L’Argentine espère entrer au calendrier des Grand Prix Moto (Moto GP) dès 2012.
L’Argentine a reçu la Formule 1 jusqu’en 1998, elle est le point de départ du Rallye Dakar depuis 2009, elle est à nouveau inscrite au championnat des rallyes WRC cette année et, à défaut de voir revenir la F1, elle courtise les instances internationales de manière intensive depuis quelques années pour essayer d’inscrire un Grand Prix d’Argentine dans la catégorie Moto GP, GP2 et 3 (qui remplacera en 2012 la 125CC). D’autant plus que ces mêmes instances sont actuellement à la recherche de nouveaux circuits pour les prochains championnats.
Les aspirations argentine pourraient se voir récompenser dès 2012, au plus tard 2013 si tout se passe bien.
Le choix du circuit se dispute entre celui de Termas de Rio Hondo dans la Province de Santiago del Estero au Nord Ouest de l’Argentine et l’autodrome Oscar Galvez au Sud de Buenos Aires; celui-là même qui recevait la F1.
Au vue du succès populaire rencontré par les sports mécaniques en Argentine, leur championnat de TC (l’équivalent de l’Indy Car nord-américain), les différentes compétitions locales et nationale, et bine évidemment la passion qui s’est révélé lors des dernières éditions du Dakar, le choix de l’Argentine peut paraître évident.
Mise à Jour du 12/09/2011: En visite à Paris, la présidente Cristina Kirchner a annoncé lors d’une conférence de presse qu’une étape du Moto GP sera organisé en Argentine en 2013 sur le circuit de Rio Hondo dans la province de Santiago del Estero.
Le contrat est signé pour 3 saisons et présente des conditions de mise au niveau de la piste et de la mise aux normes de sécurité.
Ecrire un commentaire