voyagez en Argentine
Artistes

Pio Collivadino, portraitiste de Buenos Aires

collivadino
Pio Collivadino (Buenos Aires 1869-1945) est le peintre qui a su fixer sur la toile le portrait du Buenos Aires du début du XXe siècle.
Buenos Aires vit alors une transformation sans précédent, c’est un chantier permanent dont le but est de faire de Buenos Aires une grande capitale à l’image des capitales européennes (cf. Buenos Aires, genèse d’une ville américaine).
A son départ pour Rome à l’âge de 20 ans, la ville compte 600 000 habitants. A son retour 17 ans après, se sont ajoutés 1,2 millions d’immigrés européens. La ville s’étend, la ville change.
Collivadino va constituer une série de tableaux qui saura capter comme aucun la luminosité de la ville située sur la rive ouest du Rio de la Plata.
Des scènes portuaires, des chantiers, des édifices prestigieux comme la banque Boston, les avenues récemment construites mais aussi les quartiers populaires ou en phase d’être détruit pour laisser la place à la modernité et au progrès.
Sans oublier les hommes qui y habitent et travaillent, acteurs principaux de cette transition entre le Buenos Aires ancien et moderne.

Ses œuvres couvrent trois décennies d’existence de la ville qui s’est métamorphosée, étendue, élevée.
Peintures à l’huile, gravures, peintures murales et eau-forte compose une œuvre riche et forte grâce à sa maitrise solide de ces techniques apprises pendant sa formation à Rome.
pio collivadino 1903
Pio Collivadino sera le premier argentin a participer à la biennale de Venise en 1901. Une participation qui sera rééditée en 1903 quand sera exposé son fameux tableau ‘à l’heure du déjeuner’ (a la hora del almuerzo, image ci-dessus) qui montre la routine des ouvriers et travailleurs portègnes et pour lequel il remporte une médaille d’or.
En 1907, il fonde le groupe Nexus avec Fernando Fader, Cesáreo Bernaldo de Quirós, Carlos Ripamonte, Justo Lynch, Alberto Rossi et les sculpteurs Arturo Dresco et Rogelio Yrurtia. Leur but est de créer et développer l’art argentin.
Dès 1908 et ce pendant plus de trente ans, il sera directeur de l’Académie des Beaux-Arts de Buenos Aires où se sont formées plusieurs générations d’artistes dont le fameux Benito Chinchella (connu sous le nom de Quinquella Martin).

Artiste quelque peu oublié, il reste une référence de la peinture argentine, académique et post-impressionniste.

Présentation

JB Vannier

Depuis 2005 à Buenos Aires, Jean Baptiste Vannier avec Latitud Argentina organise des voyages sur mesure en Argentine avec des extensions au Chili, en Bolivie et au Pérou.
Nous proposons des circuits personnalisés en auto-tour ou avec chauffeur-guide dans les plus belles régions et sur les plus beaux sites.
Les Andes, l'Antarctique, le Cap Horn, la Patagonie résonnent comme autant de promesses de grands espaces et de dépaysements!
Satisfaction garantie!

Ecrire un commentaire

Cliquez ici pour nous écrire

Bienvenue sur Latitud argentina - Voyages & Magazine!
En complément de Latitud argentina - Voyages et pour ouvrir une fenêtre sur l'Argentine, vous retrouverez dans Latitud argentina - Magazine votre destination préférée avec ses arômes, ses sens et ses couleurs...suite...

Contact Latitud argentina Voyages