voyagez en Argentine
Histoire

13 octobre 1972 – tragédie dans les Andes

avion uruguayen andes
Le 13 Octobre 1972, un avion uruguayen à destination du Chili s’écrase dans la Cordillère des Andes à une latitude où celle-ci est des plus larges. 45 passagers, dont la majorité sont des jeunes gens d’une équipe de rugby d’Uruguay.
Le même jour en 2010, le Chili réalise l’exploit de sauver 33 mineurs bloqués par 600m dans les entrailles de la terre à proximité de la ville de Copiapo.

Le 38e anniversaire de la tragédie des Andes qui a pris fin avec l’un des plus émouvant sauvetage de l’histoire: des survivants du crash, 12 personnes sont mortes et 16 ont survécus 72 jours dans la montagne, avec des températures atteignant -30°C. L’histoire a été racontée dans le film Viven.

A bord de l’avion qui s’est crashé, voyageaient 45 personnes entre passagers et équipage, la plupart des membres de la première division de rugby amateur Old Christians Rugby Club. Anciens élèves de l’école irlandaise des Frères des écoles chrétiennes à Montevideo, accompagnés par des amis et de leur famille.

Après dix jours de recherche, les équipes de sauvetage Chiliennes les ont donné pour morts. Cependant, 60 jours plus tard, deux jeunes marchaient 10 jours dans les Andes chiliennes et apparaissaient le 22 décembre dans la vallée de los Maitenes. Ils se transforment en miraculés des Andes.

En plus de la date et la localisation géographique (cordillère), le nombre de jours qu’ils ont passé et les situations extrêmes qu’ils leur ont fallu surmonter sont les autres coïncidences entre les deux cas. Toutefois, dans la tragédie de la Cordillère des Andes, les survivants ont subi un véritable calvaire en supportant des conditions extrêmes.

“Nous n’avions pas été formés pour faire face à ce qui s’est passé pour nous. En Uruguay, il n’y a pas de neige, pas d’altitude. Cette cordillère était un monde inconnu pour nous, pour certains, même, c’était la première fois qu’ils faisaient un voyage en avion. Mais les gens ont des capacités d’adaptation et de transformation qui nous permet d’avancer dans ces situations”, a déclaré Carlos Paez, l’un des survivants.

Il a ajouté, sur l’histoire des mineurs pris au piège au Chili, que “l’être humain peut. Le plus merveilleux de cette histoire est que ce sont des gens ordinaires, comme nous l’étions.”

premiere page journal Clarin
Journal Clarin du 23 décembre 1972

Présentation

JB Vannier

Depuis 2005 à Buenos Aires, Jean Baptiste Vannier avec Latitud Argentina organise des voyages sur mesure en Argentine avec des extensions au Chili, en Bolivie et au Pérou.
Nous proposons des circuits personnalisés en auto-tour ou avec chauffeur-guide dans les plus belles régions et sur les plus beaux sites.
Les Andes, l'Antarctique, le Cap Horn, la Patagonie résonnent comme autant de promesses de grands espaces et de dépaysements!
Satisfaction garantie!

Ecrire un commentaire

Cliquez ici pour nous écrire