voyagez en Argentine
Livres Patagonie

Fous de Patagonie > Quatre récits d’aventuriers et découvreurs

fous de patagonie
Patagonie, un nom qui résonne aux oreilles du rêveur et du voyageur, il touche son esprit, emplit son âme, et certains ont envie de la respirer, la découvrir, l’embrasser et rejoindre le mythe. Ils partent à  sa rencontre comme pour élucider un mystère, entrer dans un royaume.
Il est aujourd’hui facile de s’y rendre, les avions modernes nous transportent en certains points qui sont devenus des hauts lieux du tourisme international. Les bus longues distances sillonnent ces terres arides et battus par les vents qui paradoxalement nous emplissent d’allégresse, nous emmènent de loin en loin et nous donnent l’impression que la superficie de la terre est infinie. On survole ce territoire ou on le traverse, on le touche du doigt ou on s’immerge dans ses entrailles sans retenues, avec un désir intime qui appartient à  chacun, celle de retrouver les sensations des grands découvreurs, aventuriers, poètes, écrivains qui nous ont donné la fibre.

Les relations de voyage que l’on retrouve dans « Fous de Patagonie » se lisent comme des romans épiques avec des récits et des témoignages époustouflants. Chantal Edel de la Guilde Européenne du Raid nous permet de redécouvrir dans les meilleurs récits du célèbre magazine de voyages, Le Tour du Monde. Ce magazine a publié de 1860 à  1914 les écrits des plus grands découvreurs du XIXe siècle et inspiré l’un de ses plus célèbres lecteurs, Jules Verne…

Quatre aventuriers et découvreurs: Du récit de captivité de Auguste Guinnard aux investigations du Comte de la Vaux (dont Mermoz avait baptisé de son nom l’un de ses avions), au témoignage de Paul Hyades, médecin à  bord de l’expédition de La Romanche en passant par les découvertes de Otto Nordenskjöld, tous ont été au contact des derniers indiens de Patagonie et de Terre de Feu, dans des aventures plus ou moins heureuses mais toujours captivantes.

Auguste Guinnard (1831-1882)

Un modeste employé qui vint en Argentine dans le but de faire fortune. Capturé par les indiens Pehuenches, il vécut 3 ans d’esclavage dans diverses tribus. Acheté, échanger, malmené, il réussit finalement à  s’enfuir et revient en France.

Docteur Paul Hyades (1847-1919)

Médecin anthropologue, il participa à  la mission de La Romanche en Terre de Feu. Ses travaux d’observations sur les indiens nomades Yahgans (ou Yamana) font toujours autorité.

Comte Henry de la Vaux (1870-1930)

Voyageur et anthropologue, il parcourt longuement la Patagonie, il fréquente les indiens Tehuelches et se lia à  de nombreux caciques. Ses découvertes et recherches rempliront à  son retour des collections au Musée de l’Homme. Sa passion pour l’aviation lui permit d’accompagner son ami Mermoz lors d’une traversée de la Cordillère des Andes. une passion qui lui sera fatale quelques années plus tard.

Otto Nordenskjöd (1869-1928)

Neveu du célèbre explorateur polaire, Otto participa à  une mission de délimitation des frontières entre Argentine et Chili. Il parcourt ainsi la Patagonie et la Terre de Feu dans un but cartographique et scientifiques dont une étude approfondie sur les indiens Onas, voisins des yahgans vivant à  l’intérieur de île de Terre de Feu.

Fous de Patagonie, préface de Jean Raspail, Edition des Riaux, Collection Découvreurs Et Voyageurs, ISBN 2849010472

Présentation

JB Vannier

Depuis 2005 à Buenos Aires, Jean Baptiste Vannier avec Latitud Argentina organise des voyages sur mesure en Argentine avec des extensions au Chili, en Bolivie et au Pérou.
Nous proposons des circuits personnalisés en auto-tour ou avec chauffeur-guide dans les plus belles régions et sur les plus beaux sites.
Les Andes, l'Antarctique, le Cap Horn, la Patagonie résonnent comme autant de promesses de grands espaces et de dépaysements!
Satisfaction garantie!

2 Commentaires

Cliquez ici pour nous écrire