voyagez en Argentine
Mendoza

Le patrimoine d’Ischigualasto-Talampaya

ischigualasto-talampaya
Le site d’Ischigualasto – Talampaya est le seul endroit sur terre où l’on peut observer une séquence complète des sédiments continentaux de la période Triasique de l’ère mésozoïque. C’est la principale raison pour laquelle le site a été déclaré Patrimoine de l’Humanité. Cette période a été caractérisée par l’expansion de reptiles puis des dinosaures, qui ont exercé un règne de plus de 150 millions d’années. Vers la fin de l’ère mésozoïque, il y a environ 70 millions d’années se produit leur extinction et laissent leur hégémonie sur la Terre aux mammifères.

Ischigualasto (“l’endroit où se pose la lune” en Quechua) représente la première de ces périodes où cette ère a été divisée, appelée la période du Trias. Il y a été trouvé de nombreux restes fossiles d’animaux et de plantes qui vivaient à cette époque, au premier rang desquels les plus primitifs des dinosaures au monde, l’Eoraptor Lunensis. Dans la période post-Triasique la zone se couvrait peu à peu de nouvelles couches de roches jusqu’à environ 65 millions d’années où un choc des plaques tectoniques a donné naissance à la Cordillère des Andes. Cette pression a eu un impact sur l’intérieur du continent en poussant les sédiments qui couvrait la région Ischigualasto – Talampaya à l’ouest des sierras Pampeanas en laissant à découvert une séquence complète de la période du Trias, l’origine des dinosaures.

Histoire

En raison de l’extraordinaire beauté de ses paysages, la richesse en faune et flore et la présence de gisements de fossiles de grand intérêt scientifique, en 2000 l’UNESCO l’a déclaré «patrimoine naturel de l’humanité» formant un même ensemble avec le Parc Talampaya distant de quelques kilomètres. L’inscription sur la Liste du patrimoine mondial confirme la valeur exceptionnelle et universelle de ce site naturel.
L’une de ces partie est nommée “Valle de la Luna” (vallée de la lune), baptisé ainsi dans les années 40 par le fils du propriétaire de l’estancia qui occupait le site et qui n’est pas sans rappeler les paysages lunaires avec ses formes géologiques uniques.

Caractéristique de la zone

  • Le climat est très agréable, avec des températures moyennes de 35 degrés en été et 20°C en hiver. L’amplitude thermique est très marquée, tant dans les saisons qu’au cours de la journée. La végétation se compose de xérophiles, des cactus très grands, variété de algarrobos (un bois rouge), jarillas (arbuste formant un maquis plus ou moins dense), chañares (arbres épineux), herbe des pampas, etc. Dans les pentes des montagnes poussent la chica, un arbre endémique de la province qui est caractérisé par son bois, l’un des plus durs au monde.
  • La faune est très variée et adaptée au type de climat qui prévaut. Le guanaco est le plus significatif, également le mara (ou lièvre de Patagonie), le renard gris, le puma, viscacha, tatous, condor, aigle, vautour, genre d’autruche (ñandu). Les reptiles sont également très présents avec les serpents comme le yarará, crotale, serpent corail venimeux et sa copie inoffensive.

Pour s’y rendre:
Par la route depuis San Augustin de Valle Fertil, village étape la plus proche ou depuis La Rioja ou San Juan.

Voir aussi: circuit en auto-tour de Mendoza à La Rioja par les parcs d’ischigualasto et Talampaya

Ischigualasto sur Google Earth


Afficher Ischigualasto sur une carte plus grande

Présentation

JB Vannier

Depuis 2005 à Buenos Aires, Jean Baptiste Vannier avec Latitud Argentina organise des voyages sur mesure en Argentine avec des extensions au Chili, en Bolivie et au Pérou.
Nous proposons des circuits personnalisés en auto-tour ou avec chauffeur-guide dans les plus belles régions et sur les plus beaux sites.
Les Andes, l'Antarctique, le Cap Horn, la Patagonie résonnent comme autant de promesses de grands espaces et de dépaysements!
Satisfaction garantie!

Ecrire un commentaire

Cliquez ici pour nous écrire