voyagez en Argentine
Football

Santo Diego Maradona

Diego Maradona
Diego Armando Maradona alias « el pibe de oro », « el diez », « la mano de Dios » et maintenant « el DT » (Director Tecnico).

Maradona le joueur

Footballeur talentueux, scandaleux, généreux, impulsif, génial, victorieux et malheureux… la liste des qualificatifs est longue…à la fois adulé et haï, il représente à lui seul tout le paradigme de l’Argentine. « Tous les argentins incarnés en un seul » selon un ancien joueur.
Un subtil mélange de Tango et de Truco. Entre le je t’aime moi non plus et le coup de bluff permanent.

Maradona le technicien

A sa nomination comme DT en octobre 2008, il ne fait pas l’unanimité. Les matchs de qualifications ont été vécus dans la douleur. Une petite victoire face à l’Uruguay lors du dernier match lui a donné son billet pour l’Afrique du Sud. Il est un personnage publique et ses mouvements, ses paroles sont épiés puis rapportés dans la presse pipole. Pour les uns ses paroles sont bénites, pour les autres elles sont une honte. Ses déclarations en conférence de presse et le vocabulaire employé pour envoyer balader les journalistes laissent perplexes bon nombre de personne sur ses capacités psychologiques.
Aujourd’hui les rapports ont changé. Implicitement chacun s’accorde à dire que la sélection de Maradona fait preuve d’efficacité. Quand sera-t-il pour les prochains match? le désir de ramener la coupe et la passion qui les anime transforme chaque argentin en autant de sélectionneur.
Les joueurs reconnaissent que leur Diego est un formidable vecteur de confiance et de motivation. Il a réussit à former un groupe unit et solidaire, et contenir les egos de ses joueurs stars. Qui plus est il leur prouve tous les jours sa passion pour le ballon rond et leur transmet la joie, l’orgueil et le don de soi dès que signifie le maillot de la sélection Albiceleste. Un personnage qui ne laisse pas indifférent, à observer ses réactions derrière la ligne on le sent prêt à bondir pour entrer sur le terrain. Il vit chaque seconde à 300% et ne réfrène en aucun cas ses émotions débordantes lors qu’il saute au coup de ses joueurs ou lorsqu’il joue les ramasseurs de balle même pour l’adversaire.

Alors, Diego Maradona, le premier argentin à remporter une coupe de monde comme joueur et comme DT ?

Maradona
Diego Maradona

A mi-chemin de la Coupe du Monde Football en Afrique du Sud 2010, le rêve argentin illumine de nouveau la surface du pays, tout un peuple retient son souffle dans une posture qui laisse entrevoir un brin de supériorité à peine dissimulé.

En Argentine, l’heure est au statistique:

Il faut se rassurer avant d’affronter l’Allemagne en quart de finale. L’Allemagne elle-même qui avait sorti l’Argentine de la compétition en 2006 à ce même stade de la compétition.
Dans le pur esprit turfiste, l’heure est à l’étude des coursiers.
La sélection Argentine est jusqu’à présent la plus offensive avec 10 buts marqués en 4 match. Elle possède le meilleur buteur (Higuain 4) et le plus grand nombre de tirs cadrés avec 73 (dont 13 pour Messi « la pulga »).
« la puce », Messi, N°10, comme en 1986 où Maradona avait fait valoir son talent en quart, l’Argentine attend de voir Messi mettre le jubilani au fond des filets. Il est à l’origine directe ou indirecte de 5 buts sur les 10 marqués jusqu’à présent. Maradona en a une totale confiance et reste convaincu qu’il va « exploser ». Pour le moment il a généré des situations dangereuses et déséquilibré les défenses en les perforant littéralement.

Reste à concrétiser. 40 millions d’Argentins attendent ce moment. Aguanta!

Présentation

JB Vannier

Depuis 2005 à Buenos Aires, Jean Baptiste Vannier avec Latitud Argentina organise des voyages sur mesure en Argentine avec des extensions au Chili, en Bolivie et au Pérou.
Nous proposons des circuits personnalisés en auto-tour ou avec chauffeur-guide dans les plus belles régions et sur les plus beaux sites.
Les Andes, l'Antarctique, le Cap Horn, la Patagonie résonnent comme autant de promesses de grands espaces et de dépaysements!
Satisfaction garantie!

Ecrire un commentaire

Cliquez ici pour nous écrire