voyagez en Argentine
Patagonie

Connaissance du Monde > Patagonie-Cap Horn

connaissance du monde
Dans les 50ème hurlants avec Connaissance du Monde, un film-conférence réalisé et commenté par Hervé Haon.

Au programme:

  • Les Cap Horniers. La grande aventure de la marine à voile.
  • Géorgie du Sud. Grytviken capitale des baleiniers. Éléphants de mer et manchots. Sur les traces de Shakelton.
    Fonte des glaces. Changement climatique.
  • Patagonie. Indiens du bout du Monde. Mémoire d’un désastre.. Les derniers gauchos de la Terre de Feu.

Terres de mystère, évocatrices de grands espaces et d’océans en furie. C’est dans ces solitudes sidérales, dans ces immensités venteuses qu’Hervé Haon nous emmène. Entre lui et ces bouts du monde, c’est une longue histoire d’amour. Il y a d’abord la Patagonie, la Terre de Feu. Depuis 16 ans, il les sillonne à la recherche des dernières pistes indiennes; naviguant longuement dans le tumultueux labyrinthe des canaux du grand Sud.

Magellan, Fitz Roy, James Cook, Ernest Shakelton, tous bouffeurs d’océans, dévoreurs de rêve et coureurs d’aventure, nous font escorte. Là-bas au fond des cartes et des atlas, aux marges du monde, au bord du vide, l’homme parait accéder à une autre dimension. Le spirituel s’immisce dans la géographie. Voyager en Patagonie, c’est patauger dans le rêve, dans une dimension où le voyage gîte souvent du côté de la métaphysique. Vous ferez voile vers le cap Horn, le cap dur, une île rocheuse, désolée, battue par le vent, brossée par les embruns et par des vagues meurtrières.

Hervé Haon évoquera pour vous la grande époque de la marine à voile, des cap-horniers, coureurs de butins et chercheurs d’Eldorados.

A bord de leurs gigantesques navires, ils trimbalèrent d’Europe en Amérique d’innombrables chercheurs d’or, tous hantés par le vertigineux pactole aurifère que l’on avait découvert en 1848 en Californie.

Ne reste de cette époque pleine de vent et de tempête que le souvenir de marine dont le cœur fut parmi les plus forts qu’eurent jamais les hommes. Des hommes de fer sur des navires de bois.

Enfin car elle se gagne de haute lutte, vous voguerez vers la Géorgie du Sud. Une île mystérieuse, balayée par le blizzard, cerné par son collier de glace. C’est un des derniers sanctuaires animaliers du monde, Éléphants de mer, manchots de Magellan, otaries viennent y communier chaque printemps, aux noces de l’amour et de la mort. Un voyage au long court, dans une nature violente et hostile. Un voyage fait pour ceux qui séduisent pour toujours la beauté pure, les immensités venteuses et les cieux éternels.

A ne pas manquer!
Pour connaître le programme de conférence en France rendez-vous sur cette page

[youtube 8pLUqxCYTYs 530 450]

Présentation

JB Vannier

Depuis 2005 à Buenos Aires, Jean Baptiste Vannier avec Latitud Argentina organise des voyages sur mesure en Argentine avec des extensions au Chili, en Bolivie et au Pérou.
Nous proposons des circuits personnalisés en auto-tour ou avec chauffeur-guide dans les plus belles régions et sur les plus beaux sites.
Les Andes, l'Antarctique, le Cap Horn, la Patagonie résonnent comme autant de promesses de grands espaces et de dépaysements!
Satisfaction garantie!

Ecrire un commentaire

Cliquez ici pour nous écrire