Le directeur du Dakar Etienne Lavigne, a présenté officiellement ce 5 novembre la nouvelle mouture du Dakar Argentina Chile 2009.
Après 3 mois de reconnaissances intensives entre Pampa, steppe de Patagonie, montagnes, pistes, déserts… le parcours Argentine Chili du 3 au 17 janvier 2009 comprend 9500km dont 5656 km de spéciales.
En plein été austral les hommes et les mécaniques seront mis à rude épreuve dans un environnement qui ne déméritera pas de l’Afrique, bien au contraire.
La direction du Dakar affiche sa satisfaction quand à l’engouement qu’il a suscité auprès de l’élite mondiale du rallye raid.
Sans compter un accueil enthousiaste des populations locales Argentine et Chilienne grands amateurs de « fierros« , une expression commune désignant ici tout ce qui touche aux sports mécaniques.
Retrouvez le Dakar étape par étape avec vidéos et cartes du parcours
Retrouvez la liste des concurrents auto-moto, 530 équipages et 49 nationalités sur le site officiel du Dakar
Le Dakar édition 2009 ce sont:
- 530 véhicules – autos, motos, camions – dont la valeur dépasse les 43 millions de dollars (30,5 millions d’euros)
- Une caravane d’appui d’accompagnement et de logistique (nourriture, transport, sécurité…) composée de 300 autres véhicules routiers, de 14 avions et de 10 hélicoptères
- Un bivouac de 2300 personnes
- 80% des concurrents motos sont amateurs
- Pour ASO (Amaury Sport Organisation) gère également le Tour de France dont il tire la majorité de ses bénéfices, son chiffre d’affaires annuel est de 140 millions d’euros.
- Le Dakar représente 20 à 25% de l’activité d’ASO, risque d’être déficitaire cette année.
Ecrire un commentaire