Un match de polo se joue en huit périodes appelées chukker pour un match qui dure au total 56 minutes de jeu effectif.
Chaque chukker dure sept minutes, au terme desquelles la cloche sonne. Le jeu continue pourtant, puis la cloche sonne de nouveau trente secondes plus tard, et le jeu cesse là où la balle se trouve.
Le chronomètre est arrêté durant les arrêts de jeu, c’est-à -dire lors d’une faute, lorsqu’un poney ou un joueur tombe ou se blesse, lorsqu’un joueur perd son casque, ou si la balle sort du terrain. Un maillet brisé ou perdu n’occasionne pas d’arrêt du jeu : dans ce cas, le joueur va le remplacer, ou continue à jouer avec le maillet brisé en frappant avec la poignée. Entre deux chukker, il y a trois minutes d’arrêt pour changer de poney. Les joueurs peuvent aussi demander un arrêt de jeu pour changer de poney. Les poneys peuvent jouer deux chukker dans l’après-midi, avec un chukker de pause entre les deux.
Lors de la mi-temps (entre le 4ème et le 5ème chukker), il y a cinq minutes d’arrêt.
Il y a deux arbitres à cheval (umpires), habillés en noir rayé blanc, et un arbitre hors terrain (referee ou third man), qui tranche les différends entre les deux arbitres à cheval. Le capitaine de l’équipe est le seul autorisé à discuter avec l’arbitre.
L’équipe gagnante est celle qui marque le plus de but, à chaque but les équipes change de côté. En cas de match nul, il se joue un chukker supplémentaire. Si à la fin de cette prolongation les deux équipes sont toujours à égalité, il se joue le nombre nécessaire de chukker en jouant la règle du “but en or”.
Ecrire un commentaire