Lorsque le capitaine de l’équipe de football argentin, Javier Mascherano, a dit “si” au FC Barcelone et a été transféré pour 31 millions de dollars US, il est devenu le dernier symbole d’un phénomène mondial: les joueurs argentins sont les plus présents sur le marché international.
Bien que pendant dix ans le Brésil a été le principal fournisseur de joueurs pour les clubs européens -qui concentre la majeure partie des transferts-, en 2009 la direction a changé de mains.
Un total de 1716 joueurs argentins ont été vendus à l’étranger l’année dernière, dépassant les 1443 exportés par le Brésil.
La “pluie d’étoiles” a commencé en 1995 quand commença à régir l’arrêt Bosman (qui permet à un joueur d’aller dans n’importe quel club à la fin de son contrat) et une réduction des restrictions sur les équipes européennes en termes de quotas d’étrangers.
Depuis 1995, les ventes Argentine ont augmenté de 789%.
Cela a été révélé par un rapport de l’expert-conseil spécialisé en marketing sportif Euroamericas, qui a analysé le nombre et la destination de ces pays.
Parmi ceux qui sont partis de Buenos Aires, 81,4% l’ont fait vers les championnats européens et le reste a été divisé entre les destinations autrefois considérée comme inhabituelle mais aujourd’hui de plus en plus rentables, comme l’Arabie Saoudite et les Emirats Arabes Unis.
Au cours des cinq dernières années, nous avons remarqué que la plupart des transférés n’atteint pas la première division en Argentine, ce sont des mineurs qui quittent les championnats inférieurs déclare Gerardo Reyes, directeur de Euroamerica.
Le cas le plus visible est celui de Lionel Messi, signant à Barcelone en début de son adolescence il devient le détenteur de plusieurs records: la plus jeune recrue dans des matchs de championnat, avec 16 ans à la saison 2004-2005, et aussi le plus jeune à marquer un but.
Ecrire un commentaire