voyagez en Argentine
Artistes

Lola Mora et la Fontaine des Néréides

Lola Mora Las Nereidas
Dolores Hernandez « lola » Mora Candelaria Vega (1866-1936) est une sculptrice originaire de Tucuman qui a vécu de nombreuses années à Rome, où elle a sculpté la fameuse « Fontaine des Néréides » connue également de « fontaine de Lola Mora ».
Son emplacement initial était la Plaza de Mayo, mais bien avant son arrivée il a été décidé un emplacement alternatif pour éviter un scandale en l’installant en face la cathédrale. Le 5 Septembre 1902, le Conseil municipal décide de l’implanter dans le Parc Tres de Febrero (parc de Palermo). Cependant, après la nomination d’un certain Casares comme maire en octobre de 1902, il a été décidé de la mettre dans le parc des Patricios, mais en définitive elle termine au Paseo de Julio y Cangallo, près de la Maison du Gouvernement (casa de gobierno), inauguré en 1903.

Mais elle n’a pas duré longtemps à cet emplacement et 15 ans plus tard, en décembre 1918, la sculpture a été transféré à ce que sera sa destination finale, sur la Costanera Sur (côte sud) sur la rotonde de l’avenue Tristan Achaval qui appartient aujourd’hui au très élitiste quartier de Puerto Madero.

La «Fontaine des Néréides» décrit la naissance de Vénus / Aphrodite, déesse de l’amour, de la beauté et de la grâce, à la fois pour la mythologie grecque et romaine, née de l’écume des vagues.
Dans un style néo-classique avec des formes et des textures baroques, l’ensemble représente une énorme coquille, dont tritons et chevaux surgissent des eaux. Le pilier central se compose de deux nymphes marines, filles de Nérée et de Doris, qui tiennent à bout de bras une coquille plus petite sur laquelle est assise la déesse Vénus.

Anecdotes:

  • Lola Mora, en avance sur son temps, travaillait en pantalon et devait s’en cacher pour éviter de provoquer un scandale.
  • A Buenos Aires, seules deux scupltures de Lola Mora existent en plus de la Fontaine des Néréides dans le cimetière de Recoleta. Elles sont signées de son nom de mariage « Lola Mora de Hernandez – 1912 ».
  • Lola Mora réalise de nombreuses sculptures sur commande du gouverneur de sa province natale Tucuman mais aussi à Salta, San Luis, San Juan, Córdoba, Mendoza, Corrientes.
  • Lola Mora nait dans la localité de Trancas dans la province de Tucuman et meurt dans la pauvreté à Buenos Aires en 1936.

La fontaine de Lola Mora
Lola Mora fontaine des néréides

Présentation

JB Vannier

Depuis 2005 à Buenos Aires, Jean Baptiste Vannier avec Latitud Argentina organise des voyages sur mesure en Argentine avec des extensions au Chili, en Bolivie et au Pérou.
Nous proposons des circuits personnalisés en auto-tour ou avec chauffeur-guide dans les plus belles régions et sur les plus beaux sites.
Les Andes, l'Antarctique, le Cap Horn, la Patagonie résonnent comme autant de promesses de grands espaces et de dépaysements!
Satisfaction garantie!

Ecrire un commentaire

Cliquez ici pour nous écrire