voyagez en Argentine
Artistes

Fritz Hochwälder et la fin des Missions Jésuites du Paraguay

mission jesuite
La pièce « Das Heilige Experiment » de 1942 (Sur la Terre comme au Ciel en français), écrite en cinq Actes par M. Fritz Hochwälder(1911-1986) traite de la fin des Missions Jésuites du Paraguay au XVIIIème siècle.
Elle a connu par le passé de légitimes succès au théâtre et a grandement inspiré le scénario du film de Roland Joffé « Missions » (Palme d’Or au festival de Cannes en 1986, César du meilleur film étranger en 1987; avec Robert De Niro, Jeremy Irons, Liam Neeson) projeté dans les salles obscures en 1986 pour un succès tout aussi important.
Aujourd’hui encore, à l’image de la compagnie « Théâtre d’Ailleurs », sous la direction de Loïc Gautelier redonne vie à cette page émouvante de l’Histoire Sud-américaine et des missions jésuites chez les indiens Guaranis à l’occasion du centenaire de la naissance de Fritz Hochwälder.

Nous sommes à Buenos Aires en 1767. Les colons espagnols sont à la fois jaloux et inquiets de la prospérité et de l’extension croissante de l’État jésuite. Le Visiteur de la Couronne venu d’Espagne pour notifier au Provincial de la décision royale, reconnait la fausseté des motifs invoqués pour justifier cette expulsion. Qu’importe, les jésuites doivent s’en aller.
En vain, il sera prouvé que les jésuites sont restés fidèles au roi, qu’ils ne possèdent aucune mine d’argent et que les indiens sont traités avec humanité, que leurs produits sont recherchés pour leurs qualités supérieures. Les vraies raisons resteront inavouées. La décision est sans appel.
Le Provincial résiste, il a une armée de 30000 hommes formées d’indiens et de noirs, supérieure en nombre aux troupes espagnoles. Mais il est en état d’arrestation.
Un italien qui a voyagé incognito avec le Visiteur se révèle être en fait un agent secret envoyé par le Supérieur Général des jésuites.

Lui aussi porte un ordre d’évacuation. Fidèle à son vœu d’obéissance, le Provincial s’exécute en dépit de son désarroi.
Comment fera-t-il admettre cette décision à ses chers indiens et aux pères? ces derniers avec quelques pères se révoltent et créent des troubles. En cherchant à les apaiser le Provincial est blessé à mort. Dans son agonie, il évoque l’œuvre spirituelle de Saint François-Xavier en Chine, il l’oppose à la sienne en Amérique et la lumière se fait dans son esprit, tandis que s’exerce une impitoyable répression espagnole contre les rebelles.
L’auteur fait habilement apparaitre les aspects religieux, politiques et économiques du sujet.

D’après R d’H Société des Américanistes, 1952, lorsque la troupe Athénée joue la pièce au Théâtre Louis-Jouvet.

Sur la Terre comme au Ciel
Théâtre de Ménilmontant – 15, rue du Retrait – 75020 PARIS (métro Gambetta) du 5 mars au 30 avril 2014 tous les mercredis à 20h45
Site: https://www.facebook.com/surlaterre.commeauciel

Présentation

JB Vannier

Depuis 2005 à Buenos Aires, Jean Baptiste Vannier avec Latitud Argentina organise des voyages sur mesure en Argentine avec des extensions au Chili, en Bolivie et au Pérou.
Nous proposons des circuits personnalisés en auto-tour ou avec chauffeur-guide dans les plus belles régions et sur les plus beaux sites.
Les Andes, l'Antarctique, le Cap Horn, la Patagonie résonnent comme autant de promesses de grands espaces et de dépaysements!
Satisfaction garantie!

Ecrire un commentaire

Cliquez ici pour nous écrire