voyagez en Argentine
Artistes

Peintre Argentin > Prilidiano Pueyrredón (1823-1870)

Prilidiano Pueyrredón
Prilidiano Pueyrredón est le fils du Directeur suprême des Provinces Unies du Rio de la Plata Juan Martín Pueyrredón (1777-1850) et petit-fils de Jean Pierre de Poeiredon (1692-1758) originaire d’Issor dans le pays basque. Prilidiano a été le premier urbaniste et le premier grand peintre de l’Argentine.

Son père est l’un de ceux qui finança la campagne du Général San Martin à travers les Andes pour combattre les espagnols au Chili. Sous le gouvernement de Juan Manuel de Rosas il choisit en 1835 l’exil en Espagne, à Cadix, où il possède un entreprise d’importation de cuirs et il y emmène sa famille.

Pridiliano y exerce et conforte son talent. Il continuera ses études secondaires à Paris et y suivit les cours d’ingénierie et d’architecture à l’institut Polytechnique. Il a sans doute connu Ingres qui influença sa peinture. De retour en Argentine en 1848, il devient le portraitiste de la haute société et intervient dans le développement urbain de Buenos Aires.

Il ne peint qu’une petite centaine de tableau à l’huile et à peu près le même nombre d’aquarelles. Ses plus belles œuvres sont exposées à Buenos Aires au Musée National des Beaux-Arts (MNBA), au Musée Historique Municipale Pueyrredón de San Isidro et dans la Collection Fortabat de Puerto Madero. On peut déceler cette forte influence de Ingres, Rubens et des frères Madrazo.

Outre les portraits, Pridiliano fait revivre le monde des gauchos comme à la recherche d’une identité nationale. Ses aquarelles sont pour la plupart des paysages au nord de la ville de Buenos Aires, San Isidro, San Fernando et le Tigre.

Certaines de ses œuvres dépassent aujourd’hui largement le million de dollar aux ventes aux enchères et il se fait attendre une grande exposition pour un artiste majeur d’Argentine.

Prilidiano Pueyrredón
Prilidiano Pueyrredón
Prilidiano Pueyrredón
Prilidiano Pueyrredón

Présentation

JB Vannier

Depuis 2005 à Buenos Aires, Jean Baptiste Vannier avec Latitud Argentina organise des voyages sur mesure en Argentine avec des extensions au Chili, en Bolivie et au Pérou.
Nous proposons des circuits personnalisés en auto-tour ou avec chauffeur-guide dans les plus belles régions et sur les plus beaux sites.
Les Andes, l'Antarctique, le Cap Horn, la Patagonie résonnent comme autant de promesses de grands espaces et de dépaysements!
Satisfaction garantie!

Ecrire un commentaire

Cliquez ici pour nous écrire