voyagez en Argentine
Histoire

Parole de Basque à “La Casa de Santa Fe en Paris”

parole de basque
L’Association culturelle “La Casa de Santa Fe en Paris” vous présente les deux premiers rendez vous de l’année 2016 qui se dérouleront à la Maison de l’Amérique Latine de Paris avec les Basques des Pyrénées Atlantiques dont les ancêtres embarquèrent des ports de Bayonne, de Bordeaux ou de Nantes vers les Amériques, vers l’Argentine et le Rio de la Plata.

1/ Projection-débat du film “Parole de Basque” sur la trace de basques qui ont émigré en Amérique du Sud au début du XXè siècle.
Film documentaire de Rubi Scrive Loyer et Libia Matos, réalisé par Enrique Colina (52′, VF).
Le film reconstitue des parcours atypique et des destins étonnants. Mais ces “petites histoires” de migrants d’un village de paysans tanneurs partis vers l’Amérique contiennent toutes les histoires de l’émigration.
Date: Vendredi 22 janvier à 21h

2/ Récital de Mixel Etxekopar avec Christian Irigoyen et Cécile Tison:
“Aita eta Ama Maiteak…” “Chers Père et Mère…” Lettres des Amériques Autour du barde basque Mixel Etxekopar, au bord du gave Le Saison (Uhaitz Handia, le grand gave en basque), le trio interprète et illustre librement les lettres parties d’ Argentine à la fin du XIXè siècle et retrouvées au fond des malles de fermes de Gotein-Libarrenx au creux des collines vertes du petit village souletin… “Chers Père et Mère…Aita eta Ama Maiteak ” C’est ainsi que commencent toutes les lettres des jeunes émigrés adressées à leurs parents restés au pays, témoignages parfois très crus, rudes, émouvants et poignants souvent…
Date: Vendredi 05 février à 21h

C’est Michel EtxeKopar qui mène le récital. ” Quand Mixel Etxekopar vous prend par la main vous vous retrouvez immédiatement dans le bois et vous l’ accompagnez dans son dialogue avec les oiseaux” *, puis vous descendez ensuite avec lui au bord du gave quand il défie à travers les champs de maïs le barde du village de l’ autre côté de la rive pour la Kopla la plus lyrique et la plus envoûtante”. La Soule, (Xiberoa) est la province la plus éloignée et la plus petite du Pays basque, celle où a été préservée la tradition d’un théâtre épique traditionnel, “La Pastorale”, interprétée en basque par l’ ensemble du village choisi cette année là pour la représenter et qui sélectionnera les voix les plus belles pour les plus belles mélodies…Celle aussi des duels des “bertzolaris”, poètes improvisateurs…ou des défis mélodiques de “la mascarade”, le carnaval souletin C’est entre autres, avec cette tradition et cet épanchement lyrique, que les basques de Soule sont arrivés, après des semaines de traversée transatlantique, jusqu’aux plaines sans fin du Rio de la Plata… Mixel Etxecopar (Chant, Flûtes, contrebasses, textes) Christian Irigoyen (accordéon, musique) Cecile Tison (Textes) en restitueront l’ esprit poétique et les âpres accents des dures réalités qu’ ils rencontraient là bas et qui ont forgé leurs aventures.

Renseignements/Réservations:
Maison de l’Amérique Latine de Paris – 217 Bd St. Germain Paris 7è (Métro Solférino)
“La Casa de Santa Fe en Paris” casasantafeparis@yahoo.fr ou par tél.: 01 4572 0908 / 06 3740 6250

Etiquette(s)

Présentation

JB Vannier

Depuis 2005 à Buenos Aires, Jean Baptiste Vannier avec Latitud Argentina organise des voyages sur mesure en Argentine avec des extensions au Chili, en Bolivie et au Pérou.
Nous proposons des circuits personnalisés en auto-tour ou avec chauffeur-guide dans les plus belles régions et sur les plus beaux sites.
Les Andes, l'Antarctique, le Cap Horn, la Patagonie résonnent comme autant de promesses de grands espaces et de dépaysements!
Satisfaction garantie!

Ecrire un commentaire

Cliquez ici pour nous écrire