Artistes

Le Jazz en Argentine

Jazz en argentine
L’histoire du Jazz en Argentine commence en 1925. Les orchestres de tango commencent à lui laisser une place dans son répertoire: Francisco Canaro, Roberto Firpo, entre autres.
Le premier orchestre argentin s’est formé à cette époque; il est dirigé par Adolfo Avilés . En 1920 le Jazz avait acquis une popularité importante et apparaissent des programmes de radio dédié à cette musique.
C’était aussi le début du cinéma parlant en 1927, les gens commencent à siffloter et chanter les mélodies du film “Le chanteur de jazz” avec Al Johnson. Considéré comme le premier film parlant, ce n’est véritablement qu’en 1930 que la bande sonore sera incorporée à la pellicule
Malgré la paralysie ambiante en raison de la seconde guerre mondiales, les “The Mills Brothers“, magnifique groupe vocal noir vient en tournée en Amérique du Sud et se produit à Buenos aires. Succès retentissant au pays du tango.

Pour revivre et écouter le Jazz des années ’50, rien de tel que d’assister à un concert de la formation Artistry Big Band. Interprétant des reprises, il possède également son propre répertoire. L’influence du Brésil toute proche et de la Bossa Nova n’est jamais très loin.

A Buenos Aires, de nombreux “club social” existe, on ne peut que recommander l’un d’entre eux qui possède un calendrier chargé tout au long de l’année. The Lonious Club dans le quartier de Palermo.

The Lonious Club
Salguero 1880 (esq. Guemes). Sur le principe du café-concert (entrée payante $15 aprox.). Sur le site vous y trouverez l’agenda des concerts, places limitées.

Lire aussi  La rencontre du Tango et de la polyphonie Corse

Artistry Big Band
[youtube nrd0deO30cQ 530 450]

Ecrire un commentaire

Cliquez ici pour nous écrire