voyagez en Argentine
Patagonie

[Bloc-notes] L’estancia Doraike

estancia doraike
Dor-aike signifie ‘lieu doré’ dans la langue de la tribu Chonque qui en avait fait un lieu de villégiature privilégié, est le nom de cette estancia située aux confins de la Patagonie à proximité du Parc National de Monte León sur la côte Atlantique.
Doraike est une ancienne estancia australe refaite à neuf. Un simple coup d’œil montre que l’architecture et le style a été respecté et met en valeur le type de construction historique des pionniers de la Patagonie.
Son hosteria chaleureuse reçoit le voyageur dans de très bonnes commodités et lui offre tout le nécessaire pour se reposer et pour s’aérer.

L’Estancia Doraike a été construite dans les années 1890 et se consacre depuis ce temps là à l’élevage des brebis. Une fois par an vous pouvez participer à la tonte des moutons (se renseigner sur la période de tonte qui varie selon l’année).

L’endroit est idéal pour passer au moins une nuit et pourquoi pas plusieurs ce qui vous permettra de vous immerger dans la vie d’une estancia surtout pendant la période de travail du troupeau de brebis.

Vivian qui est la petite fille des anciens propriétaires vous accueille sans faux semblant et saura mieux que quiconque vous raconter la vie Patagone de la vie au campo (c’est le terme utilisé en Argentine pour désigner la vie à la campagne).
Sa cuisine est une cuisine “de campo” traditionnelle de première qualité et cela veut bien sûr dire, les fameux “asados” où la viande est cuite lentement à la braise.
Pour ceux qui veulent aller pique-niquer sur le bord du Rio Santa Cruz ou au bord de l’Océan, Vivian vous prépare de fameux sandwichs. Le pain, les confitures, les pâtisseries, les légumes sont pour la plupart ‘caseros’ c’est à dire faits maison.
Vivian est à l’écoute de vos moindres désirs. Elle saura vous conseiller et vous informer afin de rendre votre séjour le plus agréable possible.

Activités
Pêche sportive Le point fort de l’estancia est la pêche à la truite dans le fleuve qui traverse la propriété. Le guide de pêche se fera un plaisir de vous montrer ses coins préférés.
L’estancia dispose de 15km de côte sur le Rio Santa Cruz qui est fameux pour abriter la seule population de truite à tête d‘acier (steelhead) qui est une variété anadrome de l’arcos iris. Elle vit dans l’Océan est remonte les fleuves pour frayer.
Si vous n’êtes pas pratiquant, il se fera un plaisir de vous initier à la pêche à la mouche, même hors saison (saison de février à avril).
Promenades. Durant votre séjour vous pourrez vous promener à pied ou à vélo sur la propriété et découvrir de plus près la flore et la faune Patagone.
Mais vous pourrez aussi simplement vous assoir et admirer les fameux couchers de soleil, sur ces collines et la steppe patagone qui entourent l’estancia. Ou encore aller boire le maté (une infusion d’herbe à maté) ou un apéritif arrosé de fameux vin Argentin sur les bords du Santa Cruz et ses eaux turquoises. Chaises pliantes à disposition.
Visites. Le Parque Monte Leon pour sa côte sauvage et l’histoire que cette région représente.
Tango. L’estancia vous propose des cours d’initiation au tango ou danses traditionnelles le temps d’une semaine ou d’un week-end. Sur réservation, minimum 6 personnes.

Logement
L’Estancia Doraike possède 6 chambres pour recevoir jusqu’à 12 personnes

Quand y aller?
De décembre à avril

Comment y aller?
Par la route:
Distance de Buenos Aires: 2350km
Distance de El Calafate: 450km
Distance de Rio Gallegos: 200km
L’estancia se trouve à 30km du village de Comandante Luis Piedra Buena direction Rio Gallegos au kilomètre 2406, face à l’entrée du Parc National Monte Leon.
Depuis la Ruta 3 vous passez la barrière et au bout de 4 km de chemin de terre vous arrivez face à l’estancia nichée entre les collines.

/estanciadoraike
www.doraike.com

Etiquette(s)

Présentation

JB Vannier

Depuis 2005 à Buenos Aires, Jean Baptiste Vannier avec Latitud Argentina organise des voyages sur mesure en Argentine avec des extensions au Chili, en Bolivie et au Pérou.
Nous proposons des circuits personnalisés en auto-tour ou avec chauffeur-guide dans les plus belles régions et sur les plus beaux sites.
Les Andes, l'Antarctique, le Cap Horn, la Patagonie résonnent comme autant de promesses de grands espaces et de dépaysements!
Satisfaction garantie!

Ecrire un commentaire

Cliquez ici pour nous écrire