voyagez en Argentine
Histoire Livres

Le voyage de Buenos Aires à Potosi du Sieur Accarette du Biscay

Accarette
La version originale des relations de voyages du SieurAccarette du Biscay ont été publiées la première fois en 1672 quelques années après son retour d’Amérique du Sud avec ces formes légales:

Relation des voyages du Sieur,  dans la rivière de la Plata, et de-la par terre au Pérou, en Relations De Divers Voyages Curieux. Qui N’Ont Point Esté Publiées, ou qui ont esté traduites d’Hacluyt, de Purchas et d’autres Voyageurs Anglois, Hollandois, Portugais, Allemands, Italiens, Espagnol; et de quelques Persans, Arabes et autres Autheurs Orientaux. Enrichies de Figures de Plantes non décrites, d’Animaux inconnus a l’Europe, et de Cartes Géographiques de Pays donc on n’a point encore donné de Cartes. Dediées Au Roy. IV Partie. A Paris. Chez André Cramoisy, rue de la vieille Boucherie, au Sacrifice d’Abraham. MDCLXXII. Avec Privile-ge Du Roy.

En 1698 et 1716 une nouvelle édition et traduction à  l’anglais parut avant de tomber plus ou moins dans l’oubli. La dernière édition française fût celle des Editions Utz en 1992.

L’intérêt de ce livre écrit sous forme de chronique de voyage est qu’il nous emmène dans le territoire espagnol entre Buenos Ayres et Potosi (aujourd’hui en Bolivie) appartenant alors au Vice-Royaume du Pérou. Grâce à un laisser-passer de sa Majesté d’Espagne et étant porteur de lettres importantes à destination du Gouverneur (et bien espérer y faire quelques commerces), le Sieur Accarette nous fait découvrir ce qu’était et représentait ce territoire au XVIIe siècle. Il ne faut pas oublier que Buenos Aires avait été fondé à  peine 80 ans plus tôt (1580) et comptait à  cette époque environ 3000 habitants… de même que Cordoba et Salta comptait environ 400 familles et Potosi…100000 habitants.

Dans une relation qui reste toutefois objective Accarette nous offre un guide touristique à  destination du voyageur. Il mettra 65 jours pour rejoindre Potosi depuis Buenos Aires dans une voiture d’attelage de 3 chevaux. L’occasion pour lui de noter ses observations sur les mœurs des indiens et des créoles (criollo), détailler les curiosités qu’il rencontre et en arrivant sur Salta de commenter les incursions des indiens Calchaquis menés par l’espagnol Pedro Bohorquez.
accarette du biscay
L’occasion de se plonger dans un passé peu connu en ce qui concerne l’Argentine, dans des territoires alors quasiment inexplorés… mais suscitant déjà l’intérêt des grandes nations qui ont des relations tendues avec l’Espagne et notamment de Colbert alors Grand intendant du royaume auprès de Louis XIV… à  tel point qu’un projet d’invasion par les françois fut mis au point quelques années plus tard…

Livre: Sur la Route de l’Argent, Accarette, Editions Utz 1992
Bibliographie de cette époque:
Jean de Laet, Histoire du Nouveau Monde (1640)
Ulrich Schmidl,  voyage au Rio de la Plata (1534-1554)
P. Montesinos, Annales du Peru (1598-1642)
Barthélemy de Massiac, Plan d’invasion de Buenos Aires (1660)

Présentation

JB Vannier

Depuis 2005 à Buenos Aires, Jean Baptiste Vannier avec Latitud Argentina organise des voyages sur mesure en Argentine avec des extensions au Chili, en Bolivie et au Pérou.
Nous proposons des circuits personnalisés en auto-tour ou avec chauffeur-guide dans les plus belles régions et sur les plus beaux sites.
Les Andes, l'Antarctique, le Cap Horn, la Patagonie résonnent comme autant de promesses de grands espaces et de dépaysements!
Satisfaction garantie!

Ecrire un commentaire

Cliquez ici pour nous écrire