voyagez en Argentine
Histoire Livres

Auguste Guinnard – Esclave chez les Patagons

auguste guinnard
Le récit de trois ans de captivité chez les indiens de Patagonie de 1856 à  1859

calfucuraIdéaliste et à  peine âgé de 24 ans en 1855, Auguste Guinnard quitte Paris et rêve de faire fortune en Patagonie. Depuis Buenos Aires il décide de descendre vers le Sud à  travers la Pampa et dépasse Quequen, il rentre malgré lui en territoire indien de la tribu des Poyuches qui l’enlèvent et le réduisent à  l’état d’esclavage (cautivo, captif). Battu, affamé, maltraité, ce huinca (chrétien en langue indienne) est vendu ou échangé comme une vulgaire marchandise aux Puelches puis aux Mamuelches plus par cupidité que pour sa réelle valeur. Du reste, il survit plus de  trois longues années au cœur de territoires où aucun européen n’avait encore jamais mis les pieds (tierra adentro). Loin de s’appesantir sur sa situation peu amène il s’efforce de nous faire partager ses observations sur les différentes tribus qu’il aura l’occasion de croiser dans ses pérégrinations et vit selon leurs coutumes et apprend leurs langages. Il adopte les réflexes des indigènes pour pouvoir survivre dans ce milieu hostile. Après trois années de calvaire, il réussit à  s’échapper de ses derniers propriétaires les indiens Salineros, rejoint la “frontiera”, continue sa fuite vers Mendoza où il se remettra lentement. Son rêve de fortune évanoui, il traverse à  pied la Cordillère des Andes puis Valparaiso et regagne Paris après moultes péripéties… le récit poignant d’un être qui a souffert dans sa chair sa naïveté mais qui nous livre un témoignage remarquable sur les us et coutumes et le quotidien des indiens d’Argentine et du Chili à  l’état brut pour certains et déjà  corrompu par la “civilisation” pour d’autres…

auguste guinnardSes souffrances ne furent pas totalement vaines. Il fût en effet admis à  la Société de Géographie après que la revue Le Tour du Monde ait publiée son récit en 1861 dont les lecteurs s’enthousiasme. Jules Verne s’inspire de son témoignage pour rédiger la première partie des Enfants du capitaine Grant. A. Guinnard dont la vie a été brisée par ces épreuves, nous livre un témoignage précieux de ce monde aujourd’hui disparu.

Réédité en 1864 par Brunet éditeur puis en 1879 puis par Aubier Montaigne en 1979, il reste un document rare et instructif sur ces tribus mal connues. Dans l’édition récente de Cosmopole, un cahier de photos et gravures ainsi que deux enquêtes sur la vie d’Auguste Guinnard et sur l’histoire des tribus patagones, viennent compléter et enrichir ce document exceptionnel.

Titre original: Trois d’esclavage chez les Patagons – récit de ma captivité

Trois ans chez les Patagons, récit de captivité d’Auguste Guinnard, introduction et dossier historique de Jean-Paul Duviols pour cette nouvelle édition (éditions Chandeigne – mai 2009) que vous pouvez retrouver à  cette adresse Editions Chandeigne

Esclave chez les Patagons de Auguste Guinnard, Cosmopole Editions, 2001 (épuisé)

Une excursion au pays des Ranqueles de Lucio V. Mansilla, Edition Christian Bourgeois, 2008

Fous de Patagonie : Quatre découvreurs du bout du monde, 1856-1897 par Auguste Guinnard, Paul Hyades, Henry de La Vaulx, et Otto Nordenskjöld, Editions des Riaux 2006, collection Découvreurs & Voyageurs

Pampa de Pierre Kalfon, Edition du Seuil 2006 . Il est un roman inspiré de la vie de Auguste Guinnard. Très bien documenté et connaissant parfaitement son sujet, le roman de Pierre Kalfon est une source riche pour qui veut comprendre l’Argentine balbutiante de cette époque.

Présentation

JB Vannier

Depuis 2005 à Buenos Aires, Jean Baptiste Vannier avec Latitud Argentina organise des voyages sur mesure en Argentine avec des extensions au Chili, en Bolivie et au Pérou.
Nous proposons des circuits personnalisés en auto-tour ou avec chauffeur-guide dans les plus belles régions et sur les plus beaux sites.
Les Andes, l’Antarctique, le Cap Horn, la Patagonie résonnent comme autant de promesses de grands espaces et de dépaysements!
Satisfaction garantie!

Ecrire un commentaire

Cliquez ici pour nous écrire

Bienvenue sur Latitud argentina - Voyages & Magazine!
En complément de Latitud argentina - Voyages et pour ouvrir une fenêtre sur l'Argentine, vous retrouverez dans Latitud argentina - Magazine votre destination préférée avec ses arômes, ses sens et ses couleurs...suite...

Contact Latitud argentina Voyages