Vous êtes ici : Latitud Argentina Mag » Destinations » Buenos Aires » 20 choses à faire et à voir à Buenos Aires

20 choses à faire et à voir à Buenos Aires

Visite de Buenos Aiires

A voir, à faire à Buenos Aires, 20 lieux à connaître qui permettent de découvrir quelques aspects emblématiques de la capitale Argentine. Cette liste est suivie d’un plan annoté et d’un circuit conseillé pour une promenade classique dans les rues et avenues de Buenos Aires. Faisable d’une traite en 4h, en 2 demi-journée et le soir venu pourquoi pas en profiter pour assister à un spectacle de Tango au Café Tortoni sur l’avenue de Mayo…et avec un peu plus de temps, profiter de faire une escapade à l’extérieur de la ville…

  1. 1. San Telmo: Un dimanche matin à  San Telmo, les antiquaires, les orchestres de rue et l’atmosphère générale qui y règne vaut la peine d’être connu. Une pause au bar Dorrego sur Defensa et déjeuner au restaurant « Pastis »  complètera cette visite. Visitez el Zanjon (Defensa 755), une ancienne maison du XVIIIème siècle.
  2. 2. Cimetière de Recoleta: cela paraît curieux au premier abord de visiter un cimetière. Un genre de Père Lachaise en Amérique du Sud. Une petite visite s’impose dans ce lieu pour ses grandioses sépultures qui donnent une idée de la grandeur et de la richesse de l’Argentine
  3. 3. Un petit déjeuner en terrasse à  l’ombre des caoutchouc au café La Biela (angle Quintana et Ortiz) ou à Puerto Madero sur la quais à côté de la marina et du Yacht club.
  4. 4. Théâtre Colón: Le plus bel Opéra d’Amérique du Sud, fermé pour rénovation, il a réouvert en mai 2010. Il donne sur l’avenue 9 de julio mais dont l’entrée est sur la place Lavalle avec un coup d’œil sur le palais de justice.
  5. 5. Tango au Café Ideal: Un bon endroit pour prendre un café et regarder les couples danser, loin des spectacles et autres show plus touristiques.
  6. 6. Café Tortoni: L’un des plus anciens café de la ville, très touristique mais vaut la peine d’être vu en déambulant sur l’avenue de Mayo. Le soir venu, représentation de l’histoire du Tango dans un spectacle sans prétentions mais très bon. Son orchestre traditionnel à quatre instruments vous ravira.
  7. 7. Plaza San Marti­n: Un poumon vert au cœur de la ville. Un point idéal de départ et d’arrivée pour visiter la capitale. Le tour d’horizon depuis la place raconte en lui-même l’histoire de l’Argentine.
  8. 8. Descendre la calle Florida: Une bonne façon de s’immerger dans l’atmosphère et l’énergie portègne. Sur cette rue piétonne, de nombreuses galeries commerciales, spectacles de rues et autres camelots attireront votre attention.
  9. 9. La Boca: Une carte postale de Buenos Aires pour ses maisons colorées depuis l’époque de Quinquela Martin. En soit ce n’est pas un très beau quartier, allez-y de préférence le matin de bonne heure pour prendre la photo sur le « Caminito » et reprenez votre visite en vous rendant en taxi jusqu’à la place Dorrego dans le quartier San Telmo, par exemple.
  10. 10. Librairie Ateneo: Sur Av Santa Fe au 1860 (Callao et Santa Fé) cette surprenante librairie a restauré et investit les lieux d’un ancien théâtre. Sur ses planches prend maintenant place un café littéraire.
  11. 11. Musée d’Art Hispanoamericano Isaac Fernández Blanco: une très belle collection de l’art colonial espagnol et des jésuites dans une riche demeure.
  12. 12. Plaza Carlos Pellegrini: La place en soit n’a rien d’exceptionnel mais un rapide tour d’horizon vous montrera l’ambassade du Brésil et de France. Pour la petite histoire celle du Brésil est à  l’origine une copie d’un hôtel particulier du boulevard Haussman, et l’ambassade de France est l’unique rescapée de ces belles constructions qui ont été rasées pour laisser la place à l’avenida 9 de Julio commencée en 1940.
  13. 13. Le bois de Palermo (Paque 3 de Febrero): Lieu obligé des promenades du dimanche, dessiné par le paysagiste français Charles Thays, il est une copie du bois de Boulogne. Balade à  vélo ou en Roller…
  14. 14. Palermo Chico et alentours: d’autres exemples de riches demeures et de belles architectures, où siègent aujourd’hui de nombreuses ambassades. également la réplique de la maison habitée par le général Rosas pendant son exil à  Boulogne s/mer.
  15. 15. Métro Ligne A: Le seul métro de la ville qui possède encore des wagons en bois (MàJ 15/01/2012 – les rames ont été modernisées). A voir. Il vous emmènera à  la station Castro Barros pour vous rendre au café las Violetas sur Rivadavia au 3899
  16. 16. Av. Corrientes: Une avenue animée avec tous les théatres et revues du moment. Le soir une atmosphère particulière y règne avec nombreuses libraires et restaurant-café où l’on dîne économique (La Parrillita sur la rue Malabia au 416). Pour les CD de Tango, allez chez Zivals au coin de Corriente et Callao.
  17. 17. Av. de Mayo: Depuis la Plaza de Mayo jusqu’à Plaza del Congreso, l’avenue historique qui présente une belle architecture. Entre style français, italien et espagnol. Ne manquez pas le Palacio Barolo (au 1370, visites guidées les lundi et jeudi de 14 à 18h) qui se veut être une allégorie à  la Divina Comedia de Dante.
  18. 18. Mataderos : La feria de Mataderos est un lieu incontournable le dimanche et peu fréquenté par les touristes. Vous trouverez tout l’artisanat traditionnel du monde rural argentin. Quelques gauchos à  cheval s’affronte dans des concours d’adresse.
  19. 19. Clásica y Moderna : un charmant petit café littéraire avec des concerts le soir. Sur Callao au 892.
  20. 20. Gastronomie: Asado ou Parilla, le bœuf est la base de l’alimentation, demander un Bife de Chorizo ou un Bife de Lomo, un must.
    Gastronomie bis: Déguster une glace chez Freddo, Persicco ou Volta.

Aux alentours de Buenos Aires:

  1. 1. Visite de San Antonio de Areco: A 120km au Nord de Buenos Aires, un village historique de l’histoire des gauchos de la Pampa.
  2. Un journée champêtre avec au programme, asado campagnard, initiation et pratique de polo, promenade à cheval dans le domaine (cf. [Découvrir].
  3. 2. Excursion au Delta du Tigre: Depuis la Gare de Retiro (la première sur votre gauche en descendant), prendre la ligne Mitré jusqu’au Terminus. De là  prendre le « Tren de la costa » jusqu’au bout. Le billet vous permet de monter et descendre à  volonté aux différents arrêts. Privilégier ceux de San Isidro et de San Fernando. En été de nombreux club nautiques tout au long de cette côte vous permet de louer des kayak, planche à  voile pour faire une balade sur le Rio. Arrivé à  Tigre de nombreuses navigation dans les canaux du delta sont à votre disposition.
  4. 3. Une excursion à Colonia del Sacramento en Uruguay: un ferry (Buquebus ou Colonia Express) vous emmène en 1 heure de l’autre côté du Rio de la Plata jusqu’à  l’ancien fort portugais. La visite du centre historique se suffit à  lui-même. Idéal pour quitter le tumulte de Buenos Aires et l’observer depuis le Rio.

Idée promenade possible à Buenos Aires: durée environ 4h

Pour découvrir Buenos Aires, 2 alternatives complémentaires:



Thèmes:

Un commentaire

  1. hello,

    Voici une ballade à faire en 4 heures pour ne rien raté de l’essence de Buenos AIres..

    Bises et à bientôt!

    Cécile