de Magellan au XVIe siècle ou les expéditions de Charles Darwin au XIXe siècle, la Patagonie ne cesse d´attirer les plus grands explorateurs ! Aux confins du continent américain, cette étendue mêlant steppe aride et sommets enneigés, et qui plonge dans les eaux tourmentées du Cap Horn, est l´une des régions les plus reculées du monde. La seule évocation de son nom invite au voyage : un voyage au bout des Andes, au bout de la civilisation, au bout des routes connues… C´est ce que l´écrivain chilien Luis Sepulveda appelle « Le monde du bout du Monde » !

Entre Chili et Argentine, le reportage présente plusieurs portraits de personnages qui ont fait et qui continue de faire la Patagonie:

  • Bernard Roil nous parle de son grand-père, un Allemand venu faire fortune. Photographe, il se retrouva face à  face avec le glacier Perito Moreno lors d’une de ses explorations…
  • Avec Federico, ce sera  la visite d’une estancia proche de Punta Arenas. 75000 hectares, des milliers de têtes de moutons dont la laine s’exportait vers l’Europe et qui fît l’à¢ge d’or de la ville. Cette ville du bout du monde située sur les rivages du Détroit de Magellan où les riches propriétaires terriens des petits hôtel particulier à  l’architecture européenne.
  • Deux jeunes explorateurs français partis ces jours-ci en kayak pour remonter les Canaux de Patagonie: http://patagonia2009.com/
  • Claudio sur le Canal Beagle et depuis Ushuaia, il nous parle de la faune du bout du monde (goëlands, lions de mer, manchots…), et revient sur l’histoire de ses premiers habitants, les indiens nomade-pêcheurs Yamanas (Yahganes).
Lire aussi  [Beau Livre] Patagonie > Le Grand Sud

A suivre sur France3 le mercredi 27 mai à  20h35

Le lien vers l’émission: programmes.france3.fr/des-racines-et-des-ailes/

Ecrire un commentaire

Cliquez ici pour nous écrire