voyagez en Argentine
Livres

[BD] Le Tome 1 de la série « Malouines » – Skyhawk

guerre des malouines en bande dessiné
Le Tome 1 de la série Malouines vient de paraître dans la collection Cockpit où l’on retrouve les crayonnés fabuleux de Walter Taborda en compagnie de Néstor Barron, scénariste de Buenos Aires. Ensemble, ils traitent d’un sujet « sensible » pour tous les argentins, la guerre des Malouines.

Mai 1982. L’Argentine et les Royaumes-Unis se disputent la souveraineté des Îles Malouines dans une guerre sans pitié. Dans cet enfer glacé, à 1000 kilomètres de leurs côtes, les Faucons – surnom des pilotes argentins – découvrent, pour la première fois de leur histoire, la guerre aérienne. À bord d’appareils obsolètes, manquant cruellement d’expérience et d’équipement, ils vont mener la vie dure à la flotte britannique et aux Harrier, signant une des pages les plus héroïques de l’histoire de l’aviation.

Cette série retrace le destin de pilotes argentins, qui décollent du continent pour aller bombarder la flotte anglaise, tout en sachant que leurs réserves d’essence ne leur permettront pas de revenir se poser à la base… Un aller simple pour l’enfer, avec des chances de survie proche du zéro…

Les Faucons, surnom des pilotes Argentins, voient des jours sombres venir à eux… Les récits de cet album sont inspirés de témoignages de pilotes argentins qui ont survécu à la guerre.

Malouines, T1 – Le ciel appartient aux Faucons – Skyhawk, éd. Paquet. parution le 22 septembre 2010 (4 Tomes sont prévus). Site de l’éditeur
Scénario de Barron, dessin de Taborda et couleur d’Hartmann.

[youtube dOmhkY9P1CM 530 350]

Message de PIERRE CLOSTERMANN (1921-2006) aux pilotes de combat argentins

Pilote français héros de la IIe Guerre Mondiale, auteur du Grand Cirque

Pour vous, les jeunes collègues pilotes de chasse argentine, je tiens à exprimer mon admiration.

A l’électronique la plus sophistiquée, aux missiles anti-aériens, aux cibles les plus dangereuses qui existent, c’est à dire les vaisseaux, vous avez tenu tête avec succès. Malgré des conditions météorologiques terribles qui peuvent se rencontrer sur la planète, avec une réserve de juste quelques minutes de carburant dans les réservoirs d’essence, à l’extrême limite de vos appareils, vous êtes parti au milieu de la tempête dans votre MIRAGE – vos Étendard – vos A-4 B – vos Pucara, avec vos cocardes bleu et blanche. Malgré dispositifs de défense antiaérienne et des SAM des navires de guerre puissants, alertés à l’avance par les AWACS et les satellites américains, vous les avez attaqués sans hésitation. Jamais dans l’histoire de la guerre depuis 1914, les pilotes ont dû faire face à une combinaison si effrayante d’obstacles mortels, pas même ceux de la RAF à Londres en 1940 ou de la Luftwaffe en 1945.

Votre courage a étonné non seulement le peuple argentin, mais beaucoup d’entre nous dans le monde sont fiers de nos frères pilotes.

Aux pères et aux mères, aux frères et aux sœurs, aux épouses et aux enfants des pilotes argentins qui sont allé à la mort avec un courage fantastique et surprenant, je leur dis qu’ils ont honoré l’Argentine et le monde latin.

Ah!… la vérité ne vaut uniquement que par le sang versé et le monde croit que seulement aux causes où les témoins se font de tuer pour elles.

[dailymotion http://www.dailymotion.com/video/xbixvn_super-etendard-la-surprise-des-malo_tech 530 350]

Présentation

JB Vannier

Depuis 2005 à Buenos Aires, Jean Baptiste Vannier avec Latitud Argentina organise des voyages sur mesure en Argentine avec des extensions au Chili, en Bolivie et au Pérou.
Nous proposons des circuits personnalisés en auto-tour ou avec chauffeur-guide dans les plus belles régions et sur les plus beaux sites.
Les Andes, l'Antarctique, le Cap Horn, la Patagonie résonnent comme autant de promesses de grands espaces et de dépaysements!
Satisfaction garantie!

1 commentaire

Cliquez ici pour nous écrire