voyagez en Argentine
Patagonie

France 5 > Vu sur Terre en Patagonie

Vu sur Terre en Patagonie

Destination la Patagonie pour ce nouveau volet de la série « Vu sur Terre ». Au sud de l’Amérique du Sud, la Patagonie est un territoire immense aux paysages exceptionnels. Pour les découvrir, Jean-Etienne Frère est allé à la rencontre d’habitants chanceux : un spécialiste des condors, un pêcheur philosophe et un gaucho solitaire.

Jadis refuge de Butch Cassidy et des pilleurs de banques, la Patagonie a des allures de terre vierge où tout est possible et où seule la nature dicte sa loi. Aujourd’hui, ceux qui décident d’y vivre sont des hommes libres, prêts à affronter la rudesse du climat et la solitude pour jouir au quotidien d’une alchimie de paysages grandioses.
Ainsi, Lorenzo Sympson, ornithologue de renommée mondiale, a su se reconstruire sur cette terre peu accueillante mais authentique après avoir connu les prisons de la dictature militaire en Argentine et l’exil politique au Pérou. Il passe sa vie à gravir des montagnes pour observer les condors et agit pour leur préservation. Animal symbolique de la cordillère des Andes, cet oiseau royal de trois mètres d’envergure pèse jusqu’à quatorze kilos.

Rien ne peut empêcher le condor de voler, ni le vent ni la neige, explique le spécialiste. Il fait ce qu’il veut, il est libre. Nous avons beaucoup à apprendre de lui. C’est un animal très social, qui vit en harmonie dans un groupe et avec la nature.

Autre exemple de communion avec l’environnement, plus au sud. Entre montagne et pampa, la Route 40 s’étire sur 5 000 kilomètres, de la frontière bolivienne au nord jusqu’à la Terre de Feu au Sud. Le long de cet axe, plusieurs rivières arrosent les terres et attirent les passionnés de pêche à la mouche, comme Jorge, qui a élevé ce loisir au rang de philosophie. Son plaisir ? Se livrer à un duel avec les truites, puis les relâcher. «Comme la truite fait partie de l’écosystème, il ne faut pas la tuer». Après une journée de pêche entre amis, Jorge a parfois le blues :

Quand je me sens seul, je regarde par la fenêtre et je me dis : mais que font ceux qui possèdent plein de choses ? Nous, ici, sommes tellement riches de tout ce qui nous entoure que cela nous suffit.

Mais la Patagonie ne serait qu’une terre privée de vie sans le bétail qui pâture, les grandes estancias et les gauchos. Encore plus au sud, à Bajo Caracoles, région désertée et désertique, Manuel est l’un de ceux-là. Originaire du Chili, il est employé dans une de ces exploitations, au pied des montagnes : plus de 10 000 hectares de terre et plus de 500 vaches vivant en quasi-liberté. Les gauchos sont des hommes rudes, indépendants et solitaires, entourés de chiens et de chevaux :

Plus je suis seul, plus je suis heureux, confie cet homme des plaines. J’aime ces paysages immenses. Dans une petite ville, on ne voit rien. Je suis d’ici et je suis bien à ma place dans la pampa.

Source: Stéphanie Thonnet

Série documentaire
Durée 10 x 52’
Auteur-réalisateur Jean-Étienne Frère
Sur une idée originale de Dominique Pipat
Production France Télévisions / Patly Productions
Année 2010

Diffusions sur France 5:

  • Le 20/07/10 à 21:25
  • Le 25/07/10 à 13:35
Etiquette(s)

Présentation

JB Vannier

Depuis 2005 à Buenos Aires, Jean Baptiste Vannier avec Latitud Argentina organise des voyages sur mesure en Argentine avec des extensions au Chili, en Bolivie et au Pérou.
Nous proposons des circuits personnalisés en auto-tour ou avec chauffeur-guide dans les plus belles régions et sur les plus beaux sites.
Les Andes, l'Antarctique, le Cap Horn, la Patagonie résonnent comme autant de promesses de grands espaces et de dépaysements!
Satisfaction garantie!

Ecrire un commentaire

Cliquez ici pour nous écrire

Bienvenue sur Latitud argentina - Voyages & Magazine!
En complément de Latitud argentina - Voyages et pour ouvrir une fenêtre sur l'Argentine, vous retrouverez dans Latitud argentina - Magazine votre destination préférée avec ses arômes, ses sens et ses couleurs...suite...

Contact Latitud argentina Voyages