voyagez en Argentine
Livres

Jacques de Liniers, Général et Vice-Roi de La Plata

jacques-liniers
Jacques de Liniers, un français qui en son temps et pour différentes raisons était au service de la couronne d’Espagne, est devenu un symbole de l’histoire de l’Argentine pour avoir repris et défendu Buenos Aires à l’invasion des anglais en 1806 et 1807. Aujourd’hui perçut comme un symbole de l’indépendance et de la liberté pour son rôle joué au moment de ces invasions, il n’occupe cependant pas la place qu’il mérite pour avoir défié les révolutionnaires de mai 1810. Noblesse oblige, il tenait à l’honneur de son nom et à la fidélité à la couronne qu’il servait.
Pour en savoir plus sur l’histoire épique de Jacques de Liniers, voir notre article en 5 parties.

Un acteur et témoin oculaire de cette période trouble du début du XIXe est le Marquis de Sassenay, dont l’histoire avait été publié en 1892 par son petit-fils. Émissaire de l’Empereur Napoléon Ier, il reçut pour mission en 1808 de persuader Jacques de Liniers de livrer la colonie espagnole du Rio de la Plata. Une mission secrète digne des grands romans d’aventures. Volontaire désigné d’office par Napoléon, son voyage est plein de tourments et de rebondissements, il reviendra finalement chez lui alors que tout le monde le croyait mort…
Tombé dans les oubliettes de l’histoire, ce document d’une grande valeur historique permet aussi de se rendre compte que les ambitions de Napoléon ne se centraient pas seulement sur l’Europe.

Les Éditions de la Reconquête, désirant publier un ouvrage sur Jacques de Liniers, a retrouvé ces écrits et publient en septembre 2011 une fidèle reproduction du récit du Marquis de Sassenay complété par une riche iconographie et des documents d’archives inédits.

Jacques de Liniers, Général & Vice-Roi de La Plata
In Napoléon Ier et la Fondation de la République Argentine, par le Marquis de Sassenay
Édition bibliophile sur papier Arena numérotée à 500 exemplaires, 360 pages, 35 illustrations en Noir & Blanc, présentation de Philippe Régniez.

  • CHAPITRE PREMIER > NAPOLÉON ET LES COLONIES ESPAGNOLES (1808).
    Projets de Napoléon sur les possessions espagnoles de l’Amérique. – Un vice-roi français à la Plata. – Recherche et choix d’un envoyé. – Un diplomate malgré lui.
  • CHAPITRE II > JACQUES DE LINIERS (1753-1806).
    Naissance et famille de Jacques de Liniers. – Ses premières années et ses premières campagnes. – Envoi à la Plata. – Longue inaction sans avancement. – Première invasion anglaise. – Conquête de Buenos-Ayres par Beresford et reprise de cette ville par Liniers
  • CHAPITRE III > LINIERS COMMANDANT EN CHEF ET VICE-ROI (1806-1808).
    Suites et conséquences de la défaite des Anglais. – Liniers chargé d’organiser la défense. – Deuxième invasion anglaise. – Défense de Buenos-Ayres (1807). – Liniers nommé vice-roi. – Son administration jusqu’en août 1808.
  • CHAPITRE IV > LE MARQUIS DE SASSENAY (1760-1808).
    Naissance et famille du marquis de Sassenay. – Sa vie avant 1789. – Il est nommé député aux États généraux. – Il émigre. – Ses campagnes pendant la Révolution.
    – Il passe aux États-Unis et s’y livre au commerce. – Voyages à Buenos-Ayres. – Retour en France. -Les tribulations d’un émigré. – Napoléon l’appelle à Bayonne.
  • CHAPITRE V > LA MISSION.
    Le voyage du Consolateur. – Sassenay débarque à Maldonado, d’où il se rend à Buenos-Ayres. – Perplexité de Liniers. – Réception publique faite à Sassenay. – Entrevue secrète – Sassenay retourne à Montevideo, où il est jeté en prison
  • CHAPITRE VI > LES SUITES DE LA MISSION ET LA CHUTE DE LINIERS (1808-1809).
    Situation difficile créée au vice-roi par la mission de Sassenay.
    – Mécontentement à Buenos-Ayres. – Révolte de Montevideo. – Intrigues du parti espagnol. – Soulèvement du 1er janvier 1809. – Destitution de Liniers par la régence
    de Cadix. – Sa retraite et son abnégation.
  • CHAPITRE VII > LA CAPTIVITÉ DE SASSENAY (1808-1810).
    Captivité à Montevideo. – Cruauté du général Elio. – Première évasion. – Seconde captivité plus cruelle. – Transfert à Cadix. – Terribles souffrances sur les pontons. – Révolte et évasion des prisonniers du ponton la Vieille Castille. – Sassenay rentre en France.
  • CHAPITRE VIII > LA RÉVOLUTION ARGENTINE ET LA MORT DE LINIERS (1809-1810).
    Incapacité du nouveau vice-roi. Il est trompé et trahi par les chefs créoles. – Soulèvement du 25 mai 1810 qui met fin à la vice-royauté. – Efforts de Liniers pour relever le parti royaliste. – Trahi et abandonné par ses troupes, il est fait prisonnier et mis à mort. L’Espagne réclame ses cendres.
  • CHAPITRE IX > LES DERNIÈRES ANNÉES DE SASSENAY(1810-1840).
    Sassenay de retour en France rentre dans la vie privée. -Élu député en 1830, il se retire de la vie politique après la révolution de Juillet. – Ses dernières années et sa mort.
  • Sources Imprimées et manuscrites de l’ouvrage du Marquis de Sassenay
  • Pièces justificatives
  • APPENDICE A – Documents tirés des Archives du Ministère de la Marine.
  • APPENDICE B – Documents tirés des Archives du Ministère des Affaires Étrangères.
  • APPENDICE C – Traduction de documents inédits tirés des Archives de Buenos Aires et de Montevideo.
  • APPENDICE D – Documents tirés des Archives du Foreign Office.
  • APPENDICE E – Extrait d’un article du Times du 24 août 1810.
  • ILLUSTRATIONS
  • Commandez aux Editions de la Reconquête, 48 euros + 10 euros de frais de port

Présentation

JB Vannier

Depuis 2005 à Buenos Aires, Jean Baptiste Vannier avec Latitud Argentina organise des voyages sur mesure en Argentine avec des extensions au Chili, en Bolivie et au Pérou.
Nous proposons des circuits personnalisés en auto-tour ou avec chauffeur-guide dans les plus belles régions et sur les plus beaux sites.
Les Andes, l'Antarctique, le Cap Horn, la Patagonie résonnent comme autant de promesses de grands espaces et de dépaysements!
Satisfaction garantie!

Ecrire un commentaire

Cliquez ici pour nous écrire

Bienvenue sur Latitud argentina - Voyages & Magazine!
En complément de Latitud argentina - Voyages et pour ouvrir une fenêtre sur l'Argentine, vous retrouverez dans Latitud argentina - Magazine votre destination préférée avec ses arômes, ses sens et ses couleurs...suite...

Contact Latitud argentina Voyages