voyagez en Argentine
Patagonie

Le Glaciarium d’El Calafate

glaciarium el Calafate
Glaciarium, le premier musée sur la glaciologie a ouvert ses portes à El Calafate à proximité du Parc National des Glaciers, en Patagonie Argentine. Une région qui présente de nombreux glaciers dont les fameux Perito Moreno, Upsala, Viedma, Spegazzini et les glaces continentales. Il sera inauguré officiellement le 15 mars 2011 en présence de la présidente Cristina Fernandez de Kirchner.
Baptisé Glaciarium, il est conçu comme une centre d’interprétation et d’information sur les glaciers et la protection de leur environnement. Son architecture comprend un ensemble de 2500m2 conçu comme une gigantesque sculpture représentant le front d’un glacier stylisé. Représentations scéniques, animations interactives et espaces multimédias sont dignes d’intérêts pour l’un des rares musée au monde sur ce thème.

  • Dès l’entrée, le visiteur est plongé dans l’ambiance avec un diaporama représentant les différents aspects visuels d’un glacier et surtout ce que l’on ne voit jamais à l’œil nu.
  • Puis dans la salle “une planète entre chaud et froid” le visiteur est sensibilisé à l’évolution glaciaire qu’a connu le globe au long des millénaires.
  • Cette introduction amène le visiteur à visualiser grâce à une maquette le champ de glaces continentales le plus important de la surface de la terre et ces langues de glaces qui forment les glaciers qui descendent le long de la cordillère des Andes côté argentin et chilien.
  • La salle suivante est dédiée entièrement au glacier Perito Moreno, une rencontre avec le monstre de glace qui continue d’avancer et dont des pans entiers se brisent et tombent dans un bruit de tonnerre dans les eaux du lac argentino.
  • L’auditorium présentera des films en 3D sur la Patagonie et ses glaciers et d’autres productions exclusives.

A ne pas manquer, ses films dont un en 3D et les scénographies qui vous ferons mieux comprendre les évolutions des glaciers depuis leur formation jusqu’à aujourd’hui. La présentation du “Perito” Moreno, le célèbre naturaliste et explorateur Francisco Pascacio Moreno qui a sillonné la Patagonie à la fin du XIXe siècle. Sans oublier, le passage obligé par le bar fait de glace…

La visite se termine par le passage obligé au magasin de souvenirs et d’articles en relation avec le musée avant de se diriger vers le glacio-bar.

Pour y aller: à 6km de El Calafate para la route n°11 en direction du glacier Perito Moreno
Comptez environ 2 heures pour la visite.
Le prix de l’entrée est de 80$ARS (février 2012)

Site officiel de Glaciarium

Présentation

JB Vannier

Depuis 2005 à Buenos Aires, Jean Baptiste Vannier avec Latitud Argentina organise des voyages sur mesure en Argentine avec des extensions au Chili, en Bolivie et au Pérou.
Nous proposons des circuits personnalisés en auto-tour ou avec chauffeur-guide dans les plus belles régions et sur les plus beaux sites.
Les Andes, l'Antarctique, le Cap Horn, la Patagonie résonnent comme autant de promesses de grands espaces et de dépaysements!
Satisfaction garantie!

Ecrire un commentaire

Cliquez ici pour nous écrire