voyagez en Argentine
Actualités

Comment procéder en cas de perte ou vol de mes bagages ?

perte vol babages

C’est toujours bon à  savoir – ou se rappeler – avant de prendre un vol. Voici quelques précisions pour bien réagir en cas de perte, détérioration ou de vol de vos bagages:

L’indemnité à  laquelle vous avez droit est calculée en unités de DTS (Droit de Tirage Spécial), dont le montant varie selon la convention internationale applicable à  votre vol.

Deux cas : Pour les vols dans les états de l’Union Européenne et pour tous les vols des compagnies européennes, quelle que soit leur destination et pour les vols entre deux états qui ont ratifié la Convention de Montréal, le plafond d´indemnisation est de 1.000 DTS par passager, quel que soit le poids du bagage. Retenez, environ 1.200 euros par bagage (1 DTS vaut environ 1,25 euro en mars 2009). Sinon, la référence devient la Convention de Varsovie, dont le plafond d’indemnisation est de 17 DTS par kilo de bagage, soit environ 21 euros.

Attention ! Pour être indemnisé, sachez que vous devez apporter la preuve de la valeur du contenu du ou des bagages perdus.

Quelques conseils :

  1. Si vous estimez que la valeur de votre bagage est supérieure au montant des indemnités décrites, n’hésitez pas, au moment de votre enregistrement, de faire – contre paiement d’un supplément – une “déclaration spéciale d’intérêt”. C’est le montant indiqué qui vous sera remboursé en cas de perte ou vol de votre bagage.
  2. Vous devez savoir – ou vous avez peut-être oublié – que si vous disposez d’une carte bancaire du type Visa Premier, Gold MasterCard, Visa Infinite et Platinum MasterCard, vous bénéficiez d’une assurance perte, vol ou détérioration de bagages, avec des plafonds allant de 800 à  3200 euros/an selon le type de la carte… mais à  condition que votre billet d’avion ait été réglé au moyen de votre carte.
  3. Vous pouvez également souscrire une assurance bagages auprès de la compagnie et vérifier préalablement que cette garantie n’est pas déjà  incluse dans les contrats d’assurance voyage proposés lors de l’achat de votre voyage, avec les diverses garanties : annulation, assistance rapatriement, etc…
  4. Dès que la perte ou la détérioration de votre bagage a été confirmée, faite aussitôt une déclaration auprès du service compétent de la compagnie aérienne qui est implantée sur l’aéroport.
  5. L´imprimé que vous allez remplir permettra à  la compagnie aérienne d’entreprendre aussitôt les recherches et servira de justificatif de la perte ou de la dégradation constatée. Cela étant fait, sachez que très souvent, votre bagage sera retrouvé dans les 24 ou 48 heures, la compagnie se chargeant, alors, de l’acheminer jusqu’à  votre domicile.

Quelques autres précautions peuvent être rappelées :

  1. Vérifiez que vos bagages enregistrés à  votre nom sont bien les vôtres.
  2. Vérifiez préalablement leur contenu, si ce n’est pas vous personnellement qui avez fait la valise.
  3. Ne confiez jamais un de vos bagages à  une tierce personne et n´acceptez jamais de vous charger de bagages d’autres passagers, même si les raisons de cette demande de rendre service (humanitaires, …) sont susceptibles de vous convaincre.

Merci à  Jean Belotti

Présentation

JB Vannier

Depuis 2005 à Buenos Aires, Jean Baptiste Vannier avec Latitud Argentina organise des voyages sur mesure en Argentine avec des extensions au Chili, en Bolivie et au Pérou.
Nous proposons des circuits personnalisés en auto-tour ou avec chauffeur-guide dans les plus belles régions et sur les plus beaux sites.
Les Andes, l’Antarctique, le Cap Horn, la Patagonie résonnent comme autant de promesses de grands espaces et de dépaysements!
Satisfaction garantie!

Ecrire un commentaire

Cliquez ici pour nous écrire

Bienvenue sur Latitud argentina - Voyages & Magazine!
En complément de Latitud argentina - Voyages et pour ouvrir une fenêtre sur l'Argentine, vous retrouverez dans Latitud argentina - Magazine votre destination préférée avec ses arômes, ses sens et ses couleurs...suite...

Contact Latitud argentina Voyages