voyagez en Argentine
Cinéma Culture-Coutumes Vidéo

[Ciné] El Puesto – estancia Rolito

puesto estancia rolito
El Puesto (le poste), est un endroit stratégique dans une estancia où se relaient les gauchos. Ils y viennent pour plusieurs semaines ou plusieurs mois en solitaire pour garder une parcelle de terrain dans ces estancias qui comptent plusieurs dizaines de milliers d’hectares. Il font de la vigilance pour éloigner les animaux sauvages qui s’attaquent aux moutons et de l’entretien des centaines de kilomètres de clôture.
La Grande île de Terre de Feu – que se partage l’Argentine et le Chili – est plus grande que la Belgique avec plus de 49000km2. Séparée du continent sud-américain par le Détroit de Magellan, sa côte sud est bordée par les eaux du Canal Beagle et les canaux de Patagonie.
Sur cette terre australe, d’aucun connaisse la ville d’Ushuaia qui est un point de passage touristique incontournable.
A l’intérieur de l’île, les colons ont remplacé les peuplades nomades (Selk’nam ou Onas notamment), ils ont disposé des terres pour s’installer et rapidement l’élevage de mouton s’est imposé à eux comme source de subsistance.

Parmi ces estancias, à une centaine de kilomètres au Nord d’Ushuaia, se trouve l’Estancia Rolito sur la piste qui mène à la côte Atlantique et au Cap San Pablo. Elle a été fondée en 1927 et son nom vient du diminutif du fils du fondateur – Rofolfo.

Fasciné depuis sa tendre enfance par les images ramenées par ses parents qui y avaient effectué un séjour en 1970 et les livres de Francisco Coloane, Aurélien Lévêque décide avec son frère Colin de s’y rendre pour y imprimer sa propre pellicule.

J’essaie de retranscrire, à ma façon, ces ambiances propres à la Patagonie qu’il (Francisco Coloane) arrive si bien à décrire dans ses phrases courtes et puissantes. J’ai voulu transmettre cette sensation fuégienne dans les premiers plans du film, que j’ai chargés de : « Il était une fois… ».

Filmé en 16mm et limité physiquement à 12 heures de rushes, il en ressort un documentaire imprégné de sensations visuelles et sonores qui transpire de l’ambiance que l’on peut connaitre dans cette région. Vous serez à l’écoute du vent qui souffle dans cette forêt millénaire, des chiens qui accompagnent les gauchos lors du rassemblement des animaux, des quelques mots qui s’échangent autour d’un mate, des gestes quotidiens et de la nature qui s’exprime…apaisante et menaçante à la fois.
L’image projetée vous plonge au milieu des éléments, entre terre et ciel, où l’homme cohabite avec la nature qu’il sait plus forte que lui.
Le film d’une durée de 74 minutes, vous transporte au milieu de cet univers austral et indomptable, il permet d’approcher et de sentir les relations qu’entretient l’homme avec la nature qui l’entoure et les brefs moments de partage et de dialogue entre les habitants du lieux, propriétaires et collègues.
El Puesto est un voyage en soi.

Réalisation: Aurélien Lévêque
Image, étalonnage : Colin Lévêque
Prise de son direct : Félix Blume
Durée: 74 min
Sortie en salle: 29 août 2012

Présenté lors de nombreux festivals, il a obtenu de nombreux prix:

  • Cannes – ACID > scéance spéciale
  • CPH : DOX > selection officielle, Copenhague
  • Premier doc > Le Mans / Prix du jury
  • Caméra des champs > Ville-sur-Yron / Prix du jury
  • Reflet ibérique > Villeurbanne
  • Thessaloniki Documentary > Thessaloniki
  • Festival Regard sur le monde > Rouen
  • Bergamo Film Meeting > Bergamo
  • La Normandie et le monde > Vernon
  • Festival itinéraire > Bruxelles
  • London Latin American Festival > Londres
  • Doc for Sale > Amsterdam
  • Medimed > Barcelone
  • Somnio film festival > Alkmaar
Site officiel El Puesto

Présentation

JB Vannier

Depuis 2005 à Buenos Aires, Jean Baptiste Vannier avec Latitud Argentina organise des voyages sur mesure en Argentine avec des extensions au Chili, en Bolivie et au Pérou.
Nous proposons des circuits personnalisés en auto-tour ou avec chauffeur-guide dans les plus belles régions et sur les plus beaux sites.
Les Andes, l’Antarctique, le Cap Horn, la Patagonie résonnent comme autant de promesses de grands espaces et de dépaysements!
Satisfaction garantie!

Ecrire un commentaire

Cliquez ici pour nous écrire

Bienvenue sur Latitud argentina - Voyages & Magazine!
En complément de Latitud argentina - Voyages et pour ouvrir une fenêtre sur l'Argentine, vous retrouverez dans Latitud argentina - Magazine votre destination préférée avec ses arômes, ses sens et ses couleurs...suite...

Contact Latitud argentina Voyages