Tous les ans au mois de juillet ou août le campo Argentin s’expose à Buenos Aires. Le salon de l’agriculture se déroule pendant une semaine au centre des expositions de La Rural dans le quartier de Palermo. L’occasion pour la société portègne d’aller à la rencontre de ces éleveurs qui forment la colonne vertébrale de l’économie Argentine.
Une grande partie des activités intéressantes à voir se déroulent sur la piste centrale.
Au programme:
- Démonstrations et concours équestres traditionnels
- Match exhibition de pato (horse ball)
- Concours par race équine et bovine
- Concours de chevaux
- Rodeo gaucho
- Défilé à cheval de gaucho en tenue traditionnelle.
Les démonstrations et concours d’élégance gaucho (voir article sur le gaucho) et de leurs chevaux criollo restent très prisées.
Vous pourrez également aller à la rencontre des artisans du cuir et des ciseleurs d’alpaca, des artistes qui exposent leurs toiles dont la thématique tourne autour des activités rurales. Depuis quelques années, le peintre Jorge Frasca notamment, vient à la rencontre de son public.
De nombreux stand de vente d’accessoires typiques diffusent leurs produits (cuirs, ponchos, couteaux. Cela va de l’alimentaire avec quelques représentants de producteurs de mate, aux machines agricoles, au secrétariat du tourisme des différentes régions, en passant par les éleveurs de tout poils et plumes. En somme, cette fenêtre permet de porter un autre regard sur l’Argentine.
Ecrire un commentaire