voyagez en Argentine
Histoire Patagonie

Patagonie > Histoire d’un royaume [1/5]

drapeau de patagonie
Si l’on en croit le dictionnaire Larousse en 3 volumes de 1970, l’Araucanie est le pays des Indiens Araucans vivant dans le Chili austral, au sud du Rio Bio Bio. Soumise par les espagnols, l’Araucanie fut libérée par une révolte indienne au Même siècle, puis recolonisé à  la fin du XIXème siècle par des Français, des Anglais, des Allemands et même des Suisses. Après la création d’un royaume en 1860-62 par 1’aventurier français Antoine de Tounens, le Chili soumit le pays en 1880.

Cette histoire a un fondement historique vérifiable par tous, mais la passion et l’imagination de Jean Raspail l’ont élevée au rang des grandes aventures de l’esprit car durant les vingt-huit années du règne d’Orélie-Antoine, le rêve et la réalité se confondent aux bornes extrêmes du monde, là -bas, en Patagonie, au détroit de Magellan. Qui est Antoine de Tounens, roi de Patagonie, conquérant solitaire, obscur avoué périgourdin embarqué sur les flottes de la démesure, sous pavillon bleu, blanc vert claquant aux vents du cap Horn? Un fou? Un naïf ? Un mythomane? Ou plus simplement un homme digne de ce nom, porteur d’un grand destin qu’il poursuivra toute sa vie en dépit des échecs, des trahisons, des sarcasmes qui peupleront son existence… Es-tu roi de Patagonie? Je le suis! Il n’en démordra pas. Mais, tout d’abord, où se situe l’Araucanie-Patagonie?

patagonieIl s’agit d’un territoire qui s’étend, pour l’Araucanie, au sud du Chili et, pour la Patagonie, au sud de l’Argentine et ce jusqu’à  la Terre de Feu. L’on se rappelle à  cet égard les célèbres émissions télévisées intitulées “Ushuaia”, qui situent géographiquement notre sujet. A l’Est, dans l’océan Atlantique, se trouvent les célèbres Iles Malouines, appelées aussi Iles Falkland, qui firent beaucoup parler d’elles il y a quelques années, puisqu’elles furent l’objet d’une âpre dispute entre les troupes anglaises et celles de la République argentine.

L’historien Léo Magne a précisé à  cet égard qu’au sud du Chili et de l’Argentine, l’extrémité du continent américain comprend l’ancienne Araucanie, qui appartient actuellement au Chili, et la Patagonie, maintenant rattachée à  la République argentine. Sa plus grande largeur est de 900 kilomètres entre les deux villes de Valdivia (au Chili), située sur le Pacifique et Viedma, sur le Rio Négro, qui se jette dans l’Atlantique. De cette dernière ville à  Punta Arenas, sur le détroit de Magellan, s’étendent, pendant près de 1500 kilomètres, des immensités désertiques couvertes de buissons épineux qui, s’éloignant par paliers successifs du littoral Atlantique, s’écrasent contre le mur abrupt des Andes. La Patagonie est un océan aride aux moutonnements figés et les rares habitants disséminés dans ses vastes steppes vivent presque exclusivement de l’élevage du mouton, seule industrie d’un pays au sous-sol cependant riche en charbon, en or, en pétrole, en plomb et en cuivre. L’Araucanie, elle, s’étire de l’autre côté dû Massif des Andes sur une longueur de 600 kilomètres et une largeur de 120 kilomètres. C’est également un pays d’élevage habité par les descendants d’une race héroïque, la seule qui résista victorieusement aux Conquistadores espagnols

Présentation

JB Vannier

Depuis 2005 à Buenos Aires, Jean Baptiste Vannier avec Latitud Argentina organise des voyages sur mesure en Argentine avec des extensions au Chili, en Bolivie et au Pérou.
Nous proposons des circuits personnalisés en auto-tour ou avec chauffeur-guide dans les plus belles régions et sur les plus beaux sites.
Les Andes, l’Antarctique, le Cap Horn, la Patagonie résonnent comme autant de promesses de grands espaces et de dépaysements!
Satisfaction garantie!

Ecrire un commentaire

Cliquez ici pour nous écrire

Bienvenue sur Latitud argentina - Voyages & Magazine!
En complément de Latitud argentina - Voyages et pour ouvrir une fenêtre sur l'Argentine, vous retrouverez dans Latitud argentina - Magazine votre destination préférée avec ses arômes, ses sens et ses couleurs...suite...

Contact Latitud argentina Voyages